
La partie 1 de la saison 2 de Mercredi est arrivée sur Netflix, et condense beaucoup d’événements en seulement quatre épisodes – mais cela inclut-il la mort de l’héroïne incarnée par Jenna Ortega ?
Après trois longues années d’attente, le spin-off de La Famille Addams est enfin de retour sur Netflix. Reprenant là où la saison 1 s’était arrêtée, Mercredi revient à l’Académie Nevermore après les vacances d’été, et peut désormais se targuer d’avoir son propre harceleur (sans parler de la bande de fans en délire qui l’attend à l’école).
Mais ça ne s’arrête forcément pas là, puisque la protagoniste doit aussi gérer ses capacités psychiques, composer avec un nouveau directeur, supporter des tensions familiales, tandis qu’un mystère encore plus grand qu’avant plane sur les étudiants, et pourrait bien mettre la vie de sa meilleure amie Enid en danger. Mais le plus gros choc survient dans la scène finale de l’épisode 4 de la saison 2, qui se termine sur un rebondissement sidérant.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Mercredi Saison 2 Partie 1.
Sommaire
- Mercredi meurt-elle dans la saison 2 partie 1 ?
- Qui est Lois ?
- Qui meurt dans la saison 2 partie 1 de Mercredi ?
Mercredi est-elle morte dans la saison 2 partie 1 ?
La série Mercredi veut nous faire croire que son héroïne est morte à la fin de la partie 1 de la saison 2, mais il est quasiment certain qu’elle est toujours en vie, ou reviendra prochainement à la vie.

Comme l’a dit Mercredi elle-même : “Cette histoire est sur le point de prendre une tournure sombre.” Et c’est exactement ce qui arrive, alors que l’épisode 4 se clôt sur la vision de la protagoniste étendue au sol et inconsciente. Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’elle est bien dans un état critique. Plus tôt dans l’épisode, Mercredi fait appel à Fétide, la Chose, Enid et Agnes pour infiltrer l’hôpital psychiatrique de Willow Hill et retrouver “Lois”, qu’elle pense être une tueuse en série marginale.
En rapport
Le plan est de l’arrêter avant qu’elle ne s’en prenne à Enid, mais Mercredi découvre finalement un complot bien plus vaste. En chemin, tout dégénère : Tyler se retrouve libre et ivre de vengeance. Il se transforme très vite en Hyde, tue Thornhill, puis retrouve Mercredi. Les deux se fixent un instant, puis il la projette brutalement par la fenêtre, Mercredi s’écrasant sur le sol en contrebas.

La police arrive sur place au même moment pour tenter de gérer le chaos à Willow Hill, et un témoin appelle une ambulance. Mercredi gît alors inerte au sol, tandis que la Chose ne sait pas comment réagir face à son absence. Dans les toutes dernières secondes, c’est Mercredi elle-même qui narre : “J’ai toujours rêvé de regarder la mort en face. Mais en ces derniers instants, seuls les mots de ma mère résonnent. J’ai peut-être aggravé les choses. Et pas qu’un peu.“
Mais avant de paniquer, autant rappeler l’essentiel : il est impensable qu’une série Netflix de cette ampleur élimine son personnage principal sans prévenir, d’autant plus en plein milieu de saison 2, alors que Mercredi a déjà été renouvelée pour une saison 3. Si l’héroïne est en mauvaise posture à la fin de l’épisode 4, elle ne peut que revenir pour de nombreuses nouvelles répliques cinglantes dans les années à venir.
Qui est Lois ?
Lois n’est pas une personne, mais l’acronyme d’un programme intitulé “Laboratoire Opérationnel d’Intégration des Sujets“.

On pourrait presque croire que Mercredi s’inspire de Gen V, puisque l’épisode 4 de la saison 2 révèle que Lois n’est pas une personne, mais un acronyme : le “Laboratoire Opérationnel d’Intégration des Sujets” (ou “Long-term Outcast Integration Study” en VO) est en réalité une expérience cruelle et de longue haleine menée par des normies, qui ont gardé un groupe de marginaux pour en faire leurs cobayes vivants.
Car les marginaux que Mercredi pensait morts sont en réalité toujours en vie. Leurs décès ont été mis en scène pour empêcher leurs proches de partir à leur recherche, et ainsi mieux les garder dans le sous-sol de l’hôpital psychiatrique. On apprend également qu’Augustus Stonehurst, un ancien professeur de Nevermore, est à l’origine du projet LOIS : son objectif est d’extraire les pouvoirs des marginaux pour les transmettre aux normies.
Bien que ses expériences l’aient laissé invalide, il a réussi à transformer sa fille normie – qui n’est autre que Judi, l’administratrice discrète de Willow Hall – en Aviaire, lui conférant la capacité de contrôler les oiseaux. Un pouvoir qu’elle utilise évidemment pour exécuter ses sombres desseins, allant jusqu’à ordonner à ses corbeaux de tuer Donovan Galpin, le père de Tyler, ainsi que son ami détective privé Carl Bradbury, tous deux sur le point de percer le secret du projet LOIS.
Après avoir affronté Judi, Fétide utilise ses pouvoirs électriques pour provoquer une panne de courant dans l’établissement, libérant ainsi les marginaux prisonniers (y compris Tyler). Les cobayes se lancent alors à la poursuite de Judi pour se venger, même si elle semble parvenir à s’échapper.
Qui meurt dans la saison 2 partie 1 de Mercredi ?
Carl Bradbury, Donovan Galpin, Marilyn Thornhill, le docteur Rachael Fairburn, et Augustus Stonehurst meurent dans la partie 1 de la saison 2 de Mercredi.

Alors que le sort de Mercredi reste incertain à la fin de l’épisode 4, plusieurs personnages trouvent bel et bien la mort à l’écran. Bradbury est le premier à y passer, dans une scène particulièrement brutale : il est attaqué par les corbeaux maléfiques de Judi, qui lui arrachent les yeux. Peu après, Donovan, le père de Tyler, subit le même sort.
Les autres morts surviennent dans le final de la première partie, après la libération des prisonniers du projet LOIS, dont un zombie particulièrement affamé. Ce dernier tue et dévore le docteur Fairburn, avant de s’en prendre à Stonehurst pour le dessert. Un sort qui peut s’apparenter à une “juste revanche”, puisque Stonehurst était son tortionnaire.
Avant cela, Tyler s’est transformé en Hyde et a tué Thornhill qu’il estime responsable de sa situation, pour l’avoir entraîné dans le but d’en faire son propre chasseur de marginaux : il transperce ainsi sa poitrine de ses immenses griffes.
Les 4 premiers épisodes de la saison 2 de Mercredi sont disponibles sur Netflix, tandis que la suite arrivera le 3 septembre. Et pour plus d’histoires pour passer le temps, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent ce mois-ci en streaming, toutes plateformes confondues.