La série Les Survivants sur Netflix est-elle une histoire vraie ?

Charlie Vickers alias Kieran dans la série Les Survivants sur Netflix

Le thriller Netflix fait sensation depuis sa sortie, revenant sur une affaire vieille de plusieurs années : s’agit-il d’une histoire vraie ?

L’essor du true crime depuis quelques années est indéniable, les spectateurs se prenant de passion pour les affaires sordides qui ont réellement eu lieu et se retrouvent désormais déclinées autant en documentaires qu’en fictions grâce à la production des plateformes de streaming. Déclinaison du thriller et de l’enquête reposant cette fois sur des faits réels, le genre rencontre un franc succès sur petit écran.

Et Netflix n’est clairement pas en reste quand il s’agit de présenter ces enquêtes et histoires sinistres. Ce qui explique en grande partie pourquoi les spectateurs s’interrogent assez naturellement à chaque sortie d’un nouveau thriller chez le géant du streaming. Les Survivants, série australienne, fait partie de ces derniers, et sa narration peut interroger le public : l’histoire est-elle tirée de faits réels ? On vous explique l’inspiration derrière le carton de juin 2025.

La série Les Survivants est-elle tirée de faits réels ou inventée ?

La série Les Survivants n’est pas une histoire vraie : il s’agit en réalité de l’adaptation d’un roman.

Bronte sur la plage dans la série Les Survivants

La production Netflix reprend ainsi le roman du même nom de Jane Harper, écrivaine australienne à succès. Mais le scénariste Tony Ayres n’est clairement pas étranger au monde du true crime et n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de s’inspirer de faits réels pour ses séries : pour Clickbait, le créateur avait ainsi expliqué auprès d’Entertainment Weekly en 2024 avoir utilisé un “document de recherche phénoménal” monté par son collaborateur Christian White, document sur lequel les deux showrunners se sont appuyés pour “créer la série à partir d’un certain nombre de crimes réels qui ont vraiment eu lieu.

Mais dans Les Survivants, le plus important n’est pas tant l’affaire criminelle que son impact sur les familles endeuillées de la ville. Pour Tudum, le site de Netflix, Tony Ayres explique d’ailleurs que l’autrice Jane Harper est selon lui “une excellente architecte d’intrigues de meurtres“, capable de “créer une ossature digne d’un classique du roman policier” pour mieux se concentrer sur les émotions des personnages.

En rapport

Kieran, sa compagne Mia et leur bébé dans la série Les Survivants

J’ai toujours été fasciné par la manière dont les gens réagissent à la perte, car cela semble être l’une des conditions humaines universelles. Nous allons tous devoir y faire face à un moment ou à un autre de notre vie, parfois à différentes périodes. Cela me semblait être un centre thématique très fort pour la série. Mais j’ai aussi conscience qu’il nous faut offrir au public une structure.

Quant à savoir s’il y aura une saison 2 de la série, rien n’a encore été annoncé par Netflix. Si la série a pour le moment droit à une conclusion qui semble définitive, il reste possible que la plateforme de streaming propose de nouveaux plans en fonction du nombre de vues.

En attendant d’en savoir plus sur une potentielle suite et pour plus d’histoires après Les Survivants, vous pouvez vous tourner vers le reste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.