10 acteurs qui méritent d’incarner Batman dans le DCU de James Gunn

Robert Pattinson en costume sous la pluie dans le poster de The Batman

Après Superman, une question majeure demeure : qui incarnera la version DCU de Batman ? Les réseaux sociaux regorgent de suggestions de fans, et voici dix des noms les plus populaires.

Lorsque James Gunn a dévoilé le premier chapitre de l’univers DC, intitulé Gods and Monsters, deux informations importantes ont été partagées. Premièrement, l’univers de Robert Pattinson et Matt Reeves (incluant The Batman Part 2) serait classé dans la catégorie “Elseworlds”, ce qui signifie que la suite ne ferait pas partie de la continuité principale (du moins pour l’instant).

Deuxièmement, on sait que James Gunn développe de son côté un nouveau projet centré sur le Chevalier Noir de Gotham : The Brave and the Bold avec Andy Muschietti, destiné à introduire une autre version du personnage aux côtés de Robin. Pour résumer, deux Batman devraient se partager l’écran en live-action dans les prochaines années. Mais qui serait le plus à même d’enfiler la cape et le masque de chauve-souris ?

Alan Ritchson

Alan Ritchson alias Jack Reacher au téléphone de nuit dans un costume

Alan Ritchson est surtout connu pour Reacher, une série dans laquelle il passe son temps à tabasser des criminels et à flirter avec les limites de la légalité pour mener à bien ses enquêtes – autrement dit, un parfait Batman, le manoir et la cape en moins.

À en juger par la silhouette aperçue dans Creature Commandos, le Batman du DCU sera massif, et le physique d’Alan Ritchson est encore plus imposant que celui du justicier incarné par Ben Affleck dans Batman v Superman. Sans oublier qu’il veut le rôle.

J’adorerais jouer Batman“, a-t-il en effet déclaré auprès de The Hollywood Reporter. “Voilà, c’est dit. Je le crie sur tous les toits : je veux être Bruce Wayne.” L’acteur a poursuivi en donnant son interprétation du justicier :  “Voilà ce qu’il faut comprendre à propos de Batman : tu sais quel est son super-pouvoir ? L’intelligence. Ce type est le super-héros le plus intelligent qui soit. Il est inventif, il a tous les gadgets… mais surtout, il est super malin. Je veux être ce mec-là, et aussi avoir une grotte remplie d’hypercars… C’est totalement mon délire.

En rapport

Brandon Sklenar

Spencer Dutton dans la série 1923

Brandon Sklenar fait partie des choix les plus fréquemment cités par les fans, surtout depuis la sortie de la saison 2 de 1923. Lors de la tournée promotionnelle, il a même été interrogé à plusieurs reprises sur la possibilité d’incarner Batman – et disons-le clairement : l’idée lui plaît beaucoup.

Dans une interview accordée à The Playlist, l’acteur a déclaré : “J’ai vu pas mal de fan-casts à propos de Batman, et c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. J’adore Batman. Ce serait un rêve, vraiment. On verra bien, mais je suis taillé pour ça.

Si le rêve de Brandon Sklenar venait à se réaliser, il aurait déjà “ses propres idées” sur le personnage, comme il l’a confié auprès de The Hollywood Reporter : “C’était mon super-héros préféré quand j’étais enfant, et il est supérieur parce que c’est un homme réel. C’est juste quelqu’un de profondément blessé, qui souffre encore de la mort de ses parents, et Batman est sa manière de faire face.

Je pense qu’il y a encore beaucoup à explorer autour de ça, et qu’on peut le faire de façon très authentitque. Honnêtement, j’ai aimé toutes les incarnations de Batman, mais celle de Christian était ma préférée. J’aime aussi beaucoup ce que fait Rob en ce moment. C’est un choix audacieux, et Rob est un acteur absolument incroyable. Donc, si un jour ça se présente, je reprendrais le flambeau avec grand plaisir — et je le prendrais très au sérieux.”

Brandon Sklenar a indéniablement le physique de Bruce Wayne, et à 35 ans, l’acteur se situe à peu près dans la tranche d’âge idéale pour rejoindre la franchise sous les traits d’un Batman inédit.

Theo James

the gentlemen theo james eddie horniman

La carrière de Theo James est en pleine ascension. On a pu le voir dans les films Divergente et The Monkey, mais aussi dans les séries réputées The White Lotus, The Gentlemen, sans oublier qu’il a déjà prêté sa voix pour la série d’animation X-Men ’97. Alors quid de Batman ?

Sauf que malgré les demandes des fans, il semble que le rôle ne fasse pas partie de ses priorités. C’est en tout ce qui est ressorti de son interview avec The Movie Dweeb, dans laquelle il ne cache pas apprécier le personnage sans y voir pour autant un quelconque intérêt pour sa propre carrière : “Tout le monde adore Batman. J’ai l’impression qu’il y a eu environ 70 Batman. Je pense que c’est un rôle déjà bien couvert… Pour être honnête, j’ai bien aimé le Batman de Ben Affleck.”

Mais le manque d’enthousiasme de l’acteur n’empêche pas ses fans de vouloir faire campagne pour le voir dans le costume noir, mettant en avant sa notoriété et sa qualité de jeu.

Oliver Jackson-Cohen

Oliver Jackson-Cohen dans Invisible Man

Vous avez sans doute vu Oliver Jackson-Cohen dans The Haunting of Hill House et Bly Manor sur Netflix, ainsi que dans le film Invisible Man de Leigh Whannell.

Sur le papier, l’acteur coche toutes les cases : 38 ans, donc assez mûr pour incarner un Bruce Wayne un peu plus âgé ; plus d’1m83, donc une taille qui ne le fera pas paraître petit à côté du Superman de David Corenswet ; une célébrité encore modeste qui lui éviterait de faire de l’ombre aux films de Pattinson et Reeves tout en s’appropriant le rôle sans traîner sa propre carrière derrière lui.

Malheureusement, Oliver Jackson-Cohen n’a jamais parlé de son intérêt pour Batman dans aucune interview. Et pourtant, des fils entiers sur Reddit lui sont consacrés, examinant sous toutes les coutures les raisons pour lesquelles il serait le Batman idéal.

Henry Cavill

Henry Cavill en costume de Superman

L’idée d’un Henry Cavill en Batman peut sembler complètement folle, mais pourrait bien être un de ces exemples de “stunt casting” capable de faire parler de lui en prenant les fans au dépourvu… d’autant plus que ce n’est pas complètement impossible.

Bien sûr, Henry Cavill est surtout connu pour avoir incarné Superman dans le DCEU. Il avait été confirmé pour reprendre son rôle après Black Adam, avant que James Gunn et Peter Safran n’abandonnent les plans en cours et ne lui disent poliment au revoir.

La seule façon de le revoir en Superman serait que James Gunn envisage une adaptation de Crisis on Infinite Earths, ce qui pourrait donner lieu à un caméo multiversel. Ou, si les directeurs des studios DC osaient vraiment pousser les fans dans leurs retranchement, on pourrait imaginer l’acteur revêtir la cape de Batman et ainsi déclencher un raz-de-marée médiatique – ce qui serait clairement utile pour faire la promotion d’un prochain film. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans précédent dans la sphère super-héroïque, si on prend en compte le retour de Robert Downey Jr en Docteur Fatalis dans le MCU.

D’autant plus qu’Henry Cavill a le physique, la taille, et est encore dans une tranche d’âge idéale pour jouer un Batman plus âgé (42 ans). À voir si James Gunn est prêt à troller jusqu’au bout les fans de Zack Snyder.

Glen Powell

Glen Powell

Glen Powell est sans doute l’un des acteurs les plus en vue du moment, surtout depuis Top Gun: Maverick et Twisters, sans oublier le prochain – et très attendu – The Running Man ou le mystérieux blockbuster de science-fiction promis par J.J. Abrams.

L’acteur a-t-il besoin de jouer Batman pour propulser sa carrière ? Non, mais on aurait pu dire la même chose de Robert Pattinson, dont le casting nous a offert l’un des meilleurs Batman de tous les temps. On peut aussi rappeler que Glenn Powell a d’ailleurs eu un petit rôle dans The Dark Knight Rises, dans lequel il se fait allégrement éclater la tête par Bane : incarner le justicier pourrait ainsi lui servir de revanche.

J’ai toujours été un fan de Batman. J’aurais une vision assez folle du personnage. Ce ne serait clairement pas dans le ton de Matt Reeves — ce serait sans doute plus proche de celui de [Michael] Keaton“, a-t-il confié à GQ.

Jensen Ackles

Jensen Ackles dans la série Countdown

Jensen Ackles a déjà incarné Batman dans cinq films d’animation : Batman: Under the Red Hood, Batman: The Long Halloween, Legion of Super-Heroes, Justice League: Warworld et Justice League: Crisis on Infinite Earths.

L’acteur y est excellent, mais il pourrait très bien faire davantage que prêter sa voix puisqu’il a aussi le physique du rôle, et est un acteur très apprécié, notamment grâce à Supernatural ou son interprétation de Soldier Boy dans The Boys. Alors, pourquoi ne pas lui confier le rôle en live-action ?

Interrogé par Collider sur cette possibilité, il a déclaré : “Je ne sais pas trop. Ce serait difficile de proposer quelque chose de vraiment unique après toutes les incarnations de Batman. Je devrais sans doute m’appuyer fortement sur James Gunn, sur le réalisateur et le scénariste, et puiser l’inspiration dans le scénario.

Quand on parle de foncer sans rien lâcher… c’est un rôle que je porterais avec une sacrée pression. Mais aussi avec fierté. Ce serait une belle plume à mon chapeau.

Scott Adkins

Scott Adkins dans Take Cover

Les compétences en arts martiaux de Scott Adkins parlent d’elles-mêmes (il est apparu – et s’est battu – dans John Wick : Chapitre 4, Avengement et American Assassin), mais c’est aussi un acteur dramatique sous-estimé.

Il est un peu plus âgé (49 ans), ce qui n’est pas un problème : si James Gunn souhaite un Batman mûr pour former Damian, Scott Adkins serait une excellente option. D’ailleurs, il avait déjà passé une audition pour le rôle avant Batman v Superman – vous pouvez même trouver son audition en ligne.

Dans une interview accordée à Entertainment Focus en 2019, son avis sur le choix de Robert Pattinson lui a été demandé, ce à quoi l’acteur a répondu : “Eh bien, je suis sûr qu’il fera du bon travail. Honnêtement, je n’ai pas vu grand-chose de ce qu’il a fait, mais j’aime beaucoup Matt Reeves en tant que réalisateur. Il a visiblement vu quelque chose en Robert, et on ferait tous mieux de la fermer et d’attendre de voir ce qu’on va nous proposer.

Concernant mon audition, j’ai lu à plusieurs endroits que j’avais moi-même publié la vidéo, et ça, c’est un peu frustrant. Je n’aurais jamais fait ça ! Ça n’aurait jamais dû sortir, mais c’est arrivé… alors que voulez-vous ? Cette audition, c’était pour le Batman qu’a fini par incarner Ben Affleck.

Un parfait inconnu

batman se tient dans un halo de lumière tandis que tous les vilains l'observent depuis l'obscurité

On pourrait choisir n’importe quel acteur plus ou moins célèbre, charismatique et suffisamment en forme, et affirmer qu’il ferait un bon Batman. Mais, un peu comme pour James Bond, ce n’est pas forcément l’acteur qui fait le rôle — c’est Batman qui peut façonner l’acteur.

Quand on voit que Tom Rhys Harries a été choisi pour incarner Clayface (alors que des noms comme Jack O’Connell ou Tom Blyth figuraient sur la short list), on peut penser que James Gunn est prêt à laisser sa chance à quelqu’un de moins connu, mais secrètement parfait pour le rôle.

Robert Pattinson

Robert Pattinson dans The Batman

Parce que, tout simplement, Robert Pattinson est déjà Batman. Mieux encore : c’est l’un des meilleurs Batman qu’on ait jamais eus.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, on peut ajouter le fait qu’avoir deux Batman est source de confusion, ce qui n’est jamais bon quand on veut se lancer dans un univers partagé sans perdre une partie du public.

Sans oublier que le contraste entre la noirceur gothique de Gotham qu’on retrouve dans le film de Matt Reeves et la nature plus fantaisiste et pop du Metropolis de Superman de James Gunn suffit à lui seul à justifier une telle réunion, qui sortirait des chemins battus.

Superman est au cinéma depuis le 9 juillet 2025. Et pour plus de super-héros, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films et séries du DCU, ou aller voir chez Marvel et ses projets pour la phase 6 du MCU.