Minecraft provoque une émeute dans un cinéma et pousse la police à intervenir

Le zombie de la poule jockey dans Minecraft le film

Une émeute éclate dans une salle de cinéma à cause d’une poule jockey dans Minecraft, la police doit intervenir sur place : la scène surréaliste se propage sur les réseaux sociaux.

Peu importe la critique, Minecraft se fraie un chemin à travers les salles de cinéma et son parcours surpasse de loin toutes les prévisions le concernant, grâce à l’affluence massive d’un jeune public. L’adaptation du jeu vidéo le plus populaire de tous les temps fait un véritable carton depuis son lancement, et son univers bariolé interpelle un bon nombre de personnes.

Sauf qu’une grande partie de l’attrait du film réside dans l’expérience plutôt déjantée que certains publics vivent en salle – à défaut de découvrir un chef-d’œuvre du septième art. Et malheureusement, quand l’euphorie gagne les spectateurs, il arrive que les choses dérapent et prennent un tournant assez particulier, au détriment des exploitants et autres fans.

La police appelée face au public incontrôlable du film Minecraft 

De très nombreux extraits sortis de leur contexte ont circulé sur les réseaux sociaux, si bien que même ceux qui découvrent le film pour la première fois connaissent déjà plusieurs répliques devenues cultes.

Le film Minecraft a réalisé le meilleur démarrage au box-office de 2025 jusqu’à présent, écrasant toutes les prévisions. Les salles sont remplies d’enfants hurlant “Chicken Jockey” et d’autres répliques du film, entre autres ovations.”

Quand Jack Black apparaît pour la première fois et annonce qu’il s’appelle Steve, il est désormais coutume de l’acclamer et de l’applaudir dans certaines salles : mieux vaut donc s’attendre à ce genre d’ambiance dans les premières projections du film, tant la tradition est devenue virale sur TikTok et autres réseaux.

En rapport

Mais c’est surtout la poule jockey qui déchaîne littéralement les foules, la scène ayant un impact surprenant sur les réseaux sociaux, essentiellement anglophones : l’expression “Chicken Jockey” s’est ainsi répandue dans de nombreuse tendances, alimentées en vidéos d’un public en folie. Sauf que dans un cinéma, cette folie est allée trop loin, à coups de pop-corn balancé aux quatre coins de la salle et de film mis en pause pour mettre la main sur les coupables.

Et visiblement, de telles réactions ne sont pas isolées, certains internautes évoquant les difficultés des employés des salles : “Je travaille dans un cinéma : en jetant de l’eau, du pop-corn et tout ce bazar sur les gens (comme beaucoup le font), vous compliquez notre boulot“, écrit un utilisateur de TikTok en réponse à la vidéo. Ce à quoi un autre rajoute : “Je suis employé dans un cinéma. S’IL VOUS PLAÎT, s’il vous plaît, ne soyez pas insupportables. J’ai travaillé les deux jours de l’avant-première et c’était un véritable cauchemar. Il n’y a rien de mal à applaudir pendant les grands moments, mais évitez de hurler des grossièretés.

En France, Minecraft, Le Film est sorti le 2 avril 2025. Et pour plus d’adaptations de jeux vidéo, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des prochains films et séries à venir qui sont tirés d’univers vidéoludiques.