Après la fin de Murderbot, y aura-t-il une saison 2 de la série sur Apple TV+ ?

SecUnit sur le point d'être détruite dans Murderbot

La comédie de science-fiction d’Apple TV+ avec Alexander Skarsgård vient de tirer sa révérence dans un dernier épisode, mais la série est-elle vraiment finie ?

Alors que d’énormes séries se font concurrence cet été, entre le final de Squid Game, le retour de Mercredi ou encore l’arrivée d’Alien: Earth, certains titres légèrement plus modestes pourraient passer inaperçus. Et malgré tout, ils s’en tirent clairement bien, en témoigne par exemple Murderbot : Journal d’un AssaSynth de Chris et Paul Weitz. La comédie adaptée des romans de Martha Wells est en effet un excellent divertissement, reprenant de nombreux schémas du récit de colonisation interplanétaire et d’intelligence artificielle.

Très vite, on suit avec plaisir les déboires et désillusions de notre SecUnit devenue libre, mais qui réalise au passage que le libre arbitre implique aussi des obligations dont elle se serait bien passée : alors que le héros préférerait passer ses journées à mater des séries cheap, le voilà obligé de bosser et protéger une équipe de colonisateurs un peu trop ouverts d’esprit à son goût… Mais ces mésaventures font justement tout le charme de la série, et alors que l’épisode final est disponible sur Apple TV+, on peut s’interroger : y aura-t-il une saison 2, ou la série Murderbot est-elle finie ?

Y aura-t-il une saison 2 de Murderbot ?

Apple TV+ a confirmé le renouvellement de Murderbot dans une saison 2, alors que l’épisode 10 est sorti sur la plateforme de streaming.

SecUnit en saut de l'ange dans Murderbot

D’après un rapport de The Hollywood Reporter, l’AssaSynth sera bien de retour pour poursuivre sa découverte du libre arbitre dans une saison 2.

Les showrunners avaient déjà fait part de leur enthousiasme pour créer une suite à la série de science-fiction. En effet, dans une interview de mai 2026 pour NexusPointNews, Chris et Paul Weitz avaient répondu à la question d’une saison 2 en expliquant ne pas vouloir “porter la poisse” au projet, tout en donnant déjà des précisions sur ce qui pourrait s’y passer : “Il faudrait en discuter avec Martha Wells, on pourrait finir par mélanger un peu les cartes, utiliser des éléments du troisième ou du quatrième livre avec ceux du deuxième, mais on ne sait pas encore.

En rapport

Car la saison 1 adapte le premier roman de la série littéraire, mais les tomes suivants s’intéressent à des équipes un peu différentes, ce qui pourrait perturber les spectateurs s’étant attachés à Mensah et compagnie. D’un autre côté, les showrunners apprécient également les personnages des autres volumes : Il y a d’excellents nouveaux personnages introduits dans les livres suivants, comme ART, et d’autres formidables qui s’ajoutent encore.

La saison 2 de Murderbot ayant reçu le feu vert d’Apple TV+, il faudra donc que le public soit prêt à passer à une autre intrigue, car celle de l’équipe de Préservation est bien terminée : “La fin du premier livre comptait beaucoup pour nous, donc ça nous a paru être la conclusion naturelle de cette première saison.

Et en attendant d’en savoir davantage sur la saison 2 de Murderbot, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres séries disponibles en streaming ce mois-ci, ou aux meilleures déjà sorties en 2025.