
Un nouveau film d’horreur débarque en mettant en scène des clowns terrifiants : pour ceux qui n’en auraient pas assez de maquillage et de gags mortels après La Nuit des clowns, voici 6 autres films avec des saltimbanques meurtriers.
Le cinéma s’est depuis longtemps approprié l’iconographie du clown pour la déformer, pervertissant l’image propre à l’enfance et à l’insouciance pour mieux terrifier les spectateurs. Il faut dire que le potentiel est grand quand on jette un coup d’œil à l’attirail de ces personnages hauts en couleurs, du maquillage toujours exagéré aux accessoires multiples servant à réaliser leurs farces, souvent au détriment d’autrui.
Et la mode autour de ces tueurs bien flippants semble ne jamais s’essouffler : c’est au tour de La Nuit des clowns de tenter sa chance dans les salles obscures depuis le 20 août 2025, le long-métrage d’Eli Craig ravivant la hype autour de ces assassins du grand écran si particuliers. Et pour ceux qui se seraient pris de passion pour ce type de tueurs en série et en voudraient toujours plus, voici une liste de 6 des meilleurs films avec des clowns mortellement dangereux.
The Devil’s Reject (et La Maison des 1000 morts)
- Date de sortie : 2005 (suite de La Maison des 1000 morts de 2003)
- Réalisé par : Rob Zombie
- Casting : Sid Haig, Bill Moseley, Sheri Moon Zombie
Résumé : Le shérif John Quincy Wydell a une dent contre un groupe ayant abattu son frère lors de la précédente fête d’Halloween. Il décide alors de lancer l’offensive contre ses ennemis, mais certains membres de la famille Firefly réussissent à s’enfuir, et sèment la mort durant leur cavale, alternant régulièrement entre leurs rôles de victimes et de bourreaux avec le shérif qui perd la boule.
Les Clowns tueurs venus d’ailleurs
- Date de sortie : 1988
- Réalisé par : Stephen Chiodo
- Casting : Grant Cramer, Suzanne Snyder, John Allen Nelson, Royal Dano
Résumé : Une comète traverse le ciel nocturne et s’écrase non loin d’un lieu où des jeunes font la fête. Les curieux se rendant près du site de crash vont découvrir un mystérieux chapiteau, habité par des clowns tueurs venus d’ailleurs (tout était dans le titre), dont les techniques d’assassinat reposent sur de dangereux gags.
Balada Triste
- Date de sortie : 2010
- Réalisé par : Álex de la Iglesia
- Casting : Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang
Résumé : En pleine guerre civile espagnole, un clown massacre sans vergogne des combattants nationalistes avant d’être arrêté. On pourrait croire que sa détention signe la fin du carnage, mais son fils reprend son héritage tordu et livrera une bataille sans merci au sein du cirque de Sergio, à la fin de l’ère franquiste, pour les beaux yeux de celle qu’il aime.
En rapport
Joker
- Date de sortie : 2019
- Réalisé par : Todd Phillips
- Casting : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy
Note : Bien qu’il ne soit pas un film d’horreur mais plutôt un thriller, le Joker de Rodd Philips est trop iconique pour ne pas être cité.
Résumé : Arthur Fleck a beau faire des efforts, il peine à se trouver sa place et son rêve de devenir humouriste semble toujours plus inaccessible à mesure que les épreuves de la vie s’enchaînent. Car le protagoniste souffre de troubles psychiatriques qui le handicapent en le poussant à rire en situation de stress, tout en étant victime d’hallucinations. Et alors qu’il tombe amoureux et se fait remarquer lors d’un de ses passages sur scène, les choses vont commencer à bouger, la cocotte minute étant sur le point d’exploser.
Terrifier
- Date de sortie : 2016
- Réalisé par : Damien Leone
- Casting : David Howard Thornton, Samantha Scaffidi, Jenna Kanell
Résumé : Art, un tueur en série habillé en Pierrot le Clown, fait un véritable carnage en découpant, droguant, saucissonnant à tour de bras.
Ça
- Date de sortie : 2017
- Réalisé par : Andrés Muschietti
- Casting : Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Sophia Lillis, Jack Dylan Grazer, Bill Skarsgård
Résumé : En 1988 à Derry, le petit Georgie Denbrough sort pour essayer son bateau de papier par un après-midi pluvieux… et ne reviendra jamais. Un an après, les disparitions d’enfants se multiplient dans la petite ville américaine, tandis que les plus jeunes se retrouvent victimes de visions terrifiantes, souvent parasitées par un terrifiant clown surnommé Grippe-Sou. Pour les membres du Club des Ratés, il y a un responsable derrière tout ça, et il va falloir rassembler son courage pour y mettre un terme, et espérer survivre.
Et si les clowns ne vous suffisent plus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films qui sortent en streaming ou au cinéma ce mois-ci.