
La saison 2 de Severance est finie, mais pas de panique : on vous présente 10 séries qui en reprennent les thèmes ou l’ambiance, en attendant de pouvoir retrouver Mark S et Lumon.
Sortie pour la première fois en 2022, la série Severance s’est très vite illustrée comme une création unique pour les abonnés d’Apple TV+, qui découvraient alors un monde frôlant sans arrêt l’absurde. Car la production explorait alors le thème de l’aliénation au travail en utilisant l’idée de la dissociation volontaire. Sauf que Severance, ce n’est pas qu’un thriller de science-fiction : il faut aussi y ajouter la famille Eagan, une dynastie de gourous à la tête de Lumon, entreprise remplie de zones d’ombres et de couloirs rappelant les espaces liminaux de légendes urbaines, ou encore des personnages aux attitudes tellement particulières qu’on pourrait les croire perdus à jamais dans la vallée dérangeante.
La minutie et le jeu des acteurs aura permis à la série de décoller, au point d’obtenir une suite avec la saison 2. Mais cette dernière s’est conclue avec l’épisode 10 le 21 mars 2025, et les fans pourraient se retrouver vite désœuvrés après le final : histoire de vous aider à passer le temps avant la saison 3 de Severance, on vous présente 10 séries tout aussi étranges.
Devs
- Date de sortie : 2020
- Nombre d’épisodes : 8
Le résumé : Ingénieure chez Amaya, une société de technologie de pointe, la jeune Lily Chan se lance dans une périlleuse enquête sur son employeur. Très vite, elle se concentre sur les agissements opaques des membres du département Recherche & Développement, soupçonnant qu’ils pourraient être liés au “suicide” de son petit ami.
Série signée par Alex Garland, autrefois scénariste au côté de Dany Boyle pour finalement passer derrière la caméra dans des projets toujours plus ambitieux, Devs s’est incrustée dans la filmographie du réalisateur alors qu’il était sur sa lancée dans le monde de la science-fiction, survenant après Ex Machina et Annihilation. Si Severance se penche en priorité sur l’aliénation au travail, Devs en veut quant à elle au déterminisme et aux dangers d’une intelligence artificielle mal utilisée, et comme souvent avec Alex Garland, l’image et le son sont au rendez-vous pour accompagner et magnifier une intrigue parfois glaçante, souvent perturbante. On déplore malgré tout quelques faiblesses sur la fin, mais la série mérite malgré tout le détour.
Maniac
- Date de sortie : 2018
- Nombre d’épisodes : 10
Le résumé : Deux inconnus en difficulté se rencontrent pendant un essai clinique hallucinant mené par un médecin qui a des problèmes avec sa mère et un ordinateur émotif.
En rapport
Librement inspirée d’une série norvégienne un peu farfelue se déroulant dans un hôpital psychiatrique, Maniac a débarqué sur Netflix comme un cheveu sur la soupe en présentant une intrigue bousculant des habitudes du catalogue de la plateforme de streaming. Portée par un casting de haute volée comprenant Emma Stone, Jonah Hill ou encore Sonoya Mizuno, la production propose des tentatives innovantes également du côté de l’image et de la technique, chose rare dans les séries Netflix censées être calibrées pour être reconnues au premier coup d’oeil. Une bizarrerie qui doit absolument être vue par quiconque recherche un contenu capable de le distraire du manque de Severance.
Black Mirror
- Date de sortie : depuis 2011
- Nombre d’épisodes : 33 + le hors série Bandersnatch
Le résumé : Cette série de science-fiction nous plonge dans un monde où les gens doivent créer leur propre énergie pour survivre, porter des implants électroniques, et plus encore.
Autant crever l’abcès tout de suite : il est impossible de ne pas associer Black Mirror à Severance, la série d’anthologie ayant déjà proposé des épisodes qui rejoignent celle de Dan Erickson sur de nombreux points – de notre rapport parfois perverti à la technologie jusqu’à d’autres problématiques plus sociétales, dont l’appréhension du monde du travail. Si le format de l’anthologie peut parfois accuser le coup, certains volets s’avérant plus faibles que d’autres, force est de reconnaître que Black Mirror a elle aussi eu un impact important sur le public adepte des séries. Au point d’apparaître dans tous les tops qui touchent de près ou de loin à la science.
The OA
- Date de sortie : de 2016 à 2019
- Nombre d’épisodes : 16
Le résumé : Prairie Johnson réapparaît après sept ans d’absence. Disparue subitement, l’enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l’est plus. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? C’est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.
Si Severance explore des concepts inhabituels comme l’idée de se dissocier entre vie privé et vie professionnelle, The OA aussi se lance à la conquête de notions parfois abstraites de la science, mais qui laissent le champ libre pour des interprétations hors des clous. En choisissant l’expérience de mort imminente, la série de Zal Batmanglij et Brit Marling s’empare de tout un imaginaire aussi varié que fantasmé, tout en dépeignant un univers à l’imagerie appuyée. Dommage que la série se soit retrouvée prise dans le tourbillon des annulations de Netflix – même si de nombreux fans refusent de perdre espoir quant à l’éventualité d’un renouvellement chez la concurrence.
Fringe
- Date de sortie : de 2008 à 2011
- Nombre d’épisodes : 100
Le résumé : Quand un vol international arrive à l’aéroport de Boston et que les passagers et l’équipage sont retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l’enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n’est qu’une infime partie d’une bien plus grande et choquante vérité…
Avant de sortir des suites controversées pour Star Wars, J.J. Abrams a signé une série assez unique aux côtés d’Alex Kurtzman et Roberto Orci. Les aficionados de séries bourrées de mystères à décortiquer saison après saison seront servis dans Fringe, les personnages s’enfonçant toujours plus dans une affaire qui n’avait déjà rien de simple au départ. Des savants fous, des paradoxes temporels, des Doppelgängers sortis de (presque) nulle part, Fringe a tout ce qu’il faut pour vous obséder et vous distraire en attendant la saison 3 de Severance.
The Consultant
- Date de sortie : 2023
- Nombre d’épisodes : 8
Le résumé : Satire sur la relation épouvantable entre un employé et son patron, qui interroge sur ce que nous sommes capable de faire pour survivre. Engagé en tant que consultant à la rescousse de la société CompWare à la suite d’une importante fusion, M. Patoff commence peu à peu à diriger l’entreprise.
La série Le Consultant a surtout le mérite de compter Christopher Waltz dans son casting, l’acteur portant l’intrigue avec brio et parvenant à imposer une paranoïa et une ambiance pesante par ses répliques, mais aussi ses regards. Du harcèlement sur le lieu de travail à la pression d’une hiérarchie trop permissive vis-à-vis des comportements toujours plus toxiques et dangereux, la création de Tony Basgallop, scénariste sur Servant et Berlin Station, propose sa propre critique de la vie professionnelle et de ses excès.
Dark Matter
- Date de sortie : depuis 2024
- Nombre d’épisodes : 9
Le résumé : Jason Dessen est un physicien, professeur et père de famille. Une nuit, alors qu’il rentre à pied dans les rues de Chicago, il est enlevé et projeté dans une version alternative de sa vie. L’émerveillement se transforme rapidement en cauchemar lorsqu’il tente de revenir à la réalité, alors plongé dans le paysage hallucinant des vies qu’il aurait pu vivre. Dans ce labyrinthe de réalités, il se lance dans un voyage déchirant pour retrouver sa vraie famille et la sauver de l’ennemi le plus terrifiant et le plus difficile à battre : lui-même.
Dark Matter se distingue de Severance sur de nombreux points, à commencer par l’intrigue faisant la part belle aux réalités parallèles quand la création de Dan Erickson explore plutôt la dissociation née d’une opération au cerveau, mais le principe reste le même : dissocié ou non, le personnage finit par se retrouver confronté à lui-même, ou plutôt d’autres lui. Et Joel Edgerton brille alors que son personnage se retrouve très vite plongé dans une histoire qui donne le vertige, et doit accepter de répondre à des dilemmes moraux terribles pour espérer retrouver un semblant de normalité – si c’est encore possible. Petit succès de l’année 2024 sur Apple TV+, la série de Blake Crouch a été renouvelée pour une saison 2.
Poupée Russe
- Date de sortie : de 2019 à 2022
- Nombre d’épisodes : 15
Le résumé : Nadia, une jeune new-yorkaise, ne cesse de mourir et de revivre sa fête d’anniversaire. Prise au piège d’une boucle infernale, cette trentenaire n’a d’autre choix que de regarder la mort en face.
La boucle temporelle n’a pas grand-chose à voir avec la dissociation, et pourtant ! Car l’histoire de Nadia, new-yorkaise fêtarde et un peu lâche par moments, la force à constamment évoluer, tenter des choses, passer par tous les états et découvrir les étapes de son propre deuil, alors que la mort la poursuit inlassablement. On pourrait trouver le concept un peu défraîchi, mais c’est sans compter sur l’actrice principale qui casse la baraque, entraînant le spectateur dans son sillage alors qu’elle s’agite et tente de comprendre ce qui lui arrive dans une série qui en devient tout à fait sympathique.
Twin Peaks
- Date de sortie : de 1997 à 2017
- Nombre d’épisodes : 48
Le résumé : Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l’État de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d’un lac, enveloppée dans du plastique. L’agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l’enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d’inquiétants phénomènes se produisent…
Twin Peaks ne parle pas d’entreprise pharmaceutique tentaculaire, du culte d’une famille sectaire et encore moins de dissociation, mais pour ce qui est de l’ambiance, de la mise en scène et du jeu des acteurs, les spectateurs s’y retrouveront sans l’ombre d’un doute. La série conçue par David Lynch, et qu’on pourrait presque considérer comme une matrice à une majorité des productions contemporaines, présente des épisodes à la technique parfaitement maîtrisée et réfléchie, et les scènes absurdes et pourtant cohérentes abondent, offrant des moments de flottement tout aussi dérangeants que ceux de Severance. Si votre truc, c’est une atmosphère poisseuse et déstabilisante, Twin Peaks est faite pour vous.
Counterpart
- Date de sortie : 2018 (deux saisons)
- Nombre d’épisodes : 20
Le résumé : Howard Silk, un employé d’une agence de l’ONU basée à Berlin, voit sa vie bouleversée lorsqu’il découvre que le bureau pour lequel il travaille garde un passage menant vers une dimension parallèle.
L’intérêt avec les mondes parallèles, c’est qu’ils ont tendance à receler des doubles des héros. Et celui de Counterpart n’échappe pas à la règle, offrant des scènes de dialogue passionnantes entre les personnages, tout en jouant sur les ressorts du thriller d’espionnage. Le tout porté par l’excellent J.K. Simmons à la performance toujours aussi affûtée, au milieu d’une intrigue qui ne manquera pas de rappeler une certaine époque particulièrement importante de Berlin (le mur, tout ça.) Une pépite qu’il ne faut surtout pas manquer.
Bonus : La Quatrième Dimension
- Date de sortie : de 1959 à 1964
- Nombre d’épisodes : 156
Le résumé : La Quatrième Dimension plonge ses personnages dans des histoires fantastiques et surnaturelles, étranges et angoissantes.
Il aurait été impossible de proposer des titres semblables à Severance sans aborder La Quatrième Dimension, classique et modèle de nombreux cinéphiles. Parce que Black Mirror n’a pas inventé l’anthologie bizarre, et parce que Twin Peaks n’est pas non plus l’inventrice des séries à mystères, mais aussi parce que la création de Rod Serling est une véritable source d’inspiration pour d’innombrables autres oeuvres du petit écran comme du grand. Quant à Severance, la série de Dan Erickson et Ben Stiller a plusieurs fois affiché des références à La Quatrième Dimension, à commencer par l’épisode 9 de la saison 2, After Hours (traduit par “Après le travail” en VF), qui reprend celui de l’épisode 34 de l’anthologie.
Et si ces titres ne vous suffisent pas pour attendre la saison 3 de Severance, vous pouvez aussi consulter la liste des meilleures séries sorties en 2025 jusqu’à présent, ou celle des plus attendues de l’année.