
La saison 2 a introduit de nouveaux infectés tout droit sortis des jeux vidéo : on vous fait le récapitulatif des victimes du Cordyceps dans The Last of Us.
Les pandémies de zombies ont été montrées sous toutes les coutures en plusieurs décennies, mais il en est une qui sort clairement du lot : le Cordyceps de The Last of Us a très vite séduit les joueurs lors de leur découverte du jeu sorti de chez Naughty Dog, et ce sont ensuite les spectateurs qui ont pu découvrir à leur tour l’histoire de Joel et Ellie quand HBO s’est chargé de proposer une série tirée de l’univers post-apocalyptique.
Et si la force de The Last of Us réside en grande partie dans sa narration, force est de reconnaître que les infectés représentent eux aussi un atout considérable dans la popularité des jeux comme de la série. Nés d’un champignon parasite dont l’unique objectif est de squatter l’être humain – sauf Ellie, qui s’avère immunisée -, les monstres qu’il crée ont en plus l’avantage d’être variés, offrant un bestiaire passionnant. Et pour vous aider à vous y retrouver, on fait le récapitulatif des infectés dans les saisons 1 et 2 de The Last of Us.
Attention : la suite de cet article contient des éléments susceptibles de spoiler la saison 2 de The Last of Us.
Les différents infectés apparus dans la série The Last of Us

En adaptant les jeux vidéos, la série de HBO a procédé à des changements subtils pour correspondre à son intrigue, abandonnant ainsi pour le moment la question des spores chez les infectés. Si tous ne sont pas encore apparus, une bonne partie des créatures des jeux vidéo a tout de même eu droit à son introduction au sein de la série The Last of Us.
Le coureur
Le coureur correspond au premier stade d’infection, durant lequel le Cordyceps a tout juste commencé à modifier sa victime qui garde une apparence relativement humaine.
En rapport

Disposant encore de certaines facultés propres à l’hôte d’origine, il lui est plus simple de repérer les autres humains. Pour rappeler son lien avec le champignon, la série HBO a ajouté un petit twist au monstre, faisant sortir des ramifications de ses orifices – essentiellement de sa bouche, pour mieux contaminer lors de la morsure.
Si le coureur peut encore voir et entendre comme un humain, il reste malgré tout plus faible que ses cousins, qui sont quant à eux à un stade plus avancé d’infection et disposent d’une férocité tout aussi amplifiée.
Le claqueur
Troisième stade connu de l’infection dans les jeux, le claqueur est un infecté de plus d’un an, le champignon ayant eu le temps de transformer le visage de son hôte pour lui rajouter cette étrange tête dénuée d’yeux.

Si la créature perd la vue dans le processus, elle gagne une sensibilité plus importante du côté de l’ouïe et peut se repérer par un système d’écholocalisation, ce qui nécessite une grande discrétion de la part des humains.
Mais l’invasion du champignon sur la tête offre également une résistance accrue dans la région du crâne : pour s’en débarrasser, mieux vaut recourir à des lames et viser des parties moins protégées, comme la gorge. À cette résistance à la tête s’ajoute également une férocité accrue, qui fait du claqueur l’un des adversaires les plus redoutables du lore de The Last of Us.
Le colosse
Le colosse est le quatrième stade de l’infection, se développant après plusieurs années : le Cordyceps recouvre tout le corps, ne se contentant plus uniquement de la tête de son hôte comme il le fait avec le Claqueur.

Plus puissant et imposant, le colosse n’en reste pas moins plus lent que ses prédécesseurs. Ce qui représente sa seule vraie faiblesse : en plus d’avoir la même agressivité que les claqueurs, le colosse est protégé par une véritable armure, ce qui empêche ses victimes de se défendre au corps-à-corps. À cela s’ajoute l’utilisation de l’écholocalisation pour trouver ses victimes – quitte à traverser des murs pour mieux charger.
Le rôdeur
Dans les jeux vidéos, le rôdeur correspond au second stade d’évolution des infectés, quand les victimes du Cordyceps commencent à basculer du coureur vers le claqueur : il apparaît dans la série avec l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us.

Plus résistants, les rôdeurs peuvent aussi bénéficier encore un peu de la vue et mieux chasser leur proie, utilisant des techniques plus sournoises en se cachant et en attaquant par surprise dans le dos.
Dans la série The Last of Us, les rôdeurs apparaissent pour la première fois dans l’épisode 1 de la saison 2, et sont une grande nouveauté pour la communauté de Seattle qui peine à croire le récit d’Ellie – du moins au début. Mais leur arrivée diffère légèrement des jeux, puisque d’autres infectés présentant le même stade de progression ont déjà été vus sans que leur comportement diffère des coureurs ou des claqueurs.
On peut donc en déduire que l’apparition des rôdeurs dans l’épisode 1 de la saison 2 sert surtout à prévenir les personnages que les infectés évoluent. Pour, très certainement, mieux préparer le terrain à de nouveaux infectés dans les épisodes à venir.
Les spores
Les spores sont des éléments minuscules du cordyceps qui restent en suspension dans l’air et infectent ceux qui les respirent.

C’est dans la saison 2 de The Last of Us que les spores apparaissent officiellement dans la série. Évolution du cordyceps découverte plusieurs années avant l’intrigue qui suit Ellie, les spores profitent du système respiratoire des infectés enfermés dans l’hôpital de Seattle pour relâcher à chaque expiration des agents infectieux, qui restent en suspension dans l’air et empoisonnent quiconque les respire.
Les personnes qui ont le malheur d’inhaler des spores commencent par éprouver des difficultés à respirer et parler, avant de se transformer. Les infectés aux spores qui apparaissent dans la série sont inertes bien qu’encore vivants, et ne réagissent pas de manière agressive en voyant Ellie : à la place, les malades relâchent des nuages de spores, dont l’effet est bien plus dévastateur car impossible à éviter à moins d’être protégé – ou immunisé.
Quels infectés des jeux vidéo n’apparaissent pas dans la série ?
Attention : la suite de cet article contient des éléments tirés du jeu vidéo The Last of Us Part II, spoilant l’intrigue du jeu et potentiellement celle de la série.
Tous les infectés n’apparaissent pas dans la série, qui a pris des libertés sur le bestiaire pour mieux correspondre à son format réservé au petit écran.

Il faut ainsi prendre en compte que dans le cadre de l’adaptation, les spores ont été abandonnées le temps de la saison 1, menant ainsi à des modifications du côté des monstres, leur préférant les filaments de champignons sortant de la bouche. Il est donc possible qu’en cas d’apparition de certaines créatures, des détails diffèrent entre les jeux et les épisodes de la production HBO.
Le puant
Le puant est un infecté spécial des jeux vidéo The Last of Us, dont la transformation diffère du claqueur : son corps est couvert de pustules et de spores, créant des excroissances au niveau du buste et de la tête.

Le puant est un des deux infectés exclusifs au jeu The Last of Us Part II, et on peut y voir une sorte d’évolution parallèle pour les infectés : là où les autres créatures vont passer par les stades du claqueur et du colosse, certaines vont bifurquer vers le puant, un monstre tout aussi dangereux du bestiaire. Son apparition à Seattle, dans un environnement particulièrement humide, a fait naître la théorie selon laquelle la saturation en eau serait responsable de son apparence, même si le jeu ne le confirme jamais vraiment.
De ses protubérances, des spores sont relâchées de manière régulière, même lorsqu’il n’est pas provoqué. En combat, il charge ses victimes pour les empoisonner une fois proche d’elles. Et pour trouver ses cibles, il n’a pas besoin d’écholocalisation, disposant encore de la vue – même si le sens a été émaillé avec son évolution.
Le Rat King
Le Rat King (ou roi des rats), est un boss du jeu vidéo The Last of Us Part II : enfermé pendant 25 ans dans les sous-sols de l’hôpital de Seattle, le monstre s’est développé en fusionnant avec d’autres infectés, qu’il peut relâcher contre ses proies.

Les infectés relâchés sont alors une sorte d’équivalent boosté des claqueurs, cumulant la vivacité des rôdeurs avec la capacité des colosses et des puants à balancer des toxines à leurs victimes pour les empoisonner.
En plus de pouvoir compter sur ses sbires et d’être caparaçonné dans une armure de claqueurs, le Rat King charge comme un colosse : la seule manière de survivre face au boss est de garder ses distances et de vider tout son arsenal sur lui, en priant très fort pour avoir gardé suffisamment de munitions avant d’atteindre son niveau.
La série adaptant les jeux vidéo en prenant quelques libertés du côté des infectés, il est possible que le bestiaire grandisse en prenant d’autres directions. Et pour ne rien rater de la suite de The Last of Us sur Max, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes de la saison 2.