
Abby réapparaît dans le final de la saison 2, mais on ignore toujours pourquoi elle fuit Isaac et le WLF : pour le découvrir, il faut chercher du côté des jeux vidéo The Last of Us.
La saison 2 de The Last of Us est une première étape pour adapter le jeu vidéo Part II, mais n’a pour le moment repris qu’une partie de son matériau d’origine. On a ainsi surtout assisté à la mort violente de Joel, point de départ pour la quête de vengeance d’Ellie et Dina qui vont se ruer jusqu’à Seattle. Et le voyage n’est pas sans repos, puisque les deux jeunes filles vont découvrir un véritable champ de bataille entre deux factions, les WLF et les Scars.
À mesure que l’héroïne progresse en traquant Abby, quitte à éliminer quiconque se dressera sur son passage, on comprend par des allusions que la tueuse de Joel n’est pas aussi bien protégée qu’on pourrait le croire par le WLF. Ce que le final de la saison 2 vient confirmer, quand Isaac évoque la disparition d’Abby. Sauf que la série ne révèle pas (encore) les raisons de son absence, puisque ce sera le rôle de la saison 3 de The Last of Us. Mais pour les spectateurs qui ne voudraient pas attendre avant de comprendre pourquoi l’ennemie d’Ellie est en fuite, c’est vers les jeux vidéo de Naughty Dog qu’il faut se tourner.
Attention : la suite de cet article contient des éléments du jeu vidéo The Last of Us Part II, susceptibles de spoiler la suite de la série HBO.
Abby n’est pas le monstre de brutalité qu’on croit dans The Last of Us
Dans le jeu vidéo The Last of Us Part II, Abby fuit le WLF par loyauté pour Owen, mais aussi pour protéger deux jeunes Séraphites, Lev et Yara.

Assez tôt dans son arc narratif, la jeune femme apprend d’Isaac qu’Owen et Danny sont partis en patrouille et qu’Owen a trahi Danny pour sauver un Scar. Elle reçoit alors l’ordre de ramener son ami à la base du WLF et s’exécute, mais découvre la vérité en croisant enfin Owen.
En rapport
On apprend ainsi que l’homme n’a pas pu se résoudre à achever un Scar qu’il avait blessé, et a tenté d’empêcher Danny de lui tirer dessus. Dans la mêlée, son camarade du WLF a alors reçu la balle destinée au Scar, et Owen a fui, partant se réfugier dans l’aquarium qu’il avait retapé durant des années pour en faire sa base privée avec Abby, les deux ayant été longtemps en couple – avant qu’Owen ne mette Mel enceinte.
Finalement et après plusieurs incidents, Abby finit par se ranger de son côté, allant jusqu’à récupérer du matériel médical à l’hôpital de Seattle pour soigner une jeune Séraphite. Car la jeune femme, même après avoir été choisie comme candidate idéale pour remplacer Isaac, est loin d’apprécier le conflit entre les deux factions de Seattle.

Sauf que le couple qui s’est reformé est à nouveau séparé quand Abby accompagne un de ses protégés Scars sur l’île des Séraphites. C’est là qu’Ellie débarque à l’aquarium, et surprend Owen et Mel en pleine dispute, le premier voulant rejoindre Abby sur l’île et la deuxième refusant de le laisser partir dans ce qu’elle considère comme une mission suicide. La suite est très proche de ce que la série HBO montre : Ellie tue Owen et Mel, et Abby la traque jusqu’au théâtre où elle abat Jesse.
La saison 3 de The Last of Us sera consacrée elle aussi à Abby, mais rien ne permet de savoir si son intrigue suivra exactement celle du jeu Part II. Le showrunner Craig Mazin a par exemple affirmé auprès de Collider que ce troisième chapitre permettrait davantage de réécriture et de création d’intrigues secondaires : “Je pense qu’il y a de bonnes chances pour que la saison 3 soit plus longue que la saison 2, tout simplement pour la manière dont l’histoire est construite et pour les opportunités qu’elle offre qui sont un peu différentes.“
Il reste cependant possible qu’Abby se retourne contre le WLF pour les mêmes raisons que dans le jeu vidéo. Après tout, elle n’a pas hésité à se rendre jusqu’à Jackson pour venger les Lucioles, et n’hésitera donc probablement pas à privilégier les proches qu’il lui reste, même si Isaac voit en elle sa successeuse.
Après le final de la saison 2 et en attendant la saison 3 de The Last of Us, vous pouvez aussi vous tourner vers les meilleures séries sorties jusqu’ici en 2025, ou la liste de celles qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes de streaming confondues.