
La saison 2 de Mercredi présente de nouveaux personnages, dont un qui a perturbé le public : qui est vraiment Françoise dans la série Netflix ?
Il se passe beaucoup de choses dans la deuxième partie de la saison 2 de Mercredi, notamment l’introduction d’un nouveau personnage clé : Françoise. La femme avait déjà été croisée brièvement auparavant, mais ce nouveau chapitre révèle sa véritable identité – et il y a une raison pour laquelle elle a troublé les spectateurs.
À la fin de la première partie de la saison 2 de la série à succès de Netflix, Tyler se transforme en Hyde et jette Mercredi par la fenêtre après qu’elle ait libéré les marginaux emprisonnés à l’hôpital psychiatrique de Willow Hill. Elle survit, mais Tyler est toujours en cavale et il faut encore sauver Enid de sa prémonition mortelle. Mais une autre question demeure : qu’en est-il de la mystérieuse femme que Mercredi a sauvé à Willow Hill ?
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 2 de Mercredi.
Qui est Françoise dans Mercredi ?
Dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi, on apprend que la patiente 1938 est en réalité Françoise Galpin, l’épouse du défunt shérif de Jericho, Donovan Galpin, et donc la mère de Tyler.

C’est à elle que le jeune homme doit sa malédiction, puisqu’elle est elle-même une Hyde. Mais se retrouvant sans maître, la santé de Françoise décline, et c’est là qu’intervient Slurp. Car le mystérieux zombie s’avère être Isaac Night, le frère de la patiente 1938. Présumé mort, l’homme a été réanimé par Pugsley dans la première partie de la saison 2. La série Netflix révèle qu’il est le génie ayant créé la machine d’inversion des marginaux, volée ensuite par Augustus Stonehurst pour ses folles expériences.
En rapport
Des décennies plus tôt, son plan était d’utiliser cette technologie pour retirer les pouvoirs de Hyde à sa sœur, dans le but de lui sauver la vie. Mais pour y parvenir, il lui fallait une quantité d’énergie conséquente, et c’est pour cette raison qu’il s’est tourné vers Gomez Addams, son meilleur ami de l’époque. Sans lui dire, bien entendu, que sa participation serait synonyme de sacrifice, puisqu’il comptait lui soutirer toute sa puissance.

Heureusement, Morticia a réussi à mettre fin à la procédure avant qu’elle ne tue Gomez – même si ce dernier y a tout de même perdu ses pouvoirs. Isaac se retrouvant incapable de maîtriser sa machine avec une main en moins, une explosion est survenue et a détruit la tour et le reste des personnages pensera que le génie est mort durant l’incident.
Cependant, après avoir été ramené à la vie dans le présent, Isaac se nourrit de cerveaux jusqu’à retrouver une apparence bien plus humaine dans la deuxième partie de la saison 2. De son côté, Françoise retrouve ensuite Tyler avant que son frère ne leur rende visite. Et ensemble, le duo frère-sœur décide de tenter de reprendre le contrôle de la machine à Nevermore et de mener jusqu’au bout l’expérience, quitte à sacrifier Pugsley à la place de Gomez.
Pour faire simple, la famille Night est une belle bande de maniaques sanguinaires. Sauf quand il s’agit de protéger des membres du groupe. Au point même que certains traits de leur personnalité ont pu perturber des spectateurs.
Françoise Galpin et Isaac Night accusés de relation “incestueuse”
La relation entre Françoise et Isaac paraît un peu trop intime dans la saison 2 de Mercredi, le duo s’enlaçant souvent à la manière d’amants plutôt que de frère et sœur, et les fans n’ont pas manqué de le relever.

Dans une conversation Reddit, un utilisateur écrit ainsi : “Est-ce que je suis le seul à avoir ressenti un énorme malaise avec Isaac et Françoise ? Ils ressemblaient plus à des amants qu’à des frère et sœur et c’était vraiment gênant de regarder ça“, ce à quoi un autre répond : “Oui, ça fait très inceste.“
Un troisième approuve : “La scène où ils se regardent dans le miroir ensemble et se séparent brusquement quand Tyler entre donne vraiment cette impression d’inceste. Normalement, je ne vais pas m’écarter théâtralement d’un câlin avec mon frère ou ma sœur si quelqu’un entre, c’est juste un câlin.“
Un spectateur affirme même avoir dû vérifier qu’il n’avait pas mal compris : “J’ai cherché sur Google s’ils n’étaient en fait pas des amants qui prétendraient être frère et sœur parce qu’il n’y a aucune chance que des jumeaux agissent comme ça entre eux. Ce câlin avant que Tyler ne débarque était… tellement inconfortable à regarder.“
D’autres soulignent que, malgré l’affection évidente qu’elle porte à son frère, Françoise n’a pas hésité à montrer un côté plus sombre à Tyler, allant même jusqu’à le gifler violemment : “Franchement, tout ce qu’ils ont montré, c’était ces trucs mielleux et on n’a même pas pu voir Tyler créer un lien ou poser des questions à sa mère, et puis cette gifle était dingue.“
À la fin de la saison 2 de Mercredi, Tyler accepte de suivre Isaodra Capri qui lui a parlé d’une meute de Hydes, dans laquelle il pourrait trouver sa place sans avoir besoin d’un maître. Mais il y a de grandes chances pour que ses mésaventures se poursuivent, Isadora semblant en effet cacher de mauvaises intentions à son égard, tandis que Mercredi s’enfonce elle aussi dans la nature pour retrouver son amie Enid.
Pour découvrir la suite de leur histoire, il faudra cependant attendre la saison 3 de Mercredi sur Netflix. Et pour passer le temps, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres séries qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes cofondues.