
L’Overworld prend vie, c’est donc sans surprise que le public de Minecraft, Le Film doit se préparer à être submergé d’Easter eggs en tout genre. Sauf qu’il y en a un qu’il ne faut surtout pas rater.
Que se passe-t-il quand on mélange Jumanji et un monde ouvert ? Pas la peine de faire durer le suspense : Minecraft, Le Film est en salles depuis le 2 avril 2025, et l’adaptation ciné d’un des jeux vidéo les plus joués s’offre en plus le luxe d’un casting de grosses stars pour interpréter ses personnages, qu’ils soient cubiques ou non – sans oublier toute une flopée de chansons de Jack Black.
L’acteur incarne le célébrissime Steve, qui devient pour l’occasion un gars ordinaire piégé dans l’Overworld par Malgosha, une piglin maléfique déterminée à le retenir en otage dans le Nether. Mais lorsque l’orbe qui l’a catapulté là se retrouve de nouveau dans le monde réel, c’est toute une bande de bras cassés qui se met en route pour le libérer. Au menu, un Overworld revisité façon cinéma, et évidemment truffé d’Easter eggs. Mais parmi cette marée de clins d’œil, il y en a un qui risque de passer inaperçu, ce qui serait dommage.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Minecraft, Le Film.
Les célèbres tableaux de Minecraft ont été remastérisés pour le film
Les tableaux utilisés pour décorer les constructions ont été retravaillés après consultation avec l’artiste original, Kristoffer Zetterstrand, pour leur rendre toute leur splendeur.
Dans une interview accordée à Dexerto, le producteur Torfi Ólafsson a expliqué avoir “adoré créer les versions remastérisées des tableaux.” Avant de préciser : “Nous avons obtenu l’autorisation de Kristoffer, l’artiste original des tableaux de Minecraft. Et les voir accrochés aux murs pour décorer la planque de Steve, puis tout installer sur les étagères, c’était génial.“
En rapport
Forcément, tout n’a pas pu être conservé : “Il y avait d’autres éléments qu’on a dû retirer pour ne pas gâcher l’intrigue du film.” Ainsi, si en-dehors des tableaux beaucoup de références parsèment le film, il vaut mieux ne pas s’attendre à tout retrouver dans le long-métrage. Le jeu peut en effet être parcouru en long et en large pendant des mois par les joueurs, mais il n’en va pas de même pour le film, qui ne dispose que de deux heures et d’un nombre limité de lieux à visiter.
“La vraie question, c’était de savoir où nous allions, dans quelles dimensions, et jusqu’à quelle profondeur. Si nous avions voulu inclure tout Minecraft, le résultat aurait été un simple diaporama. Il n’y aurait eu ni temps mort, ni narration. Il a fallu faire des choix artistiques concernant les personnages et les créatures à mettre en avant. Et je suis plutôt satisfait de ces choix.“
Minecraft, Le Film est au cinéma depuis le 2 avril 2025. Et pour plus d’adaptations de jeux vidéo, vous pouvez consulter la liste des prochains projets à sortir, ou encore le classement des meilleures séries tirées de franchises vidéoludiques.