
La saison 2 de Silo s’est achevée avec un final surprenant, et on attend désormais la saison 3 : histoire de passer le temps, on vous propose cinq séries qui vous plairont si vous avez aimé l’histoire de Juliette.
10 000 personnes vivant dans une infrastructure souterraine de 144 étages et des consignes vieilles de plusieurs siècles : la série Silo joue sur de nombreux tableaux, entre la dystopie, la révolte, le huis clos, mais aussi les énigmes liées à un passé devenu lointain, par le biais de la curiosité débordante des personnages qui rêvent de pouvoir un jour sortir de leur prison sous terre.
Un curiosité parfois dangereuse, qui aura mené l’héroïne Juliette Nichols à enquêter sur les sujets qu’il ne fallait pas – ou qu’au contraire il fallait déterrer, selon les points de vue. La saison 2 a ainsi embarqué les spectateurs dans une nouvelle épopée toujours plus mystérieuse et épique, avant de les abandonner dans un épisode 10 au final perturbant. Il va désormais falloir attendre la saison 3 pour en découvrir davantage, mais on vous propose cinq autres séries comme Silo, parfaites pour passer le temps avant le retour de Juliette.
Fallout
Fallout est le contrepoint idéal à Silo, reprenant le thème de la vie en bunker souterrain post-apocalyptique et de la manipulation des masses, mais cette fois par le prisme de l’humour.
La série adaptant l’iconique jeu vidéo de Bethesda suit plusieurs personnages principaux, aux origines différentes. Mais la véritable héroïne dans Fallout est clairement Lucy MacLean, habitante de l’Abri 33, contrainte de sortir et découvrir le monde extérieur après que les siens aient été attaqués par des bandits. La jeune femme arpente alors un pays encore meurtri mais qui s’est reconstruit après une apocalypse nucléaire, loin des mensonges de l’entreprise Vault, et en sera transformée à jamais – dans tous les sens du terme.
Westworld
Quand les figurants d’une simulation géante décident de fuir leur huis clos pour découvrir le monde réel, l’humanité se retrouve confrontée à ses propres contradictions.
En rapport
Les héros de Westworld ne sont pas les humains, mais bien les robots chargés d’animer l’immense parc d’attractions simulant des époques précises et fantasmées de l’histoire. Si au départ ces personnages non joueurs se contentent de servir l’intrigue dans laquelle les clients richissimes aiment se plonger, ils finissent toutefois par éveiller un semblant de conscience, et se révolter. À travers ses différentes saisons, Westworld s’amuse à questionner son public sur ce que signifie être humain, et les liens de servitude entre différents individus, le tout en explorant des périodes idéalisées (souvent à tort) comme celles de la Conquête de l’Ouest ou du Japon féodal.
From
Pas de bunker, mais une ville coupée du monde : From ne se cache pas sous terre et n’a rien de futuriste, mais la série est tout aussi énigmatique que Silo.
Un arbre tombé sur la route vous force à faire demi-tour, et vous voilà coincé pour toujours dans une ville lugubre : une fois sur le chemin de la mystérieuse installation de From, personne ne peut s’échapper. Les personnages doivent alors s’adapter très rapidement à un environnement inconnu bien que familier, et accepter l’idée de ne pas pouvoir retourner chez eux. Surtout qu’il ne fait pas bon traîner dehors la nuit, alors que des créatures cruelles s’amusent à rôder et déchiqueter leurs victimes. Pourquoi nos héros sont-ils enfermés dans cette bulle isolée, et comment en sortir ? Il faudra se plonger dans les différentes saisons de From pour tenter de le découvrir.
Foundation
Une infrastructure contenant tout le savoir de l’humanité pour attendre qu’une catastrophe prenne fin et donner une chance à la civilisation de renaître : voilà le pitch de Foundation.
Reprenant le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov, Foundation s’amuse à entraîner son public dans un empire galactique gouverné par une longue lignée de clones impériaux, qui se retrouve la cible d’une prédiction terrifiante. D’après les travaux d’Hari Seldon, il faut en effet s’attendre à un avenir catastrophique, sous forme de 30 000 ans de chaos et de crimes auxquels se livreront les hommes. Sauf que la psychohistoire de Seldon permet aussi de mettre au point un plan pour réduire cette durée à 1000 ans : une Fondation, de laquelle l’humanité pourra renaître et prospérer à nouveau en s’appuyant sur le savoir accumulé depuis ses débuts et conservé soigneusement. Mais on s’en doute, les choses ne pourront pas toujours se dérouler comme prévu, et réunir toutes ces connaissances n’aura rien de simple.
Station Eleven
99% de l’humanité a succombé à une grippe particulièrement violente : 20 ans plus tard, une troupe d’artistes voyage pour offrir des représentations théâtrales et musicales, rappelant au passage que l’humanité ne doit pas se contenter de survivre mais aussi chercher du sens à son existence.
La série adaptée du roman éponyme d’Emily St. John Mandel joue avec le genre post-apocalyptique pour aborder de nombreuses questions sur la relation de l’homme à l’art, mais aussi des liens au sein de différentes communautés. Moins épique et plus posée que beaucoup d’autres œuvres de S-F sur le sujet, elle n’en reste pas moins passionnante. On y suit un groupe de comédiens et musiciens en tournée dans une Amérique qui tente de se reconstruire, vingt ans après une pandémie dévastatrice, dans le but de présenter des pièces de Shakespeare ou des concerts. Mais forcément, la route n’est jamais vraiment de tout repos… et tout le monde ne démontre pas la même sensibilité aux différentes formes d’art.
La saison 3 de Silo ne devrait pas sortir avant 2026, mais l’année 2025 proposera d’autres excellentes séries. Et si vous souhaitez explorer le reste du catalogue d’Apple TV+ après le final de la saison 2, on vous présente nos 10 séries préférées sur la plateforme de streaming.