
L’AssaSynth a suivi un parcours exceptionnel, mais s’en sort-il indemne à la fin de Murderbot, et que signifie la conclusion de la série ?
L’adaptation des romans de Martha Wells a démarré sa diffusion en mai 2025 et a révélé aux spectateurs une intrigue rafraîchissante aux spectateurs. On découvre ainsi une unité de sécurité ayant réussi à se libérer de son module superviseur, mais contrainte de continuer de travailler pour ne pas prendre le risque de se faire repérer et démonter. Une situation franchement désagréable, quand le héros préférerait mater des épisodes de Lune sanctuaire et autres séries “de qualité” à longueur de journée au lieu de bosser.
D’autant plus quand l’équipe qu’il doit protéger a une fâcheuse tendance à se mettre en danger en refusant de se conformer aux règles de sécurité. Mais en fin de compte, c’est peut-être ce genre de comportement qui permet à SecUnit d’évoluer et de découvrir ce que signifie le libre arbitre. L’unité de sécurité parvient-elle à s’affranchir complètement de ses chaînes à la fin de Murderbot et qu’implique son dernier choix ? On vous explique la fin de la série de science-fiction sur Apple TV+.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Murderbot.
Qu’arrive-t-il à SecUnit à la fin de Murderbot ?
SecUnit récupère non seulement ses souvenirs, mais obtient également sa liberté juridique grâce à l’équipe de Mensah.

Le Dr Gurathin fait jouer ses contacts et parvient à faire face à ses traumatismes liés à son addiction pour récupérer la mémoire de SecUnit, stockée sur des serveurs qu’il réussit à pirater. De son côté, la “présidente” Mensah réussit à faire pression sur la Bordure corporatiste en menaçant les représentants de l’organisation, puis en réunissant la presse pour faire part de ses expériences sur la planète où les incidents avec GrayCris ont eu lieu.
En rapport
Finalement, les juristes cèdent et acceptent de libérer SecUnit de son contrat, le robot se retrouvant dès lors “hors inventaire” : n’existant plus officiellement, personne ne peut plus le soumettre et il obtient ainsi une véritable liberté. Dans le même temps, il récupère ses données qui avaient forgé son caractère – même si on déplore la perte de quelques épisodes de Lune sanctuaire dans le processus.
Quel choix fait SecUnit ?
Désormais libre, SecUnit décide de partir de son côté, refusant de suivre Mensah et son équipe même s’il reconnaît les apprécier.

Rejoindre Préservation n’aurait servi qu’à faire plaisir à son “humaine préférée“, mais ne correspond pas à ses désirs. Avant de chercher à “s’habituer” aux humains et vivre parmi eux, l’androïde désormais libéré doit découvrir ce qu’il veut vraiment.
Gurathin comprend ce qu’il sous-entend lors de leur dernier échange et accepte de le laisser s’en aller sous couvert de “faire une ronde“, preuve que même les plus sceptiques peuvent reconnaître que des androïdes sont capables d’éprouver des émotions et se comporter comme des humains.
SecUnit délaisse ainsi ses humains et réussit à soudoyer un cargobot – qui s’avère également friand de séries comme Lune sanctuaire – pour partir à l’aventure sur une planète minière.
Y aura-t-il une suite après la conclusion de Murderbot ?
Il y aura bien une saison 2 de Murderbot, Apple TV+ ayant validé le renouvellement de la série.

En revanche, les spectateurs ne devraient pas retrouver le même casting que dans la saison 1 : si la série continuera de suivre les aventures de SecUnit, l’histoire de l’équipe de Mensah est quant à elle bien finie et les livres originaux de Martha Wells s’attaquent ensuite à des intrigues autour d’autres personnages.
Comme les showrunners Chris et Paul Weitz l’ont expliqué dans une interview de NexusPointNews en mai 2025 : “La fin du premier livre comptait beaucoup pour nous, donc ça nous a paru être la conclusion naturelle de cette première saison.“
Mais SecUnit devrait également rencontrer de nouvelles personnalités fascinantes : “On pourrait finir par mélanger un peu les cartes, utiliser des éléments du troisième ou du quatrième livre avec ceux du deuxième. (…) Il y a d’excellents nouveaux personnages introduits dans les livres suivants, comme ART, et d’autres formidables qui s’ajoutent encore.“
Et en attendant la suite de Murderbot, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres séries disponibles ce mois-ci en streaming, ou encore aux meilleures sorties jusqu’ici en 2025.