
De Severance à Adolescence, on vous présente notre liste des meilleures séries qu’il ne fallait pas manquer en 2025.
L’année 2024 avait proposé beaucoup de séries devenues immanquables, entre nouveautés comme Mon Petit Renne et Shogun ou suites attendues de pied ferme telles que la partie finale et époustouflante d’Arcane ou encore la saison 3 mystérieuse de From. Mais l’année 2025 n’a vraisemblablement rien à lui envier, plusieurs productions ayant déjà embrasé les petits écrans pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Car de nombreux titres étaient attendus pour cette nouvelle année, mais au milieu des plus grosses productions sont aussi apparues quelques surprises, moins mises en avant et pourtant tout aussi passionnantes. Et histoire de ne pas passer à côté des meilleures séries de 2025, on vous propose notre liste de celles qui sont sorties jusqu’à présent, classées par date de diffusion.
Mobland

- Date de sortie : 30 mai 2025 (30 mars aux États-Unis)
- Nombre d’épisodes : 10
- Plateforme de streaming : Paramount+
Le résumé : Un fixer se retrouve pris dans le feu croisé alors que deux familles criminelles londoniennes s’affrontent, menaçant des empires et détruisant des vies.
Mobland réunit un casting d’exception en comptant d’excellents acteurs comme Helen Mirren, Tom Hardy, Pierce Brosnan, Paddy Considine, Janet McTeer… autant de noms prestigieux qui viennent s’ajouter à une équipe créative elle aussi de qualité, Guy Ritchie ayant réalisé les premiers épisodes pour ajouter de la nervosité à une intrigue passionnante. Et autant dire que la série n’est qu’un avant-goût de ce qui attend les spectateurs, puisque d’autres saisons sont déjà prévues, la deuxième ayant reçu le feu vert officiel de la part de MTV.
Murderbot

- Date de sortie : 16 mai 2025
- Nombre d’épisodes : 10
- Plateforme de streaming : Apple TV+
Le résumé : Une SecUnit subversive parvient à contourner son module superviseur, mais la liberté a un prix, et le protagoniste découvre avec horreur la complexité des sentiments humains alors qu’on l’envoie dans une mission qui sent les magouilles corporatistes à plein nez.
En rapport
Comédie rafraîchissante et décomplexée, Murderbot reprend les schémas de la colonisation de l’espace et les dilemmes moraux sur l’intelligence artificielle et le libre arbitre, tout en y ajoutant sa touche ironique mais bienveillante, dans un tableau ironiquement bienveillant. La voix off de SecUnit qui n’en peut plus de “ses” humains aussi incompétents que naïfs et préférerait mater des séries cheap à longueur de journée apporte une dose d’humour parfaite pour compléter une série de science-fiction à l’ambiance vintage qui fait honneur aux romans de Martha Wells. Et la bonne nouvelle, c’est que la série a déjà été renouvelée pour une saison 2.
Astérix & Obélix : Le Combat des chefs

- Date de sortie : 30 avril 2025
- Nombre d’épisodes : 5
- Plateforme de streaming : Netflix
Le résumé : Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d’Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome.
Une animation et un travail de l’image remarquables, des doublages qui fonctionnent du feu des dieux, une histoire remaniée à la sauce plus contemporaine et explorée plus en profondeur : tous les arguments étaient rassemblés pour conquérir le cœur des spectateurs. L’alliance entre Alain Chabat, Fabrice Joubert et Piano a ainsi offert un résultat magique, et certainement l’une des meilleures adaptations des aventures de nos gaulois préférés.
The Last of Us Saison 2

- Date de sortie : 14 avril 2025
- Nombre d’épisodes : 7
- Plateforme de streaming : Max
Le résumé : Cinq ans après les événements de la première saison, Joel et Ellie se retrouvent en conflit l’un avec l’autre et dans un monde encore plus dangereux et imprévisible que celui qu’ils ont laissé derrière eux.
C’était l’une des séries les plus attendues de 2025, et elle a frappé fort dès le début. La saison 2 de The Last of Us a permis aux fans de replonger dans l’univers violent qu’avaient créé les jeux vidéo de Naughty Dog, et même si les showrunners ont modifié quelques détails et rajouté des lignes de dialogue (toujours bienvenues), le résultat reste tout à fait fidèle au matériau d’origine, lui-même exceptionnel.
On suit ainsi une Ellie bien remontée et en deuil, qui se lance dans une nouvelle aventure pour traquer Abby, une inconnue venue tout droit de Seattle et qui appartient à une faction en guerre contre une sorte de secte terrifiante. La saison 2 a présenté sept épisodes aux spectateurs, se concentrant essentiellement sur le récit d’Ellie. Et on a déjà hâte de découvrir la suite, d’autant plus que les showrunners ont promis qu’elle serait plus ambitieuse encore et reprendrait la création d’histoires secondaires, en plus d’offrir un point de vue totalement inédit.
Adolescence

- Date de sortie : 13 mars 2025
- Nombre d’épisodes : 4
- Plateforme de streaming : Netflix
Le résumé : Le quotidien de la famille Miller est bouleversé lorsque le fils, Jamie, 13 ans, est arrêté et accusé du meurtre d’une fille de son école.
Le plan-séquence compte parmi les cases du bingo de Netflix, qui s’est pris d’affection pour le procédé technique, quitte à l’utiliser parfois à outrance. Au point même de commander une série ne reposant que sur ça auprès de Stephen Graham et Jack Thorne, qui ont relevé le défi en ayant l’intelligence de trouver un thème adapté : celui des agressions de jeunes adolescents sur des adolescentes, et la montée d’idéologies dangereuses, d’autant plus lorsqu’elles atteignent un public qui n’y est pas préparé.
Le résultat est quatre épisodes prenants, qui ne laissent aucun répit au spectateur alors que l’histoire enchaîne une descente de police, une visite oppressante d’une école où l’équipe encadrante est aussi larguée que la police, un long entretien qui vire à la joute verbale ou encore une conclusion douce-amère. Le projet aurait pu paraître redondant dans le catalogue Netflix et même échouer face aux difficultés et limites imposées par le plan séquence, mais parvient pourtant à s’en sortir haut la main, offrant une surprise bienvenue pour la fin de l’hiver 2025.
Daredevil Born Again

- Date de sortie : Dès le 4 mars 2025
- Nombre d’épisodes : 9
- Plateforme de streaming : Disney+
Le résumé : Matt Murdock, un avocat aveugle doté de capacités extraordinaires, lutte pour la justice à travers son cabinet d’avocats en pleine effervescence. Pendant ce temps, l’ancien chef mafieux Wilson Fisk poursuit ses ambitions politiques à New York. Alors que leurs anciennes identités refont surface, les deux hommes se dirigent vers un affrontement inévitable…
Fallait-il proposer un nouveau Daredevil en déterrant une série annulée ? La question méritait d’être posée alors que le justicier rejoignait officiellement l’écurie du MCU après avoir cartonné sur Netflix – qui a tout de même décidé d’y mettre un terme avant la saison 4. Born Again a même eu du mal à se trouver une ligne directrice claire lors de ses premières étapes de production, annonçant d’abord une renaissance indépendante, pour finalement opter pour une suite presque directe aux trois saisons de la série. Une décision plus cohérente avec le retour du casting d’origine, qui a clairement été bénéfique pour attirer un public qui s’était pris d’affection pour les acteurs.
À cet argument s’ajoute celui de la violence de cette nouvelle entrée, qui n’a pas hésité à lancer des épisodes réservés à des spectateurs de plus de 18 ans malgré une diffusion sur Disney+. Daredevil Born Again peut ainsi se présenter comme une production brute de décoffrage, s’appuyant sur un casting parfaitement à sa place et une intrigue qui alterne avec brio entre messages méta, série d’avocats et action fracassante.
A Thousand Blows

- Date de sortie : 21 février 2025
- Nombre d’épisodes : 6
- Plateforme de streaming : Disney+
Le résumé : Le Jamaïcain Hezekiah Moscow se retrouve plongé dans le creuset violent de la révolution postindustrielle dans l’East End londonien. Fasciné par les combats de boxe clandestins, qui sont alors très populaires, il fait la connaissance de Mary Carr, la cheffe des Forty Elephants, un célèbre gang féminin qui lutte au quotidien pour sa survie. Tandis qu’il se forme au combat, il affronte Sugar Goodson, un redoutable boxeur dont il devient rapidement le rival, bien au-delà du ring.
Des accents à couper au couteau, des décors soignés, des personnages charismatiques et hétéroclites joués par des acteurs de talent et une intrigue inhabituelle faisant la part belle aux origines de la boxe telle qu’on la connaît de nos jours : A Thousand Blows passionne pour de nombreuses raisons, et cette première partie parvient avec brio à faire honneur à des figures historiques.
Sans trop de surprise, quand on sait que la série a été lancée par le créateur de Peaky Blinders, qui aime reprendre des parts d’histoire pour les magnifier et ajouter des touches personnelles à la légende. La seconde partie est déjà annoncée et tournée, et on a hâte de retrouver Hezekiah et la reine des Forty Elephants, Mary Carr.
bref.2

- Date de sortie : 14 février 2025
- Nombre d’épisodes : 6
- Plateforme de streaming : Disney+
Le résumé : bref. Tout redémarre. Une nouvelle saison à découvrir pour les fans comme pour une nouvelle génération prête à tomber sous le charme de cette série culte.
L’annonce a secoué la toile francophone fin janvier 2025, personne ne s’attendant à une telle nouvelle : bref s’est offert une saison 2 ! Pas de longue attente, pas de teasing inutile ni de promotion poussive, le nouveau chapitre de six épisodes est sorti deux semaines après, cette fois chez Disney+, et est très vite devenu un phénomène malgré (ou grâce à) son nouveau format.
Invincible Saison 3

- Date de sortie : Dès le 6 février 2025
- Nombre d’épisodes : 8
- Plateforme de streaming : Prime Video
Le résumé : Tout bascule quand Mark doit à la fois affronter son passé et son avenir. Il va découvrir jusqu’où il faut parfois aller pour protéger les gens qu’on aime.
La série d’animation continue sur sa lancée, reprenant le flambeau des histoires super-héroïques qui tournent mal entre deux chapitres de The Boys sur Prime Video, et on ne s’en lasse pas. Car la saison 3 d’Invincible ne se repose pas sur ses lauriers, s’aventurant toujours plus loin dans une intrigue qui ne cesse de s’assombrir et n’hésite pas à balancer des hectolitres d’hémoglobines à l’écran (on ne se refait pas), tout en gardant le ton impertinent qui a toujours fait son charme.
L’adaptation des comics de Robert Kirkman réussit comme chaque fois à reprendre les thèmes chers à l’auteur, mêlant dilemmes moraux et casting bariolé de super-héros parfois très contestables, qu’ils soient humains ou extraterrestres. Jusqu’à un final qui fait mal, et qui pourtant annonce déjà la suite dans la saison 4 d’Invincible : rendez-vous pour 2026 ?
Paradise

- Date de sortie : 28 janvier 2025
- Nombre d’épisodes : 8
- Plateforme de streaming : Disney+
Le résumé : Une communauté paisible est habitée par certaines des personnalités les plus en vue de la planète. Mais leur tranquillité explose lorsqu’un meurtre choquant est commis et qu’une enquête aux enjeux considérables se met en place.
Petite surprise de ce début d’année 2025, Paradise s’est très vite démarquée avec un pilote en apparence banal, pour finalement se clore sur un excellent twist, ouvrant alors la voie à une histoire bien plus passionnante que prévu.
En plus d’apporter de nombreuses touches de mystère, la série captive les spectateurs souhaitant comprendre ce qui s’est passé pour en arriver là, ce qui se passe tandis que Xavier se démène pour enquêter sur une affaire de meurtre aux conséquences terribles, et ce qui risque de se passer alors que le héros s’enfonce toujours plus loin dans les problèmes. Si Paradise a su récompenser le public en lâchant de nombreuses réponses, la série n’a pas non plus hésité à teaser une suite encore plus musclée : la saison 2 a été annoncée et va élargir l’horizon de ses personnages.
Severance Saison 2

- Date de sortie : Dès le 17 janvier 2025
- Nombre d’épisodes : 10
- Plateforme de streaming : Apple TV+
Le résumé : Mark et son équipe apprennent à leurs dépens qu’on ne plaisante pas avec les frontières de la dissociation.
Déjà en 2022, la première saison de Severance avait propulsé la série parmi les meilleures séries de ces dernières années. Car la création de Dan Erickson et Ben Stiller est un véritable OVNI, s’appuyant sur des images aussi épurées que symboliques, mais aussi une intrigue remplie de mystères et parfaitement maîtrisée.
Et la saison 2 a remis le couvert avec classe : tout, de la réalisation aux décors, en passant par le jeu des acteurs, la musique ou le scénario alambiqué et pourtant entièrement cohérent, est géré d’une main de maître et apporte du sens là où, en surface, on pourrait croire qu’il n’y en a pas. Severance critique l’aliénation au travail, s’amuse à placer des détails bien pensés pour teaser des éléments repris dans les innombrables théories des spectateurs, et plonge son public dans un mélange d’émotions aussi variées que les genres abordés par la production. Autant dire que l’attente pour la saison 3 risque de paraître interminable pour beaucoup.
Et si ces titres ne vous suffisent pas, vous pouvez jeter un coup d’œil aux séries les plus attendues de 2025, ou encore consulter la liste de celles qui sortent en streaming ce mois-ci.