Pedro Pascal va-t-il vraiment quitter The Last of Us dans la saison 2 ?

Joel les mains en l'air dans The Last of Us Saison 2

L’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us a changé la donne concernant les protagonistes de la série HBO, au point que certains s’inquiètent quant à l’absence de la star incarnant Joel.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us.

L’épisode 2 de The Last of Us Saison 2 a frappé dur et fort, et a réussi à prendre certains spectateurs au dépourvu malgré les nombreux spoilers ayant circulé, le jeu vidéo adapté dans la série étant sorti depuis 2020. La mort de Joel sous les coups d’Abby était ainsi nouvelle pour certains, mais même pour les fans des jeux, la scène a fait mal, alors qu’elle était ponctuée des supplications d’Ellie dans le chalet de ski.

Contrainte d’assister impuissante à l’exécution, l’héroïne n’a rien pu faire sinon hurler et proférer des menaces de mort envers les WLF venus de Seattle pour leur mission vengeresse. Mais alors que l’épisode 2 se termine sur une chanson emblématique de la franchise, une question surgit au milieu du désarroi du public : Pedro Pascal, alias Joel, va-t-il quitter la série The Last of Us ?

Pedro Pascal quitte-t-il The Last of Us ?

Non, Pedro Pascal ne quitte pas la série The Last of Us : le personnage de Joel doit encore apparaître dans des flashbacks tout au long de la saison 2, et il est également possible que la saison 3 ait prévu d’inclure d’autres retours en arrière.

Joel et Abby à cheval dans le blizzard dans la saison 2 de The Last of Us

Dans le jeu vidéo, les apparitions du défunt n’étaient pas nombreuses, mais elles avaient le mérite d’exister et étaient même très utiles, à commencer par celle du tout premier trailer de The Last of Us Part II. On peut en effet y voir Ellie jouer de la guitare tandis que la caméra révèle la mort que l’héroïne sème sur son passage, avant qu’elle ne jure de trouver et tuer tous ses ennemis.

Quant à Pedro Pascal, il savait à quoi s’attendre en acceptant le rôle de Joel. Comme il l’a expliqué auprès d’Entertainment Weekly, l’acteur ne s’est jamais fait d’illusion sur l’avenir de son personnage : “Ce n’est pas comme s’ils m’avaient dit : « Hé, on te tue au début de la saison 2. » Mais il a toujours été clairement dit que l’adaptation resterait fidèle au matériau d’origine d’une certaine manière, et que, disons, l’engagement principal et exclusif concernerait la saison 1. Tout dépendait simplement du “comment” et du “quand”.

En rapport

Le terme d’exclusivité n’est pas utilisé à la légère par l’acteur : la saison 1 de The Last of Us a nécessité une production longue et intense, centrée en grande partie sur Pedro Pascal et Bella Ramsey. Mais dès l’épisode 2 de la saison 2, c’est Ellie qui devient véritablement le personnage principal de la série. Une décision qui a permis à Pedro Pascal de se consacrer à d’autres projets (comme Les 4 Fantastiques ou encore le film The Mandalorian & Grogu).

Ainsi, même s’il n’apparaîtra pas dans tous les épisodes de la saison 2 de The Last of Us après sa mort, Joel restera un personnage récurrent de la série et son acteur est toujours bel et bien impliqué dans sa production.

Quand Joel reviendra-t-il dans The Last of Us ?

On ne sait pas exactement quand Joel réapparaîtra dans la saison 2 de The Last of Us, mais d’après les déclarations de Neil Druckmann, l’épisode 6 pourrait être une bonne occasion.

Joel et Ellie dans The Last of Us Part II

En amont de la sortie, le co-showrunner a en effet teasé une intrigue importante pour le sixième volet de la saison 2 (via Variety) : “Cet épisode est vraiment spécial, car il touche au cœur de ce que raconte la série, avec des personnages que nous aimons profondément… les fans de la série comme ceux du jeu vont être très émus.

De telles déclarations n’ont pas manqué de faire réagir les spectateurs, et très vite des théories sur un épisode centré sur Joel et Ellie ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. L’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us pourrait ainsi adapter l’un des flashbacks les plus émouvants du jeu Part II – mais nous n’en dirons pas plus ici.

Et Neil Druckmann n’est pas le seul à avoir évoqué ce sixième épisode, puisque la co-scénariste Halley Gross s’est également fendue d’une déclaration intriguante à son propos : “Je pense qu’il y a quelque chose d’incroyablement fort dans l’épisode 6. C’est une histoire vraiment magnifique, et je suis très fière d’avoir pu y contribuer.

Enfin, que Joel soit visible ou non à l’écran, sa présence devrait se faire ressentir jusqu’à la fin de la série. C’est en tout cas le résultat que comptaient obtenir les créateurs de The Last of Us, comme l’a expliqué Craig Mazin : “Si nous avons bien fait notre travail, vous ressentirez énormément la présence de Joel.

La diffusion de la saison 2 de The Last of Us ne fait que commencer, et l’épisode 3 s’annonce déjà dévastateur : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.