Le showrunner de The Last of Us quitte la série et c’est une bonne nouvelle pour les joueurs

Ellie en voiture avec Joel dans The Last of Us

Le co-créateur de The Last of Us, Neil Druckmann, a quitté la série HBO avant la saison 3 pour se consacrer à un projet encore plus ambitieux.

Dès sa sortie en avril, la saison 2 de The Last of Us a divisé, son intrigue alternant entre récits déchirants et, parfois, très controversés. Si les visuels étaient toujours aussi impeccables pour accompagner un vrai rythme et une certaine intensité émotionnelle, force est de constater que tout le monde n’a pas apprécié quelques changements entre les deux saisons, mais aussi entre les jeux et la série.

Les inévitables remarques sur des thèmes “trop woke” ont émergé autour de l’arc narratif de Dina et Ellie, mais on peut aussi noter que l’héroïne a perdu en dureté dans les épisodes sortis chez HBO, décevant les joueurs qui avaient assisté à un parcours particulièrement brutal manette en main. Mais la saison reste malgré tout un incontournable de l’année, et la suite est attendue au tournant, surtout alors que la tête d’affiche va changer en mettant Ellie de côté. Et histoire de rajouter un peu de difficulté, un des showrunners quitte la série… ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Du moins, pour les joueurs.

Le créateur de The Last of Us quitte HBO pour devenir prophète de l’espace

Neil Druckmann s’est retiré de ses fonctions créatives sur la série HBO pour se consacrer pleinement à la nouvelle phase de production des jeux du studio Naughty Dog.

Personnage Jordan A. Mun dans le jeu Intergalactic: The Heretic Prophet

Pour être plus précis, le créateur se penchera sérieusement sur l’écriture et la direction du prochain titre Intergalactic: The Heretic Prophet, qui s’est déjà fait remarquer lors des Games Awards 2024 avec un trailer d’annonce battant des records sur YouTube.

Pour le showrunner, la décision a été qualifiée de “difficile” dans un communiqué sur les réseaux sociaux, bien que tombant sous le sens : la saison 2 de The Last of Us étant terminée et le travail sur la saison 3 bien entamé malgré une sortie encore lointaine, il était plus cohérent pour l’auteur de se recentrer sur Naughty Dog, chez qui il tient les rôles cruciaux de directeur de studio et directeur créatif. Ce qui ne l’aura évidemment pas empêché de saluer sa collaboration avec Craig Mazin sur la série, et remercier l’équipe et les acteurs pour leur adaptation fidèle de The Last of Us Part 1 et 2.

En rapport

Intergalactic: The Heretic Prophet sera une exclusivité PlayStation 5 et proposera une expérience de science-fiction aux joueurs. Il met en scène la chasseuse de primes Jordan A. Mun, naufragée sur une planète et confrontée à des dilemmes entre foi et survie.

Tati Gabrielle alias Jordan A. Mun dans le poster du jeu Intergalactic: The Heretic Prophet

Tati Gabrielle, qui incarnait Nora dans la saison 2 de The Last of Us, prête ses traits et sa voix au personnage principal du jeu. Et l’actrice se prépare déjà à encaisser les critiques, grâce au “bootcamp” de Neil Druckmann sur la gestion des attaques en ligne. Une préparation qui n’est malheureusement pas inutile, puisque la star a été la cible de violences verbales liées à sa couleur de peau, son genre ou son style, ce qui ne l’a pas empêché de rester déterminée et combative.

Pour ce qui est de The Last of Us, le départ de Neil Druckmann ne signifie en rien l’annulation de la série, qui devrait s’en sortir de son côté. Car à sa tête se trouve encore Craig Mazin à qui l’on doit l’excellente Chernobyl. Aucun retard pour la saison 3 n’a été annoncé, la série gardant son élan : reste à voir quel impact l’absence du créateur du jeu aura sur l’histoire d’Abby, qu’on espère découvrir d’ici 2027.

En attendant des nouvelles de la saison 3 de The Last of Us, les spectateurs peuvent aller jeter un coup d’œil aux meilleures séries de 2025, ou celles qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes de streaming confondues.