4 séries de bunkers comme El Refugio atómico pour les fans de post-apo

Les meilleures séries de bunker comme El Refugio atomico

Netflix présente une nouvelle série sur la cohabitation difficile dans un bunker entre plusieurs classes sociales : si vous aimez El Refugio atómico, voici 4 autres séries dans le même style.

Dehors, un environnement hostile voire invivable, et dedans, une ambiance prête à exploser à la première étincelle : les histoires de survie en bunkers reprennent souvent les mêmes schémas, à savoir le besoin de se retrancher pour se protéger de quelque chose qui rôde à l’extérieur, ce qui offre dès lors de très bonnes bases pour un huis clos tendu et étouffant. Entre paranoïa, conspirations, luttes sociales et autres mystères à élucider, ces récits s’intéressent souvent à un échantillon de l’humanité et permettent de se concentrer sur des sujets bien précis, pour le meilleur et pour le pire.

Comment réagissent des survivants qui se savent – ou se pensent – seuls au monde ? Comment supporter l’autre quand on dort entassé dans des dortoirs dans les tréfonds de la terre ou des wagons surchargés ? L’argent continue-t-il de régner en maître ou les valeurs peuvent-elles s’inverser ? Ce sont là des questions auxquelles El Refugio atómico, alias Billionnaire’s Bunker, tente de répondre (entre autres). Jeux de pouvoir et manipulations, plans ingénieux en équipe et coups de maître en solitaire, la série d’Álex Pina et Esther Martínez Lobato reprend ce qui avait fait le sel de La Casa de Papel pour l’appliquer cette fois non pas à la Maison de la Monnaie, mais à un bunker rempli de riches. Et si El Refugio atómico vous plaît, on a 4 autres séries parfaites pour poursuivre l’aventure en espace réduit.

Fallout

fallout affiche lucy
  • Date de sortie : 10 avril 2024 – en cours
  • Nombre d’épisodes : 8 (1 saison)
  • Casting : Ella Purnell, Walton Goggins, Luciana VanDette, Aaron Moten, Amir Carr, Kyle MacLachlan, Moisés Arias, Xelia Mendes-Jones
  • Plateforme de streaming : Prime Video

Résumé : Lucy est une habitante de l’Abri 33 et réussit dans tout ce qu’elle entreprend, suivant les règles avec application jusqu’à ce qu’on lui trouve le mari parfait. Sauf que les choses dérapent et la jeune femme réalise que le monde ne se résume finalement pas aux Abris antiatomiques.

La série uchronique reprend la franchise de jeux vidéo cultissime Fallout, et s’en sort plutôt bien. Son casting cinq étoiles parvient à retranscrire l’atmosphère volontairement absurde et bourrin du monde transfiguré, dans tous les sens du terme, par un holocauste nucléaire. Car si une partie de l’humanité a continué de vivre pendant des années dans des bunkers qui imposent des règles obscures cachées sous l’illusion du meilleur des mondes, le reste a de son côté survécu dans des circonstances désastreuses, où seuls les plus forts – ou les mutants – peuvent espérer l’emporter. On enchaîne ainsi les scènes d’action aux gros moyens et les moments plus tendus, entre enquête et révélations sur le passé de l’humain et des Abris. Mais surtout, Fallout se démarque par son sens de l’humour, qui correspond parfaitement à son intrigue et sa réalisation à gros budget.

Snowpiercer

Le visuel clé de la série Snowpiercer sur Netflix
  • Date de sortie : 17 mai 2020 – 22 septembre 2024
  • Nombre d’épisodes : 40 (4 saisons)
  • Casting : Jennifer Connelly, Daveed Diggs, Mickey Sumner, Alison Wright, Lena Hall, Iddo Goldberg, Katie McGuinness, Sam Otto, Sheila Vand, Roberto Urbina, Mike O’Malley, Rowan Blanchard, Sean Bean, Archie Panjabi, Chelsea Harris, Clark Gregg, Michael Aronov
  • Plateforme de streaming : Netflix

Résumé : La “Sainte Loco” entraîne un train au départ constitué de 1 001 wagons dans un tour du monde à raison de 2,7 révolutions par année solaire. Dans le véhicule lancé à pleine vitesse au milieu d’étendues de neige hostiles, survivent des humains depuis 7 ans, après qu’un incident ait changé la face du monde. Sauf que tous ne sont pas logés à la même ancienne, et il suffit d’une étincelle pour faire sauter la soupape – un corps retrouvé dans la troisième classe du train, par exemple.

En rapport

Après le film de Bong Joon-ho, c’est la série de Josh Friedman (scénariste sur les films Avatar) et Graeme Manson (Orphan Black) qui a repris à son tour la bande dessinée française Le Transperceneige de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette. Et les épisodes ont tout pour ravir les fans du genre du bunker : des luttes sociales intestines, du doute, de l’action et pas mal de philosophie, le tout dans un monde hostile qui force les survivants à rester dans un espace confiné, quitte à s’entretuer. Sauf que cet espace confiné ne se contente pas d’être un lieu enterré et se déplace à vive allure tout en affrontant les éléments, qui rajoutent ainsi leur grain de sel pour une série au suspense déjà bien relevé.

Silo

Juliette Nichols dans sa combinaison dans la saison 2 de Silo
  • Date de sortie : 5 mai 2023 – en cours
  • Nombre d’épisodes : 20 (2 saisons)
  • Casting : Rebecca Ferguson, Common, Tim Robbins, Chinaza Uche, Steve Zahn, David Oyelowo, Rashida Jones, Amelie Child-Villiers, Harriet Walter, Will Patton, Iain Glen
  • Plateforme de streaming : Apple TV+

Résumé : L’air est devenu toxique dans le futur, et l’humanité vit désormais enfermée dans de grands silos souterrains de 144 étages. Les survivants s’y organisent selon un pacte qu’on pense créé pour protéger les habitants, mais qui pourrait bien cacher autre chose.

Adaptation du roman de Hugh Howey, la série créée et écrite par Graham Yost s’appuie sur un casting solide mené par Rebecca Ferguson (Dune), pour raconter un récit passionnant dans un univers dystopique et fascinant. Chaque épisode de Silo offre une nouvelle révélation et fait perdurer un suspense délicieux et bien géré, sans jamais oublier d’ajouter des scènes d’action efficaces ou des moments de tension folle. On n’a de cesse de s’enfoncer plus profondément dans les mystères du Silo, dont l’histoire a été effacée en partie. Pour ceux qui aiment les récits de bunker, Silo est un incontournable absolu.

Paradise

Visuel clé de la série Paradise sur Disney+
  • Date de sortie : 26 janvier 2025 – en cours
  • Nombre d’épisodes : 8 (1 saison)
  • Casting : Sterling K. Brown, Julianne Nicholson, Sarah Shahi, Nicole Brydon Bloom, Aliyah Mastin, Percy Daggs IV, James Marsden
  • Plateforme de streaming : Disney+

Résumé : Xavier Collins, chef de l’équipe assignée à la protection du président des États-Unis, fait partie des heureux élus choisis pour un programme réservé aux personnes les plus influentes du pays, mais un décès vient tout remettre en question et l’enquête qui suit va bouleverser sa vie.

Attention : la partie qui contient de légers spoilers pouvant gâcher la découverte de la série Paradise.

Paradise surprend ses spectateurs dès le premier épisode avec un énorme twist, changeant radicalement le genre de la série et la vision de son public sur les personnages qu’il sera amené à suivre tout au long des 8 volets de cette production de Dan Fogelman (This Is Us). On comprend vite que le récit ne se contentera pas d’être une banale enquête sur un meurtre, aussi grave soit-il. Car une fois le bunker révélé, on rentre dans une dimension bien plus angoissante, que des flashbacks sur une catastrophe déjà passée viennent amplifier. Secrets d’État, complots et tragédies familiales, Paradise enchaîne les situations avec brio.

Et si toutes ces séries ne vous suffisent pas pour passer le temps avant la saison 2 d’El Refugio atómico, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à celles qui sont diffusées ce mois-ci, ou aux meilleures sorties en 2025 jusqu’à présent.