Qui Joe a-t-il tué dans You ? Liste complète des victimes des saison 1 à 5 sur Netflix

Joe Goldberg dans la cage en verre de la série You

La saison 5 de You offre un bouquet final sanglant à la série Netflix : c’est l’occasion de faire les comptes et déterminer quelles victimes sont tombées sous les coups de Joe Goldberg.

Joe Goldberg est un travailleur acharné : au-delà de son affinité avec la littérature, le protagoniste de You redouble d’efforts quand il est question de traquer et tuer, jetant sans cesse son dévolu sur des victimes qui n’avaient rien demandé, mais qu’il aime à la folie – littéralement. Guinevere Beck, Kate Lockwood, Bronte, nombreuses sont les femmes à être passées entre ses griffes, et peu d’entre elles s’en sont sorties en vie.

Car au fil de ses cinq saisons, la série Netflix n’a eu de cesse d’offrir en pâture de nouveaux personnages à son maniaque, pour le laisser les éliminer en renouvelant chaque fois ses techniques. Et alors que la saison 5 de You, qui est aussi la dernière, est sortie sur la plateforme de streaming, on peut désormais faire le décompte définitif des personnes assassinées par Joe Goldberg.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série You.

Toutes les victimes de Joe dans You

Saison 1

Joe observe Beck dans la librairie de la série You
  • Benji — Petit ami de Guinevere Beck dans la saison 1, Benji ne survit pas à l’épisode 2, Joe utilisant des arachides pour profiter de son allergie.
  • Peach — Meilleure amie de Beck dans la saison 1, Peach se méfie très vite de Joe et le déteste dès leur rencontre. Dans l’épisode 6, elle tente de lui tirer dessus, mais Joe feint la mort pour retourner l’arme contre elle. Il maquille ensuite le meurtre en suicide.
  • Elijah — L’homme avec qui Candace a trompé Joe n’a pas survécu à l’outrage. Tué avant les événements de la saison 1, son meurtre est révélé dans l’épisode 9 : Joe l’a poussé du haut d’un immeuble.
  • Ron — Voisin de Joe, Ron est violent avec sa compagne Claudia et son fils Paco, que Joe a pris sous son aile. Joe tue Ron dans le dernier épisode de la saison, en même temps qu’un autre personnage…
  • Beck — Beck, la femme dont Joe est tombé amoureux au premier regard, est tuée à la fin de la saison 1. Enfermée dans la cage en verre de Joe, elle tente de s’échapper, mais sans succès : Joe finit par l’étrangler.

Saison 2

Love Quinn et Joe Goldberg dans la saison 2 de You
  • Jasper — Joe, désormais connu sous le nom de Will après avoir usurpé l’identité d’un autre, tue Jasper, un collecteur de dettes, après que celui-ci l’ait agressé.
  • Henderson — Henderson, incarné par Chris D’Elia, est un humoriste célèbre qui s’en prend à des jeunes filles. Joe le pousse dans ses retranchements jusqu’à ce qu’il avoue ses crimes sur un enregistrement, avant de le pousser dans les escaliers. Là aussi, Joe fait passer sa mort pour un suicide.
  • Le compagnon de la mère de Joe — Il s’agit du tout premier meurtre de Joe, qu’on découvre dans un flashback vers la fin de la saison 2. Le compagnon violent de sa mère est abattu par Joe, qui perd le contrôle en tentant de la protéger.

Saison 3

Joe, Henry et Marienne dans une bibliothèque dans la saison 3 de You
  • Ryan — Ryan, l’ex-mari de Marienne, complique les démarches pour que cette dernière puisse obtenir la garde de sa fille. Joe – qui a retrouvé son vrai nom – décide donc de régler le problème à sa façon. Après s’être retenu de tuer pendant la majeure partie de la saison, il craque dans l’épisode 9 : il tente d’endormir Ryan avec un sédatif avant de le pousser du haut d’un parking et de le poignarder à mort.
  • Love — Love Quinn, l’épouse de Joe et mère de son enfant, est tuée par Joe alors que tous deux se battent. Joe en sort bien sûr vainqueur, maquillant l’empoisonnement de Love et mettant le feu à leur maison.

Saison 4

Rhys Montrose et Joe Goldberg dans la saison 4 de You
  • Malcolm — Malcolm est retrouvé mort dans l’appartement londonien de Joe (désormais connu sous le nom de Jonathan Moore). Bien qu’il semble au départ que Joe ne soit pas responsable cette fois-ci, ce meurtre marque le début d’une longue série de morts causées par le tueur surnommé “Eat the Rich”, ou plus sobrement “tueur de riches” en VF.
  • Simon — Après un vernissage mouvementé au cours duquel il a présenté ses nouvelles œuvres, Simon est assassiné. Sa mort alimente l’enquête autour du tueur de riches.
  • Vic — Vic, chauffeur et garde du corps de Phoebe, est tué par Joe lorsque celui-ci le soupçonne d’avoir percé son secret. Il l’étrangle jusqu’à ce que mort s’ensuive.
  • Gemma — Lorsque tout le groupe d’amis se rend au manoir de Phoebe pour le week-end, tout est censé bien se passer. Mais évidemment, Joe – même s’il n’est pas conscient de sa récente série de meurtres – finit par craquer et tue Gemma.
  • Rhys — Joe passe la fin de la première moitié de la saison 4 persuadé que Rhys Montrose est le tueur de riches, au point de vouloir en finir en allant lui-même l’assassiner lors d’une réception. Mais en se rendant chez Rhys et après l’avoir tué, Joe réalise que celui qui le harcelait n’était pas du tout la même personne, et existait uniquement dans sa tête : le faux Rhys représentait en fait la personnalité criminelle du protagoniste.
  • Tom Lockwood — Père de Kate, Tom Lockwood est présenté comme l’incarnation du mal, y compris à travers les yeux de sa propre fille. Finalement, Joe décide d’agir : il attache Tom avant de l’étouffer avec un sac plastique.
  • Hugo — Chauffeur de Tom, Hugo se trouve simplement au mauvais endroit au mauvais moment. En venant voir si tout va bien pour son patron, il se retrouve poignardé plusieurs fois à la gorge par Joe.
  • Edward — Edward est le dernier meurtre de la saison 4 de You, le petit ami de Nadia ayant fourré son nez là où il ne fallait pas en enquêtant sur Marienne et la cage en verre dans laquelle elle était retenue. Se sachant compromis, Joe tranche la gorge d’Edward et fait porter le chapeau à Nadia.

Saison 5

Bronte alias Louise et Joe dans la saison 5 de You
  • Bob — Joe et Kate filent le parfait amour après être rentrés à New York et avoir retrouvé leur identité et leur héritage respectif, mais il y a une ombre au tableau : l’oncle de Kate complote pour lui faire perdre son poste de PDG à la tête de la société Lockwood. Joe décide donc d’intervenir à sa manière, et étrange Bob avant de maquiller le meurtre en suicide par pendaison.
  • Reagan — Reagan s’avère bien pire que Bob, et est une véritable plaie pour le couple de la saison. Ayant retrouvé goût aux meurtres, Joe décide donc de s’en prendre à la sœur de Kate, mais se trompe en emprisonnant sa jumelle Maddie dans la cage. Il s’arrange finalement pour que Maddie tue elle-même Reagan avec une injection d’insuline, et lui demande d’endosser l’identité de Reagan le temps que les choses se tassent.
  • Clayton — Clayton meurt d’un violent choc à la tête quand Joe croit “défendre” Bronte d’une agression, avant de réaliser qu’il s’est fait tromper depuis le début par sa nouvelle conquête et son groupe d’amis”.
  • Dane — Dane, qui cristallise toutes les dérives de la manosphère envers les femmes, a eu la brillante idée de s’en prendre à Bronte sous les yeux de Joe : si Bronte finit par le laisser partir après un séjour dans la cage, Joe décide de l’éliminer malgré tout par précaution, et lui enfonce un couteau de cuisine dans le ventre en pleine rue.

Ce qui porte le total des victimes de Joe à 22 personnes : autant dire qu’après le jugement du final de la saison 5, le protagoniste n’avait aucune chance de s’en tirer pour une saison 6 de You.

Les cinq saisons de You sont disponibles sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.