De nouvelles fuites de Superman révèlent un personnage spécial, James Gunn le confirme

Tous les rôles n’avaient pas encore été révélés pour le casting du Superman de James Gunn, mais un leak confirmé ensuite par le réalisateur en dévoile un peu plus.
De nombreuses théories ont circulé concernant le rôle qu’Alan Tudyk tiendrait dans le prochain film Superman du DCU, mais on a désormais la réponse à la question grâce à de nouvelles images dévoilées lors du CinemaCon 2025 – et, surtout, grâce à la confirmation de James Gunn lui-même. Avec sa longue histoire cinématographique, l’homme d’acier s’est appuyé sur de nombreux acteurs alors que les réalisateurs se sont succédés pour le mettre en scène.
Débutant avec l’interprétation de George Reeves dans Superman and the Mole Men en 1951, l’icone des héros a continué de survoler le grand écran jusqu’à Henry Cavill et le Snyderverse (pour l’instant). Mais l’heure est bientôt venue d’inaugurer une nouvelle ère, non seulement pour Superman, mais aussi pour l’ensemble de l’univers cinématographique sorti des fourneaux de DC. Et à quelques mois de la sortie, James Gunn est apparu au CinemaCon 2025 pour partager un premier aperçu du film à venir… et certains auront peut-être reconnu une voix familière.
Le rôle d’Alan Tudyk confirmé dans les nouvelles images de Superman
Alan Tudyk incarnera Robot 4 dans le film Superman.
En septembre 2024, on apprenait qu’Alan Tudyk avait été choisi pour un rôle secret dans Superman, ce qui avait donné lieu à de nombreuses théories, de Brainiac à une version live-action d’un personnage de la série Creature Commandos. Pourtant, en tendant bien l’oreille, on reconnaît sans aucun doute sa voix dans le rôle de Robot 4.
L’apparition de Tudyk dans ces images exclusives survient après que Krypto, le chien de Clark Kent (interprété par David Corenswet) l’ait traîné hors de danger, tandis qu’une série de robots de Krypton commencent à soigner le héros blessé. Ce dernier les remercie alors, ce à quoi les machines répondent ne pas avoir besoin de sa gratitude, ne pouvant l’appréhender et donc l’apprécier.
En rapport
Le choix d’Alan Tudyk pour un tel rôle fait sens. Après tout, il n’en est pas à sa première machine : l’acteur a prêté sa voix à Sonny dans I, Robot et à K-2SO dans Rogue One: A Star Wars Story. Sauf que son avenir pourrait déjà être tragique dans le film Superman. Car les images révèlent ensuite le héros penché sur un robot, visiblement ému – une scène qui était d’ailleurs déjà aperçue dans la bande-annonce.
Forcément, une telle image n’a pas manqué de lancer la machine à théories, les fans supposant que le Robot 4 de Tudyk pourrait en réalité être Kelex, un robot de service kryptonien qu’on retrouve depuis longtemps dans les comics, et qui est connu pour assister Superman tout en veillant sur la Forteresse de la Solitude.
Et bien qu’il n’ait pas mentionné Kelex, le réalisateur James Gunn a depuis confirmé que la voix entendue dans les nouvelles images était bien celle d’Alan Tudyk. En effet, sur Threads, un fan de DC a écrit : “J’ai tellement hâte de voir ça ! Est-ce que c’était Alan Tudyk que j’ai entendu dans le rôle d’un des robots ?” Ce à quoi James Gunn s’est fendu d’un simple : “Vous m’avez eu.“
Superman sortira au cinéma le 9 juillet 2025. Et en attendant de retrouver le film sur grand écran, vous pouvez jeter un coup d’œil à ceux qui sortent ce mois-ci en streaming, toutes plateformes confondues, ou aux titres les plus attendus de 2025.