Explication de la fin de l’épisode 8 de Paradise : qui a tué le président ?

Xavier vise Sinatra dans Paradise

Tout a commencé par la mort du président américain, mais la série explore de nouveaux horizons jusqu’au final : on vous explique la fin de l’épisode 8 de Paradise.

Avec l’épisode 1 de Paradise, on découvrait un thriller politique comme beaucoup d’autres : un agent de sécurité, Xavier, se retrouve dans la tourmente alors que le président des États-Unis qu’il était chargé de protéger est retrouvé mort assassiné. Mais alors que l’enquête semble être lancée, on découvre rapidement que les apparences sont particulièrement trompeuses.

Car dès le pilote, la série s’amuse à retourner sa veste dans un twist surprenant, changeant au passage de genre pour y ajouter une bonne dose de science-fiction. Et le nombre de questions ne fait qu’augmenter alors que Xavier tente de comprendre ce qui a pu arriver à la personne la plus importante de la communauté autrefois paisible de Paradise. Jusqu’au final de l’épisode 8 : on vous explique tout sur la conclusion de la saison 1 de la série sur Disney+.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 8 de Paradise.

Quel est le message derrière les chiffres sur la cigarette et le mix de chansons ?

Les chiffres sur la cigarette sont la référence d’un livre à la bibliothèque de la ville de Paradise, dans lequel Cal Bradford a caché ses notes.

Une cigarette et un code à six chiffres dans Paradise

En ouvrant la tablette avec l’aide de l’empreinte de son père, Cal découvre les crimes de Sinatra, mais aussi d’autres secrets concernant d’éventuels survivants et les lieux épargnés par les bombardements – dont Atlanta, la ville où se trouvait la femme de Xavier avant que les IEM ne coupent toute communication.

En rapport

Conscient que la tablette pourrait à nouveau être verrouillée ou son contenu effacé, Cal a alors recopié une bonne partie de ces informations sur un carnet, et a transféré les pages dans le livre Le gardien des secrets de Peter Lawford, un ouvrage se trouvant à la bibliothèque de la ville.

Pour mettre son fils sur la bonne voie, il enregistre ensuite un mix de ses chansons préférées, destiné à Jeremy, et y insère un message quant aux renseignements confidentiels qu’il a glissés à la bibliothèque. Mais le président a aussi aiguillé Xavier lors de leur dernière soirée, en insistant sur le paquet de cigarettes et la pile de CDs. C’est donc l’agent de sécurité qui tombe sur les indices du mix et de la cigarette, et finit par découvrir les notes à la bibliothèque.

Qui a tué le président et pourquoi ?

Le bibliothécaire a tué le président pour venger ses anciens collègues mineurs, morts durant les travaux d’excavation de la montagne du Colorado.

Trent le bibliothécaire de Paradise

Autrefois chef des travaux pour creuser la montagne où serait bâtie la ville, l’homme a découvert que les explosions libéraient des produits toxiques pour les employés. Mais l’information a été étouffée, et le chef de travaux écarté tandis que l’excavation a continué, au détriment des employés qui n’étaient au courant de rien. Les personnes ayant creusé la montagne pour y créer la ville de Paradise y ont ainsi toutes laissé leur vie, malgré les tentatives d’alerte de l’ancien conducteur de travaux.

En désespoir de cause, le lanceur d’alerte tentera d’assassiner le président. Une tentative ratée, mais qui renforcera indirectement les liens entre Xavier et Cal, permettant ainsi à Xavier d’être ajouté à la liste des résidents de Paradise. Et, à terme, d’arrêter le conducteur de travaux, infiltré dans la ville après avoir usurpé l’identité de Trent, un libraire qui se trouvait sur la liste, toujours dans le but d’assassiner Cal.

Sinatra est-elle morte ?

Sinatra a survécu à l’attaque de Jane, mais doit encore se remettre de sa blessure.

Sinatra dans la série Paradise

Alors que Xavier croit que sa fille a été abattue, il s’apprête à tuer Sinatra. Jane apparaît alors et tire dans la poitrine de la créatrice de Paradise, laissant entendre qu’elle se trouve du côté de l’agent de sécurité. Mais en réalité, la jeune femme agit de la sorte pour éviter que Xavier ne tire dans la tête de Sinatra, et lui sauve la vie en évitant les points vitaux.

Car Jane apprécie sa vie à Paradise, mais jouit de sa situation sur la liste uniquement parce que Sinatra la voulait comme tueuse à gages. Sans Sinatra, sa présence à Paradise risque d’être remise en question : elle fait donc en sorte que la femme reste en vie, se débrouillant au passage pour qu’elle lui soit redevable.

Comment se finit la série Paradise ?

Dans le final de l’épisode 8 de Paradise, Xavier part à la recherche de survivants en confiant ses enfants à Nicole Robinson dans la ville souterraine.

Xavier Collins marche dans la foule de la ville de Paradise

Profitant de sa formation d’aviateur, il utilise un avion pour quitter le Colorado, mettant le cap pour Atlanta où sa femme se trouverait encore, à en croire un enregistrement capté à la radio.

Du côté de la ville souterraine, les choses pourraient bien changer grâce à Jeremy qui s’est attiré la sympathie de nombreux habitants, tandis que le nouveau président Henry Baines assoit sa nouvelle autorité sur le conseil et risque d’imposer ses propres règles en l’absence de Sinatra, qui doit encore se remettre après la balle reçue en pleine poitrine.

Y aura-t-il une saison 2 de Paradise ?

Il y aura bien une saison 2 de Paradise.

Jane dans la série Paradise

Le renouvellement de la série a été révélé le 21 février 2025 par Disney+, tandis que Variety a rapporté que le tournage devrait commencer au printemps 2025. On peut ainsi espérer une sortie en 2026 pour les nouveaux épisodes du thriller sur Disney+.

Et en attendant la suite de Paradise, vous pouvez aussi consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.