
Mercredi tente de sauver sa meilleure amie : on vous explique la fin de la partie 2 de la saison 2 et l’impact qu’un grand rebondissement a sur toute la famille Addams.
La première partie de la saison 2 de Mercredi s’ouvrait sur une prémonition de la mort d’Enid, une vision qui plane depuis sur les huit épisodes. Les efforts de la protagoniste pour empêcher la disparition de sa meilleure amie l’ont ainsi menée à la libération des marginaux de Willow Hill, mais aussi au retour de Tyler Galpin et de sa part meurtrière de Hyde.
Les quatre premiers épisodes de la saison 2 se terminaient alors que la vie d’Enid était toujours menacée, mais c’était sans compter sur la partie 2 et ses quatre derniers épisodes, qui changent la donne, autant pour les amies que pour le reste de la famille Addams. Et histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin de la saison 2 de Mercredi.
Sommaire
- Qui est vraiment Barry Dort et que veut-il ?
- Qui est Isaac Night ?
- Explication du twist de fin de la saison 2 de Mercredi
- Comment se finit la saison 2 ?
- À quoi s’attendre pour la saison 3 de Mercredi ?
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 2 de Mercredi.
Qui est vraiment Barry Dort et que veut-il ?
Barry Dort est un escroc qui veut voler de l’argent à ses victimes, et a cette fois décidé de s’emparer de la fortune d’Hester Frump grâce au chant de sirène de Bianca.

Pendant une bonne partie de la saison 2 de Mercredi, le principal Dort (Steve Buscemi) semble n’être qu’un idiot inoffensif, cherchant en vain à se rapprocher de ses élèves. Mais au fil des épisodes, ses véritables intentions se révèlent, et au début de l’épisode 7, tout devient enfin clair : Barry Dort est tout simplement un escroc.
En rapport
À travers un flashback, on apprend qu’il avait créé une secte dans le but de soutirer de l’argent à ses adeptes. De retour au présent, on comprend qu’il utilise le sort de sirène de Bianca pour s’emparer cette fois de la fortune d’Hester Frump, la grand-mère de Mercredi.
Mais lors d’un bal masqué, Mercredi renverse la situation : elle force Dort à avouer ses crimes devant toute l’école, et le principal finit par être changé en pierre, avant qu’un lustre ne s’écrase sur lui en le réduisant en miettes.
Qui est Isaac Night ?
Isaac Night était un brillant étudiant en sciences et le meilleur ami de Gomez Addams, et qui avait pour objectif de sauver sa sœur Françoise, une Hyde, cette dernière étant elle-même la mère de Tyler Galpin.

On découvre dans la partie 2 de la saison 2 que la patiente 1938 est en fait liée à Slurp, mais aussi à Tyler Galpin et à un secret du passé de la famille Addams. Isaac Night avait en effet pour but de sauver sa sœur en profitant des pouvoirs électriques de Gomez Addams, tout en sachant que son ami en mourrait.
Mais Morticia le stoppe dans ses plans en lui coupant la main, avant que Gomez n’enterre Isaac dans une tombe qui lui était destinée. Mais des années plus tard, Isaac Night revient d’entre les morts dans la partie 1 de la saison 2 de Mercredi pour devenir l’animal de compagnie zombie de Pugsley, qu’on connaît mieux sous le nom de Slurp. Mais en mangeant des cerveaux, la créature parvient à se retransformer peu à peu en Isaac durant la deuxième partie.
En parallèle de cette transformation, la mystérieuse patiente 1938 se révèle être Françoise, qui n’est autre que la mère de Tyler Galpin. La famille se retrouve alors et entreprend de tenter de guérir Françoise de sa malédiction de Hyde, quitte à utiliser l’électricité de Pugsley.
Explication du twist de fin de la saison 2 de Mercredi
La partie 2 de Mercredi Saison 2 atteint son climax quand Françoise décide qu’il faut sauver Tyler à sa place, et que la Chose retrouve son corps d’origine qui s’avère être Isaac Night.

En effet, alors qu’ils se trouvent dans un vieux laboratoire scientifique en ruines, Françoise explique qu’il est trop tard pour elle et que leur véritable objectif est désormais de sauver Tyler.
La famille Addams arrive et affronte les Night/Galpin. C’est alors que le grand secret est révélé : la Chose est en réalité la main manquante d’Isaac, Night étant l’anagramme de “Thing” en anglais.
Isaac rattache son membre manquant et commence à étrangler Mercredi, mais la Chose riposte, le frappant dans une scène rappelant le combat d’Ash contre son bras dans Evil Dead 2. Puis la main arrache le cœur mécanique d’Isaac, le tuant sur le coup.
De leur côté, les Hyde Tyler et Françoise s’affrontent au sommet de la tour Iago, et la mère finit par chuter, trouvant la mort, ce qui met ainsi un terme à leur bref conflit.
Comment se finit la saison 2 ?
La saison 2 de Mercredi se conclut tandis qu’Isadora Capri vient en aide à Tyler pour le recueillir dans une mystérieuse meute de Hydes, tandis que Mercredi et l’oncle Fétide partent vers le nord à la recherche d’Enid.

Isadora révèle à Tyler que son père était comme lui et lui propose de rejoindre une communauté d’autres Hydes, “cachés là où personne ne les trouvera“. Elle affirme ainsi qu’appartenir à une meute de ses semblables lui permettrait de créer des liens surpassant le besoin d’obéir à un seul maître. Mais tout laisse penser qu’Isadora nourrit des intentions malveillantes à l’égard de Tyler.
De son côté, Mercredi a une vision de tante Ophelia, ce qui prouve qu’elle est bien en vie. Puis Hester rend visite à sa fille dans une cellule souterraine, dans laquelle Ophelia est occupée à écrire “Mercredi doit mourir” sur un mur.
Quant à Enid, sa situation est complexe : étant une Alpha transformée lors d’une nuit de pleine lune, il se peut qu’elle soit condamnée à conserver sa nouvelle apparence. Elle disparaît donc et est aperçue pour la dernière fois à quelques kilomètres de la frontière canadienne. Mais Mercredi refuse de laisser sa meilleure amie dans le pétrin, aussi décide-t-elle de partir dans sa direction avec Fétide, en déclarant : “Je m’élance vers l’inconnu, avec la ferme intention d’exhumer chaque mensonge, quoi qu’il m’en coûte. En résumé, des vacances de rêve.“
À quoi s’attendre pour la saison 3 de Mercredi ?
La saison 3 de Mercredi devra répondre à différentes questions, comme ce que préparent Isadora et Tyler, ou encore le sort qui attend Enid.

En effet, Mercredi a laissé s’échapper Tyler au lieu de l’exécuter, et le jeune homme a finalement accepté de rejoindre la meute de Hydes que lui a vendu Isadora. Reste à voir si la louve lui a dit la vérité, ou si elle ne chercherait pas simplement à l’utiliser pour en faire une arme. Il se peut également que les Hydes dont elle parle soient des menaces à craindre pour la suite de la série sur Netflix.
Il faut aussi déterminer le sort qui attend Enid. Étant une Alpha, se transformer un soir de pleine lune a eu pour effet de la bloquer dans son apparence lupine. Mais Mercredi refuse de la laisser dans cette situation et compte bien trouver un moyen de la ramener à la normale.
Enfin, il faut aussi s’attendre à en apprendre davantage sur tante Ophelia, qui est bel et bien vivante et détenue par sa propre mère, et dont la prédiction semble impliquer la nécessité de voir Mercredi morte.
En attendant d’en savoir plus sur la saison 3 de Mercredi sur Netflix, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des autres séries qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes confondues.