
Bail Organa apparaît dans la saison 2 d’Andor, mais le personnage emblématique de Star Wars est interprété par un acteur différent et le showrunner explique ses raisons.
Le sénateur Bail Organa est une figure clé de l’histoire de Star Wars. Représentant de sa planète natale Alderaan, Organa a été élu au Sénat Galactique, où il est devenu un des opposants les plus farouches au chancelier Palpatine, se battant sans relâche pour contrer ses dérives autoritaires. Mais loin de se contenter d’une carrière politique, l’homme est aussi connu pour son lien avec la famille Skywalker.
Car après la chute du côté obscur d’Anakin Skywalker et la mort de Padmé Amidala, Bail adopte Leia alors qu’elle n’est qu’un bébé, et l’élève comme sa propre fille, contribuant ainsi à forger l’un des personnages les plus iconiques de la franchise créée par George Lucas. Apparaissant dans la trilogie préquelle, le personnage est incarné par Jimmy Smits, l’acteur reprenant également son rôle dans les autres projets Star Wars, jusqu’à la série Obi-Wan Kenobi… pourtant l’interprète habituel de Bail Organa ne figure pas au générique de la saison 2 d’Andor : pourquoi le sénateur est-il campé par un autre acteur ?
Pourquoi Benjamin Bratt a remplacé Jimmy Smits dans Andor Saison 2
Jimmy Smits n’a pas pu reprendre son rôle de Bail Organa en raison de conflits d’emploi du temps, laissant ainsi le rôle à Benjamin Bratt dans la saison 2 d’Andor.

Bail Organa fait partie des personnages de la saison 2 d’Andor, apparaissant dès l’épisode 6, et est interprété par Benjamin Bratt. Une décision difficile à prendre, mais nécessaire selon le showrunner Tony Gilroy, qui a expliqué auprès de Collider que “faire revenir les personnages avec un fort héritage est toujours un processus compliqué, que ce soit pour des raisons financières, d’emplois du temps, de droits territoriaux et tout le reste.“
Le créateur d’Andor précise à propos de Bail Organa et ses interprètes : “Évidemment, dans un monde parfait, [Jimmy Smits] serait revenu. Ils n’ont tout simplement pas réussi à faire en sorte que ça fonctionne. Il tournait une série télé qui atteignait son apogée à ce moment-là, et ça n’a juste pas pu se faire. Au final, on devait avoir [Bail Organa] parce que c’était indispensable. Il fallait qu’il soit là. Ben a vraiment été un remplaçant brillant.“
En rapport
Bail Organa apparaît au milieu de l’épisode 6 de la saison 2, lorsqu’il salue Mon Mothma alors qu’il quitte une réception. Il l’encourage à propos de Sculdun, conscient qu’il n’est pas aisé de faire partie de sa famille, et lui souhaite bonne chance avant de repartir. La scène est courte, et ne justifie clairement pas à elle seule de recaster un personnage aussi emblématique : mieux vaut donc s’attendre à retrouver le personnage dans la suite d’Andor.
La saison 2 d’Andor n’en est qu’à la moitié : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.