
Netflix présente un nouveau film d’enquête sur des seniors s’amusant à résoudre des affaires criminelles. Qui est l’assassin dans Le Murder Club du jeudi ? On vous explique la fin du nouveau titre de Chris Columbus.
À chaque époque son Sherlock Holmes, et chez Netflix en 2025, ce sont les seniors qui brillent à leurs heures perdues : des résidents de Coopers Chase, centre luxueux accueillant des retraités, ont décidé de profiter d’un trou dans leur emploi du temps pour résoudre des enquêtes abandonnées depuis des années en fouinant un peu partout. Mais alors qu’ils coincent sur un cas particulièrement retors, c’est un vrai meurtre qui a lieu dans le quartier, et pourrait bien avoir un impact terrible sur leur résidence bien-aimée. Les enquêteurs du jeudi vont donc devoir mobiliser leurs compétences pour sauver leur mode de vie.
Le nouveau film de Netflix, réalisé par Chris Columbus (Harry Potter, Madame Doubtfire), s’est offert les services de grands noms du cinéma pour interpréter un quatuor de redoutables enquêteurs : Helen Mirren (Elizabeth), Celia Imrie (Joyce), Ben Kingsley (Ibrahim) et Pierce Brosnan (Ron) déterrent de nombreux secrets au sein de leur petite communauté, jusqu’à enfin trouver le responsable du meurtre qui pourrait leur faire perdre Coopers Chase. Et histoire d’y voir plus clair, on vous explique la fin du film Le Murder Club du jeudi.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Le Murder Club du jeudi.
Sommaire
- Qui a vraiment tué Angela Hughes, la femme en blanc ?
- Qui a tué Tony Curran et pourquoi ?
- Qui a tué Ian Ventham et pourquoi ?
- Que deviennent les résidents de Coopers Chase à la fin du Murder Club du Jeudi ?
- Y aura-t-il une suite du film sur Netflix ?
Qui a vraiment tué Angela Hughes, la femme en blanc ?
C’est Peter Mercer, le petit ami d’Angela Hughes, qui a tué la jeune femme avant de prétendre avoir vu un autre homme sur le lieu du crime.

La première affaire irrésolue du film Le Murder Club du jeudi commence avec le meurtre d’Angela Hughes, le 11 mai 1973, dans l’est de Londres. On y retrouve en effet une jeune femme habillée en blanc, défenestrée et poignardée.
En rapport
Son petit ami Peter Mercer affirme alors à la police avoir vu un homme cagoulé prendre la fuite, mais certains détails ne collent pas, comme le mobile d’un cambriolage alors que le couple était “fauché” – comme le fait remarquer Ron. À cela s’ajoute les propos du petit ami qui prétend que la jeune femme est morte sur le coup, ce qui ne correspond pas aux conditions du décès.
On comprend finalement que le véritable assassin est Peter Mercer lui-même. Charismatique, il parvient à convaincre la police de son innocence et ne sera jamais arrêté. Ce qui ne signifie pas qu’il finira tout à fait libre, puisque Elizabeth découvrira son corps dans une tombe ne lui appartenant pas, et ayant vraisemblablement servi à dissimuler son meurtre.
Qui a tué Tony Curran et pourquoi ?
Bogdan a tué Tony Curran en se défendant après avoir tenté de récupérer son passeport pour rentrer voir sa mère en Pologne.

Tony Curran trempait en effet dans des affaires louches avec Bobby Tanner, un gangster notoire faisant venir ses employés de Pologne avant de leur prendre leurs passeports. Un tel procédé lui permet en effet de s’assurer leur silence, les immigrés devant accomplir des services illégaux.
Toutefois, si Bobby Tanner laisse la possibilité à ses employés de retourner voir leur famille de temps en temps, il n’en va pas de même avec Tony Curran. Le co-propriétaire de Coopers Chase conserve les passeports et refuse catégoriquement de les rendre aux personnes qui se retrouvent à son service.
Sa mère étant malade, Bogdan a voulu rentrer en Pologne pour être à ses côtés. L’employé a donc pris la décision de rentrer par effraction dans le domicile de Tony Curran pour récupérer son passeport, et est tombé sur le propriétaire des lieux alors qu’il rentrait chez lui. Les deux hommes se sont battus, et Tony Curran a trouvé la mort, Bogdan affirmant qu’il s’agissait d’un accident.
Qui a tué Ian Ventham et pourquoi ?
C’est John Gray, le mari de Penny, qui a tué Ian Ventham pour protéger la réputation de sa femme.

Penny Gray était policière dans les années 1970, et c’est à elle que le Murder Club du jeudi doit l’accès à de nombreux dossiers d’affaires classées. Mais il est un cas qui tient davantage à cœur de la retraitée, et il s’agit justement de l’assassinat d’Angelina Hughes. Elizabeth est ainsi tombée par hasard sur le dossier en le trouvant dans une boîte de puzzle, l’ancienne policière ayant choisi de le mettre à part.
On apprend finalement que Penny avait parfaitement conscience des mensonges de Peter Mercer à propos du meurtrier d’Angelina Hughes, et n’a pas accepté l’idée qu’il ne soit pas inculpé pour le crime qu’il avait commis. Elle s’est donc chargée de rendre justice elle-même, avant de faire disparaître le corps de Peter Mercer dans une autre tombe. Les choses auraient pu en rester là, si Ian Ventham n’avait pas décidé de retourner le cimetière pour y construire des appartements de luxe.
Ainsi, pour ne pas prendre le risque de révéler le crime de sa femme, John Gray a décidé d’assassiner Ian Ventham. Pour y parvenir, il utilise les seringues de fentanyl dont il dispose dans la chambre d’hôpital de sa femme, et qu’il maîtrise grâce à son expérience d’ancien vétérinaire. Lors d’une cohue, il profite du chaos pour administrer une dose létale à Ventham, qui s’effondre quelques instants après.
Après avoir été confondu par Elizabeth, John reconnaît être coupable du meurtre. Il comprend qu’Elizabeth rapportera ce qu’elle sait à la police, et demande un instant seul avec Penny. Finalement, il utilisera ses deux dernières doses de fentanyl pour mettre fin à ses jours et emporter sa femme avec lui.
Que deviennent les résidents de Coopers Chase à la fin du Murder Club du Jeudi ?
À la fin du Murder Club du Jeudi, la résidence Coopers Chase est en passe d’être vendue à Joanna, la fille de Joyce, ce qui protégera ainsi le mode de vie des seniors.

Coopers Chase appartient à trois propriétaires, dont deux sont décédés. Ne reste dès lors plus que Bobby Tanner, le gangster connu pour envoyer des doigts découpés en guise de provocation à la police. Mais Elizabeth ne se laisse pas démonter, et parvient à un accord avec le gangster : elle ne donnera pas sa localisation à la police, s’il accepte de vendre la résidence Coopers Chase à la personne de son choix – dommage que John et Penny n’aient pas eu droit au même traitement de faveur.
Bobby Tanner accepte, et Elizabeth évoque son plan par la suite en compagnie de Joanna, qui s’avère intéressée à l’idée de devenir propriétaire de la résidence qu’elle sait être bénéfique pour sa mère.
Y aura-t-il une suite du film sur Netflix ?
À ce stade, ni Netflix ni le réalisateur Chris Columbus n’ont annoncé de suite pour Le Murder Club du Jeudi, mais il ne faut jamais dire jamais, d’autant plus qu’il existe d’autres romans de la saga Murder Club qui pourraient être adaptés.

La fin du film est en effet ouverte et suggère que le Murder Club va poursuivre ses enquêtes pour résoudre des affaires abandonnées et déterrer de vieux squelettes. Joyce a ainsi rejoint le groupe en récupérant le médaillon de Penny, et la résidence est sauvée.
Il faut aussi rappeler que le film est une adaptation du roman Le Murder Club du jeudi de Richard Osman. Roman qui dispose également de sa suite, notamment avec le tome 2 The Man Who Died Twice.
Reste donc à voir si Netflix estime qu’une suite est envisageable, mais il va de soi que la décision sera prise avant tout en fonction des vues que fera le film sur la plateforme de streaming.
Le Murder Club du jeudi est disponible sur Netflix depuis le 28 août 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.