La plus grosse erreur de l’enquête de Numéro Inconnu sur Netflix expliquée par un agent du FBI

Michael Greer, un agent du FBI à la retraite et expert en cybersécurité, a partagé son avis éclairé sur l’affaire Numéro Inconnu : Textos toxiques au lycée, en expliquant la plus grande erreur commise lors de l’enquête visant Kendra Licari.
Le nouveau documentaire a suscité de vifs débats depuis son arrivée sur Netflix en août 2025, alors qu’il se concentre sur une affaire de cyberharcèlement qui dépasse de loin la fiction, survenue en octobre 2020 à Beal City, dans le Michigan. La petite ville a en effet été bouleversée lorsque Lauryn Licari, alors âgée de 13 ans, et son petit ami de l’époque, Owen McKenney, ont commencé à recevoir des messages odieux à propos de leur relation.
Surtout qu’au fil du temps, les menaces se sont intensifiées, passant d’un harcèlement sexuellement explicite à des incitations au suicide. L’affaire a duré par intermittence pendant 22 mois, jusqu’à ce que le FBI parvienne finalement à remonter l’adresse IP jusqu’à une coupable inattendue : la propre mère de Lauryn, Kendra Licari. Et on pourrait estimer que l’affaire aurait pu être résolue plus tôt si un simple moyen avait été employé dès le départ dans l’enquête.
La plus grosse erreur de l’enquête sur Kendra Licari
L’enquête s’est d’abord concentrée sur les camarades de Lauryn à l’école, ce que Michael Greer, ancien agent du FBI, considère comme une erreur : pour lui, il est évident qu’il faut cibler en premier lieu les parents.

C’est en tout cas ce que l’expert affirme lors de son intervention dans le podcast Reality Life with Kate Casey, l’ancien chef adjoint de la Sécurité intérieure expliquant que l’innocence des parents de Lauryn aurait dû être vérifiée en premier lieu.
Bien que Shawn Licari n’ait pas été impliqué dans les crimes, Kendra a de son côté été identifiée comme l’auteure des messages violents, mais seulement après que de nombreux camarades de classe, dont Khloe Wilson, aient d’abord été suspectés et interrogés.
En rapport
Lorsqu’on lui demande si un aspect particulier de l’enquête l’a marqué, Michael Greer répond : “Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’adolescents, on ne pense même pas aux adultes qui pourraient être derrière les incidents. On suppose simplement que ce sont les amis ou les ennemis qu’on se fait à l’école, pour une raison ou une autre, qui sont derrière ces échanges.“
“Le fait qu’ils aient pu remonter jusqu’à l’appareil de la mère prouve qu’elle ne représentait pas une menace en ligne très sophistiquée, puisque les forces de l’ordre ont identifié précisément d’où venaient ces messages dès qu’elles ont été impliquées et qu’elles ont pu engager les procédures légales.“

“Je pense qu’il y a un biais de la part des forces de l’ordre et des parents, qui consiste à toujours supposer que l’adolescent est en tort, et je suis probablement moi-même parfois coupable de ce même biais“, poursuit-il, avant d’ajouter : “Mais ce qui me frappe, c’est qu’ils n’ont même pas envisagé d’écarter d’emblée la mère et le père. La première chose à faire, c’est de les écarter rapidement en vérifiant leurs adresses IP et en s’assurant que cela ne vienne pas de quelqu’un au sein du foyer.“
L’expert convient qu’il est “toujours facile de juger après coup“, mais insiste sur le fait que les enquêteurs auraient pu “éliminer rapidement certaines pistes évidentes simplement en écartant les personnes vivant dans le foyer.“
“Si vous allez sur une scène de crime où un conjoint a été tué, maltraité ou autre, le premier suspect est toujours l’autre conjoint, non ?” déclare-t-il en guise de comparaison. “On commence toujours par le foyer, car ce sont les personnes les plus susceptibles de commettre ce genre d’actes.“
L’affaire Numéro Inconnu : Textos toxiques au lycée pourrait changer les futures enquêtes
Michael Greer estime que des cas comme celui présenté dans le documentaire Netflix pourraient créer un précédent sur la manière dont ils seront traités à l’avenir.

“Je pense qu’avec l’évolution de ce type d’affaires, et à mesure que l’on verra davantage de cas similaires, les forces de l’ordre pourraient en faire une pratique standard : écarter d’abord la famille, plutôt que de passer en revue des centaines et des centaines d’autres enfants pour tenter de résoudre l’affaire“, ajoute-t-il ainsi.
Le documentaire Numéro Inconnu : Textos toxiques au lycée est disponible sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films, séries et documentaires qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.