Ce nouveau film pourrait enfin concurrencer Minecraft et lui voler le milliard au box-office

Minecraft s’approche lentement du cap du milliard de dollars au box-office, mais pourrait être stoppé net dans sa course alors qu’un autre film s’apprête à lui voler son public.
À l’exception de Ne Zha 2 (qui reste l’un des plus gros succès de tous les temps avec 1,89 milliard de dollars de recettes), Minecraft devance de plusieurs centaines de millions les autres grosses productions sorties à l’international cette année. Le long-métrage avec Jack Black a en effet engrangé près de 930 millions de dollars au box-office mondial, ce qui en fait le deuxième plus gros succès pour une adaptation de jeu vidéo derrière Super Mario Bros, Le Film (1,36 milliard de dollars), qui conserve donc la première place pour le moment.
Un tel succès ne s’appuie pas uniquement sur les performances des acteurs, qui auront provoqué des réactions mitigées chez la critique, ni même sur le matériau d’origine, bien que le jeu vidéo y a certainement grandement contribué. Car le film Minecraft, c’est aussi un mouvement viral en salles et sur les réseaux sociaux avec la scène de la Poule Jockey et la chanson ‘Steve’s Lava Chicken‘ de Jack Black qui a grimpé dans de nombreux classements à travers le monde. Et pourtant, le titre de Warner pourrait être sur le point de se faire voler la vedette, alors que Disney vient de lâcher son nouveau bébé dans l’arène.
Lilo et Stitch pourrait compromettre les chances du film Minecraft d’atteindre le milliard
Le remake en live-action de Lilo & Stitch est sorti le 21 mai 2025 au cinéma, et risque de concurrencer Minecraft en lui volant son public.

Selon les mots du PDG de Disney, Bob Iger, Lilo & Stitch s’annonce comme un énorme succès pour son week-end de lancement. D’après Deadline, le remake live-action affichait même les meilleures préventes pour un film classé PG cette année (soit l’équivalent d’une oeuvre déconseillée à un public de moins de dix ans aux États-Unis).
Ce qui signifie surtout que Lilo & Stitch est le candidat idéal pour dépasser Minecraft, Le Film, qui avait réalisé 313 millions de dollars dans le monde lors de son premier week-end. Le film Lilo & Stitch profite également d’une sortie un peu spéciale aux États-Unis, puisqu’il débarque pour le week-end de quatre jours du Memorial Day, lui offrant toujours plus de chances de bénéficier d’une forte affluence dans les salles américaines – autrement dit, beaucoup de familles achèteront des billets.
En rapport
“Il n’est pas surprenant que le public se précipite sur notre plateforme pour réserver ses billets pour ce qui s’annonce comme un week-end de Memorial Day mémorable, avec le retour triomphal de Stitch sur grand écran,” a ainsi déclaré Jerramy Hainline, vice-président exécutif du site Fandango.
Les préventes du premier jour de Lilo & Stitch n’ont été devancées que par un seul film : le remake du Roi Lion de 2019, qui avait terminé son parcours en salles avec 1,65 milliard de dollars de recettes. Autant dire que les cinémas ne se gêneront pas pour faire de la place au nouveau-venu prometteur, quitte à écarter certains titres. Et si Minecraft ne disparaîtra pas pour autant, il sera très certainement relégué à un nombre bien plus réduit de séances, soit moins de billets vendus, les deux films visant un public similaire.
Lilo & Stitch est au cinéma depuis le 21 mai 2025. Et pour ne rien rater des prochains films en salles, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films les plus attendus de l’année.