
L’épisode 8 de la saison 3 d’Invincible a apporté une conclusion aussi haletante que brutale aux aventures de Mark Grayson… du moins, pour l’instant.
Mais en attendant la saison 4 d’Invincible sur Prime Video (qui ne devrait pas trop tarder si l’on en croit Robert Kirkman) et le retour de Mark, on a concocté une petite liste parfaite pour tromper l’ennui, à coups de recommandations de séries incroyables dans le même esprit que l’adaptation des comics qui fait fureur sur Prime Video.
Des incontournables du genre super-héroïque à des animes sensationnels mais conservant un recul similaire à celui d’Invincible, en passant par des séries d’action spectaculaires… toutes partagent une partie de l’ADN de la série d’animation de Prime Video, entre ultra-violence, humour souvent gras et histoires réservées à un public averti.
X-Men ’97
- Date de sortie : 20 mars 2024 – en cours
- Genre : Super-héros
- Casting : Ray Chase, Jennifer Hale, Alison Sealy-Smith, Cal Dodd, J. P. Karliak
- Durée : 1 saison (10 épisodes)
Le résumé : Après le départ de Charles Xavier de la Terre, les X-Men se battent pour réaliser le rêve de leur mentor d’une coexistence pacifique entre mutants et humains. Mais au fil de leurs affrontements, d’anciens ennemis deviennent des alliés, des héros tombent, et une nouvelle menace terrifiante fait son apparition.
Tout comme Invincible, X-Men ’97 est une série centrée sur ses personnages, qui utilise l’univers bariolé des super-héros pour explorer des thèmes plus graves tels que le racisme, les préjugés et même le génocide. Sans grande surprise, la série s’avère plutôt sombre, offrant même ce qui pourrait bien être l’un des moments les plus déchirants du petit écran en 2024… Mais tout n’est pas que tristesse et désespoir ! On prend aisément du plaisir à voir les X-Men affronter des mutants maléfiques, des scientifiques machiavéliques et des robots rebelles. Ne reste plus qu’à espérer que la saison 2 de X-Men ’97 sera à la hauteur de son incroyable prédécesseuse.
Samouraï Jack
- Date de sortie : 10 août 2001 – 20 mai 2017
- Genre : Action-aventure / Fantasy
- Casting : Phil LaMarr, Mako, Greg Baldwin
- Durée : 5 saisons (62 épisodes)
Le résumé : Il y a bien longtemps, dans un lointain royaume, l’entité maléfique Aku libéra un mal indicible. Mais un courageux samouraï, armé d’une lame magique, se dressa contre lui. Juste avant de porter le coup fatal, Aku ouvrit un portail temporel et projeta le guerrier dans un futur où le mal règne en maître. Désormais, le héros n’a plus d’autre choix que de lutter pour retourner dans le passé et empêcher un tel drame d’arriver.
En rapport
À mi-chemin entre série d’action et film expérimental, Samouraï Jack a longtemps été un dessin animé au style unique et à l’esthétique cinématographique marquée, offrant certaines des meilleures chorégraphies de combat jamais vues à la télévision. Mais c’est surtout sa cinquième saison qui lui vaut sa place dans cette liste. Les dix derniers épisodes ont apporté à l’histoire de Jack une conclusion à la fois poignante et cathartique, qui, même si elle n’a pas répondu à toutes nos attentes, n’en reste pas moins terriblement puissante.
La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération
- Date de sortie : 26 novembre 2010 – 9 juin 2022
- Genre : Super-héros
- Casting : Jesse McCartney, Khary Payton, Jason Spisak, Nolan North
- Durée : 4 saisons (98 épisodes)
Le résumé : Les jeunes acolytes des plus grands héros de DC décident de former leur propre équipe de super-héros pour protéger le monde du mal.
Tout comme Invincible, La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération suit un groupe de jeunes héros et explore la réalité parfois douloureuse d’être un adolescent impliqué dans la lutte contre le crime (et contre les invasions extraterrestres, parce qu’on est chez DC, après tout).
Bien que La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération soit nettement moins sanglante que la série de Mark, les deux séries abordent le côté sombre du genre super-héroïque et les sacrifices que les héros doivent faire pour protéger le monde des vilains. En prime, la série regorge de caméos de l’univers DC et de combats spectaculaires. Et surtout, elle offre la meilleure version d’Aqualad jamais vue, y compris dans les comics, ce qui n’est pas rien.
Avatar : Le Dernier Maître de l’Air
- Date de sortie : 21 février 2005 – 19 juillet 2008
- Genre : Fantasy
- Casting : Zach Tyler Eisen, Mae Whitman, Jack DeSena, Dante Basco
- Durée : 3 saisons (61 épisodes)
Le résumé : Il y a bien longtemps, quatre nations vivaient en harmonie. Jusqu’à ce que la Nation du Feu attaque et extermine les Nomades de l’Air. L’Avatar, seule personne capable de maîtriser les quatre éléments, était alors le seul à pouvoir empêcher un tel drame, mais a disparu quand le monde avait le plus besoin de lui. Cent ans plus tard, un nouvel Avatar est enfin découvert, et entreprend la difficile mission de mettre fin à la guerre génocidaire menée par la Nation du Feu.
L’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air est à la hauteur de sa réputation, fort d’une narration brillante, de thèmes profonds et d’une animation solide pour accompagner le récit épique d’Aang et de ses compagnons tout aussi attachants. Mais peut-être vous demandez-vous quel rapport une série sur un gamin lançant des boules de feu peut bien avoir avec Invincible ?
C’est qu’il faut rappeler que l’une des forces d’Invincible réside dans sa manière de montrer les répercussions des actes de ses personnages, qui sont loin d’être irréprochables. On n’hésite jamais à révéler dans toute son ampleur l’impact qu’ont certaines décisions des héros et des méchants sur le monde qui les entoure. Dans Invincible comme dans Avatar, les personnages doivent assumer les conséquences de leurs choix, rendant leurs différents parcours d’autant plus marquants et leur univers encore plus immersif.
Spawn : The Animated Series
- Date de sortie : 16 mai 1997 – 28 mai 1999
- Genre : Super-héros
- Casting : Keith David, Richard Dysart, Michael Nicolosi
- Durée : 3 saisons (18 épisodes)
Le résumé : Après avoir été assassiné, l’ancien lieutenant-colonel des Marines, Al Simmons, jure de se venger de celui qui l’a tué. Malheureusement pour lui, le Diable l’entend et le ramène à la vie sous la forme d’un revenant cadavérique : Spawn. Horrifié par sa propre existence maudite, Al devient un justicier brutal, protégeant les innocents des forces de l’Enfer… et du Paradis.
Le film Spawn en live-action laisse clairement à désirer, mais la série animée qui l’accompagnait est, quant à elle, une adaptation bien plus réussie du personnage. Plus sombre qu’une chambre de gothique en pleine déprime et plus abrupte qu’une plage de galets en été, cette série capture à merveille l’ambiance sinistre qui a fait le succès des comics Spawn.
Au-delà de son écriture brillante, Spawn est aussi visuellement superbe. Mais son véritable atout, c’est Keith David, qui prête sa voix au célèbre anti-héros dans la version originale. Son timbre grave et puissant colle parfaitement au personnage et rend encore plus regrettable son absence dans la saison 3 d’Invincible.
The Boys présentent : Les Diaboliques
- Date de sortie : 4 mars 2022
- Genre : Comédie noire
- Casting : Antony Starr, Dominique McElligott, Colby Minifie, Chace Crawford, Elisabeth Shue, Giancarlo Esposito
- Durée : 1 saison (8 épisodes)
Le résumé : Se déroulant dans l’univers de The Boys, cette série d’anthologie explore les aventures absurdes de ceux qui ont eu la malchance de naître dans un monde où les super-héros existent vraiment.
Si vous aimez Invincible, il y a de fortes chances que vous preniez un malin plaisir à voir des super-héros – ou du moins des individus dotés de super-pouvoirs – se livrer à des actes atroces. Or, jamais les super-héros n’ont été aussi diaboliques que dans The Boys et son spin-off animé.
L’anthologie Les Diaboliques livre à ses spectateurs plusieurs récits imaginés par une variété de créateurs talentueux, chacun avec son propre style narratif et visuel. On peut ainsi découvrir l’origine étonnamment tragique de Homelander (qui aurait cru qu’il avait un jour voulu faire le bien ?) et apprendre enfin ce qui est arrivé au bébé aux yeux laser. Même Billy Butcher ne saurait dire non à une série aussi… super.
Spectacular Spider-Man
- Date de sortie : 8 mars 2008 – 18 novembre 2009
- Genre : Super-héros
- Casting : Josh Keaton, Lacey Chabert, James Arnold Taylor, Daran Norris
- Durée : 2 saisons (26 épisodes)
Le résumé : Après avoir été mordu par une araignée radioactive, Peter Parker acquiert de grands pouvoirs. Mais comme tout le monde le sait, de grands pouvoirs impliquent une grande responsabilité. Et pourtant, alors que le pauvre Peter lutte pour protéger la ville de New York des nombreux super-vilains qui la menacent, il doit aussi affronter un défi encore plus difficile : l’adolescence.
La meilleure adaptation de Spider-Man jamais réalisée (oui, on l’a dit !). Tout comme Invincible, Spectacular Spider-Man capture à la perfection la difficulté qu’il y a à jongler entre une vie d’ado normale et les lourdes responsabilités auxquelles doit faire face un super-héros digne de ce nom. Cette version de l’Homme-Araignée est sans doute la plus authentique et la plus proche du personnage des comics. Un incontournable pour tous les fans du Tisseur !
My Adventures With Superman
- Date de sortie : 2023 – en cours
- Genre : Super-héros
- Casting : Jack Quaid, Alice Lee, Ishmel Sahid
- Durée : 1 saison (10 épisodes)
Le résumé : Se déroulant durant les débuts de Superman, cette série attachante suit Clark Kent alors qu’il jongle entre sa vie de journaliste aux côtés de Lois Lane et Jimmy Olsen, et son combat contre les criminels et autres menaces.
Les fans d’Invincible savent que son univers est tout sauf joyeux. Il est après tout question d’un monde où même les héros sont des personnages moralement discutables, prêts à tout pour maintenir une paix fragile. My Adventures With Superman, en revanche, est tout l’inverse : une série optimiste et rassurante qui ose croire que les héros peuvent être meilleurs. Dit comme ça, le pitch peut sembler un peu niais, mais grâce à une écriture affûtée, des performances vocales impeccables et une approche audacieuse de l’histoire de Superman, My Adventures With Superman est loin d’être ennuyeuse. Elle est même tout simplement… super.
Archer
- Date de sortie : 17 septembre 2009 – 17 décembre 2023
- Genre : Thriller d’espionnage / Comédie
- Casting : H. Jon Benjamin, Judy Greer, Amber Nash, Chris Parnell
- Durée : 14 saisons (145 épisodes)
Le résumé : Parodie du genre espionnage, Archer suit les aventures de l’agent Sterling Archer, un espion aussi compétent qu’il est totalement idiot, s’avérant être un expert pour enchaîner cocktails, fusillades et conquêtes amoureuses tout en essayant – souvent maladroitement – de sauver le monde.
Tout en détournant les codes de James Bond, Archer est une comédie absurde et irrévérencieuse qui prend un malin plaisir à se moquer des clichés du genre de l’espionnage. Et comme Invincible, la série est extrêmement violente et très adulte par moments. Mais les insultes, fusillades et scènes osées ne sont pas gratuites et servent un objectif bien précis : exagérer à l’excès les ressorts des films d’espionnage classiques tout en mettant en lumière les relations dysfonctionnelles et les absurdités du quotidien de ses personnages, aussi hilarants que bien écrits.
One-Punch Man
- Date de sortie : 5 octobre 2015 – en cours
- Genre : Anime / Super-héros
- Casting : Makoto Furukawa, Kaito Ishikawa, Aoi Yūki
- Durée : 2 saisons (24 épisodes)
Le résumé : Dans un monde où la Terre est constamment menacée par des monstres et autres créatures mystérieuses, One-Punch Man suit Saitama, le héros le plus puissant du monde. Une puissance qui a ses revers : celui qui recherchait l’adrénaline en enfilant le costume s’ennuie désormais mortellement, chacun de ses combats se terminant en un seul coup.
Invincible propose de gros moments d’action, mais les animes savent tout aussi bien mettre en scène des combats épiques à l’animation époustouflante. Chaque affrontement est prenant, magnifiquement animé et chorégraphié avec un soin méticuleux, pour un résultat saisissant. Le public peut ainsi assister à des duels spectaculaires, tout en étant témoin de techniques impressionnantes, d’affrontements dynamiques… et de quelques démembrements bien sanglants. Seul bémol ? Dès que Saitama entre en scène, le combat tourne court.
Et si toutes ces productions d’animation ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries de super-héros qui tournent mal.