Explication de la fin de Mobland : comment l’épisode 10 prépare la suite ?

Harry Da Souza et Kevin Harrigan dans la série Mobland

La série avec Tom Hardy a lâché une conclusion musclée dans laquelle certains personnages s’en tirent mieux que d’autres : qui a vraiment gagné la guerre ? Que devient Harry ? On vous explique la fin de Mobland.

Si le public américain a pu découvrir Mobland dès mars 2025, le francophone a dû faire preuve de davantage de patience, mais l’attente en valait la peine : la série sortie sur Paramount+ a offert une intrigue complexe et passionnante, portée par un casting aussi vaste qu’excellent, de Tom Hardy à Helen Mirren, en passant par Pierce Brosnan et Paddy Considine. Sans oublier, évidemment, le passage de Guy Ritchie derrière la caméra pour réaliser les premiers épisodes, rajoutant ainsi un nom prestigieux à la production de MTV.

Tout au long des dix épisodes, les spectateurs ont suivi les Harrigan, famille importante du crime organisé au Royaume-Uni, alors qu’ils se retrouvaient pris dans un conflit avec leurs concurrents, les Stevenson. Entre manipulations, fusillades, courses poursuites nerveuses et autres massacres à la tronçonneuse, Mobland a été remplie de moments marquants, et sa conclusion a été à la hauteur pour révéler la dernière équipe encore debout : on vous explique tout sur la fin de la série.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 10 de Mobland.

Sommaire

Quelles sont les vraies intentions de Maeve ?

Maeve n’a d’intérêt que pour la puissance et s’assure que les Harrigan ne s’embarrassent pas de personnes qu’elle considère comme faibles.

Maeve Harrigan dans la série Mobland

D’une certaine manière, elle est la vraie cheffe de l’empire Harrigan, en manipulant Conrad qui se contente d’être le visage de la famille sans réaliser qu’il se fait mener par le bout du nez depuis le début.

Elle a parfaitement conscience de ce qu’elle fait, et n’hésite pas à sacrifier ses propres enfants pour arriver à ses fins, manipulant son entourage pour le précipiter parfois dans la folie ou monter les Harrigan les uns contre les autres. Elle se fiche pas mal des membres de la famille, s’ils portent atteinte à la puissance de ladite famille. 

En rapport

Dans l’épisode 1, Maeve savait d’avance qu’Archie chercherait à dissuader Conrad d’investir dans le Fentanyl, et donc de développer davantage l’empire des Harrigan. Elle a donc anticipé et manipulé Conrad pour le persuader qu’Archie était un traître… et le patriarche en est venu à tuer lui-même son ami d’enfance.

De la même manière, c’est Maeve qui pousse Eddie à tuer le fils de Richie, dans le but de déclencher une guerre, là où le reste de la famille aurait préféré maintenir le statu quo. Et s’il y a effectivement eu des victimes tout au long de la bataille, force est de reconnaître que la cheffe de famille a eu ce qu’elle voulait : en plus de se débarrasser de Richie et des Stevenson, elle a également élagué les branches les plus faibles parmi les Harrigan – dont Brendan, dont la mort a fini de convaincre Conrad d’enfin montrer les crocs.

Qui gagne la guerre entre les Harrigan et les Stevenson ?

Kevin gagne la guerre entre les Harrigan et les Stevenson, mais le vrai gagnant est sans aucun doute Maeve.

Maeve Harrigan dans la série Mobland

La matriarche a tout fait pour se débarrasser de Richie depuis le début, en lui faisant croire qu’elle avait le béguin pour lui, tout en poussant Eddie à tuer son fils, avant de se débarrasser de sa femme Vron alors qu’un nouveau statu quo risquait de compromettre ses plans. Même en prison, Maeve a obtenu ce qu’elle voulait, et Harry a tout ce qu’il faut pour faire sortir le couple de derrière les barreaux, ayant enregistré Alice alors qu’elle révélait le coup monté ayant précipité leur arrestation.

Harry et Kevin ont toutefois prévu de laisser Conrad et Maeve mariner un peu en prison, ce qui ne semble pas beaucoup les affecter : Conrad est accueilli par un concert d’applaudissements de la part des autres détenus, signe que l’homme est toujours reconnu par les délinquants. On le voit ainsi profiter de la victoire qu’il croit être sienne, sans vraiment réaliser qu’il n’est que la vitrine des Harrigan et qu’il doit sa renommée à Maeve.

Qu’a fait Maeve à Eddie ?

Même si rien n’est dit de manière explicite, il y a de grandes chances pour que Maeve ait agressé sexuellement Eddie lorsqu’il était adolescent.

Eddie enlacé par Maeve Harrigan dans la série Mobland

Plusieurs fois, la matriarche a un comportement perturbant, touchant les jambes de son petit-fils – qui s’avère être son beau-fils – et forçant plusieurs fois des câlins avec le jeune homme. Elle se montre également particulièrement jalouse quand il est question d’Eddie et ses fréquentations, et son attitude dépasse la simple manipulation qu’elle peut avoir avec les autres membres de la famille ou leur entourage.

Il faut aussi ajouter les propos de Bella, la mère d’Eddie, alors qu’elle affirme que Maeve a fait quelque chose d’irréparable à son fils lorsqu’il était adolescent, quelque chose dont on ne peut pas guérir. Or, on découvre par la suite que Bella a elle-même été violée par son propre père quand elle était enfant, et que sa vengeance n’a pas suffi à la soulager : on réalise alors qu’elle parlait certainement du même genre de traumatisme quand elle évoquait Maeve et Eddie, étant elle-même en position de connaître les répercussions d’un tel crime sur la personnalité des victimes.

Que devient Harry ?

Harry se fait poignarder par Jan à la fin de l’épisode 10 de Mobland, mais n’en meurt pas.

Jan et Harry Da Souza dans la série Mobland

Le couple traverse un moment difficile et la guerre entre les Harrigan et les Stevenson n’a clairement pas aidé le duo à se réconcilier. À bout, Jan refuse d’écouter Harry alors qu’il insiste pour qu’ils oublient les événements et retrouvent leur vie normale. Elle le repousse et lui plante sans le vouloir son couteau de cuisine dans la poitrine.

La lame est petite et semble ne pas avoir touché d’endroit vital, puisque Harry s’éloigne et va s’asseoir avant de plaisanter en affirmant que Jan a désormais toute son attention. Enfin, il y a de grandes chances pour qu’il s’en sorte, puisque que l’acteur Tom Hardy s’est déjà dit partant pour revenir dans son rôle de Harry Da Souza dans une saison 2 de Mobland.

Seraphina va-t-elle trahir les Harrigan ?

Seraphina est prête à lancer une nouvelle guerre pour se retrouver à la tête des Harrigan après un appel de Kat McAllister.

Kat McAllistair dans la série Mobland

La redoutable américaine passe en effet un appel à Seraphina pour la complimenter sur son sang-froid et son cran, et lui fait une proposition. Si le contenu de leur discussion n’est pas entièrement révélé, l’attitude qu’a Seraphina après coup laisse entendre qu’elle est prête à se battre pour renverser Conrad et prendre la tête de la famille à la place de Kevin ou Eddie.

Elle se rend en effet dans son bureau et s’assoit sur le siège de son père, avant de placer une statuette d’un personnage grec ayant pris les armes sur la table. Qu’il s’agisse du dieu de la guerre comme Arès ou d’un héros – possiblement demi-dieu comme le suggèrent plusieurs théories, ce qui ferait référence au côté illégitime de la jeune femme -, le message est dans tous les cas clairement belliqueux.

Y aura-t-il une saison 2 de Mobland ?

La saison 2 de Mobland a été officiellement validée et sortira sur Paramount+, mais n’a pas encore de date.

Kevin Harrigan dans la série Mobland

Avant même que la suite obtienne le feu vert, le producteur exécutif David Glasser expliquait vouloir poursuivre l’aventure avec la même équipe dans une interview de Deadline, en compagnie de Tom Hardy qui insistait sur le retour du casting.

Pour The Hollywood Reporter, Tom Hardy a proposé des idées d’autres familles du crime à présenter dans une suite de Mobland : “Le projet est clairement de produire d’autres saisons. La question est : la série va-t-elle prendre une dimension internationale ? Le crime organisé comporte des éléments internationaux, abordés dès la première saison, notamment le contrôle de la drogue, des munitions, des armes, des êtres humains et de toutes sortes de marchandises qui circulent à travers l’Europe, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, en passant par le Pakistan.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour la saison 2 de Mobland, ce qui signifie qu’il faudra se montrer patient et ne pas trop espérer une diffusion avant fin 2026, voire 2027 si le second chapitre adopte le même rythme de production que le premier.

Et en attendant la saison 2 de Mobland, vous pouvez aller jeter un coup d’œil au reste des séries qui sortent ce mois-ci, ou aux meilleures de l’année 2025.