Explication de la fin des 4 Fantastiques, premiers pas : Galactus est-il mort ?

Galactus dans Les 4 Fantastiques Premiers pas

Les 4 Fantastiques, premiers pas se termine avec l’équipe affrontant Galactus alors qu’il piétine New York – mais où finit-il, et représente-t-il toujours une menace pour l’univers ?

Depuis la toute première bande-annonce des 4 Fantastiques, les fans de Marvel redoutaient une conclusion sinistre : celle dans laquelle l’équipe perdrait face à Galactus (ou peut-être même face à Docteur Fatalis), ce qui expliquerait son passage surprenant de la Terre-828 à la Terre-616 auquel on assiste dans la scène post-générique de Thunderbolts*.

Il faut dire que pour justifier son arrivée dans la chronologie Marvel avant le début du film Avengers: Doomsday, il fallait bien un événement majeur. Et pourtant, Les 4 Fantastiques, premiers pas ne se termine pas du tout comme on s’y attendait. Les héros s’en sortent même mieux que prévu face à Galactus. Au point de le vaincre définitivement ? On vous explique la fin du film, et ce qu’elle pourrait bien coûter aux héros.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Les 4 Fantastiques, premiers pas.

Sommaire

Comment se finit Les 4 Fantastiques, premiers pas ?

Le film Les 4 Fantastiques, premiers pas se finit sur Galactus alors qu’il est téléporté aux confins de l’univers, après que la Surfeuse d’argent se soit retournée contre lui et l’ait forcé à traverser un portail, se sacrifiant au passage.

La Surfeuse d'argent dans Les 4 Fantastiques, premiers pas

Après avoir refusé de livrer leur fils Franklin Richards (qui possède des pouvoirs quasi divins) à Galactus, Reed met au point un plan pour téléporter la Terre (oui, la planète entière) dans un autre système solaire. Si au départ, tout semble fonctionner, la Surfeuse d’argent débarque au dernier moment pour détruire toute l’infrastructure de téléportation, s’assurant ainsi que la planète se retrouve bloquée sur la trajectoire d’un Galactus affamé.

En rapport

Reed et son équipe élaborent donc un plan de secours : en utilisant Franklin comme appât, les 4 Fantastiques pensent pouvoir attirer Galactus suffisamment près du téléporteur restant pour l’envoyer à des milliards d’années-lumière. Le grand vilain devine leur ruse dès le départ, ce qui ne l’empêche pas de tomber malgré tout dans le panneau lorsqu’il saisit Franklin et que Sue utilise toute sa force pour le pousser vers le téléporteur, Reed récupérant le bébé avant qu’il ne soit aspiré dans le portail.

Hélas, ça ne suffit pas, puisque Galactus parvient à se dégager. Ce n’est que lorsque Johnny fait ses adieux à sa famille et tente de se sacrifier pour sauver la Terre, que la Surfeuse d’argent le repousse pour prendre sa place et fonce droit dans la poitrine de Galactus, les téléportant tous les deux juste avant que le portail ne se referme.

Sue est-elle morte à la fin des 4 Fantastiques ?

Sue meurt à la fin des 4 Fantastiques, premiers pas, mais elle est ensuite ramenée à la vie par son fils Franklin.

Sue Storm et Franklin dans Les 4 Fantastiques, premiers pas

Le monde est sauvé, mais il faut désormais que les héros assument les conséquences de leurs actions : après avoir déployé toute son énergie pour affronter une force cosmique démesurée, Sue perd la vie et s’effondre, son corps ne pouvant encaisser pleinement ses actes héroïques. Alors que tous pleurent autour du corps de Sue, Reed dépose Franklin sur sa poitrine – et d’une manière ou d’une autre, le bébé parvient à la ramener à la vie.

Dans la scène finale du film, l’équipe retourne dans l’émission The Ted Gilbert Show, durant laquelle l’animateur tente de les présenter comme les “Cinq Fantastiques”. Reed et Sue n’apprécient pas du tout l’idée, mais avant même de monter sur scène pour contredire leur hôte, ils sont alertés par l’apparition d’une nouvelle menace. Le devoir les appelant, nos héros sautent à bord de la Fantasticar pour de nouvelles aventures.

Qu’est-il vraiment arrivé à Galactus à la fin des 4 Fantastiques ?

Galactus n’est pas mort à la fin du film Les 4 Fantastiques, premiers pas, mais il est malgré tout en mauvaise posture, puisqu’il a été téléporté aux confins de l’univers sans moyen de revenir sur la Terre.

Les héros et la Surfeuse d'argent devant une partie de Galactus dans Les 4 Fantastiques, premiers pas

La force cosmique pourrait néanmoins réussir à survivre grâce à son énergie engrangée à force de dévorer des planètes, voire, tout simplement, en se nourrissant de ce qui l’entoure – si elle parvient à se déplacer suffisamment pour atteindre un nouvel astre.

Interrogé sur le sort du vilain par Comic Book, le réalisateur Matt Shakman s’est montré plutôt évasif. Difficile à dire“, a-t-il ainsi répondu à propos d’un éventuel retour de Galactus. “Qui sait ? C’est une force cosmique. Il peut apparaître à tout moment, et c’est ce qu’il a fait dans plus de 60 années d’histoire des comics.

Il faut dire qu’on en sait encore très peu sur Galactus. Le film laisse entrevoir quelques éléments concernant ses origines, comme lorsqu’il confie à Reed avoir lui aussi été “petit” par le passé. Reste à voir si le MCU reprendra ses origines tirées des comics, dans lesquelles on le présente comme un explorateur spatial aspiré dans le “Big Crunch” avant d’en ressortir dans le nouvel univers sous la forme d’un être gigantesque et dévoreur de mondes.

La Surfeuse d’argent est-elle encore en vie après la fin des 4 Fantastiques ?

D’après les rapports et rumeurs publiés en amont de la sortie du film, la Surfeuse d’argent aurait encore un rôle à jouer au sein du MCU : on peut donc supposer qu’elle est encore en vie – tout en étant, pour l’heure, très loin de la Terre.

La Surfeuse d'argent dans Les 4 Fantastiques, premiers pas

Sa première épreuve sera d’échapper à l’emprise de Galactus, qu’elle a suivi de l’autre côté du portail. Si elle parvient à s’en libérer à temps, elle pourrait tout simplement traverser l’univers à la recherche d’un refuge – et peut-être même retourner sur sa planète d’origine, que l’on aperçoit dans les flashbacks de sa scène avec Johnny.

Dans une interview accordée à GamesRadar+, l’actrice Julia Garner a exprimé son envie de reprendre le rôle de la Surfeuse d’argent : “Vous savez, j’ai pris énormément de plaisir à entrer dans cet univers. Donc [je suis partante pour] n’importe quoi. S’ils me demandaient de revenir dès demain, je le ferais, ce serait génial.

Reste à déterminer où elle pourrait réapparaître, et dans quel type de projet. The Cosmic Circus a rapporté de son côté que les studios Marvel travailleraient sur un projet solo centré sur le Surfer d’argent. Quant à Julia Garner, elle a également laissé entendre que l’on pourrait voir prochainement Norrin Radd, le Surfer original des comics.

Le média affirme ainsi : “D’après nos sources, le projet spécial du Surfer d’argent adoptera un style similaire à celui de Werewolf by Night. Il mettra en scène Norrin Radd dans son rôle de Héraut de Galactus, aux confins du cosmos. Radd ne sera pas sur Terre durant cette présentation spéciale et n’interagira pas non plus avec les personnages cosmiques déjà établis dans le MCU.

Il faut néanmoins prendre cette information avec des pincettes. D’abord parce qu’elle date de deux ans et que le paysage du MCU a radicalement changé depuis, mais surtout parce qu’elle n’a pas été confirmée de manière officielle par le studio. Quand bien même un projet sur le Surfer d’argent aurait pu être prévu à l’époque, il aurait très bien pu être abandonné depuis, surtout alors que Marvel a changé de nombreux plans pour sa phase 6. On peut toutefois espérer que le succès du film ouvre la voie au retour du personnage incarné par Julia Garner.

Que contiennent les scènes post-générique des 4 Fantastiques, premiers pas ?

Le film Les 4 Fantastiques, premiers pas propose deux scènes suuplémentaires en tout : une première mi-générique, et une deuxième à la toute fin des crédits.

Reed Richards, Sue Storm et Franklin dans Les 4 Fantastiques, premiers pas

La première scène qui apparaît durant le générique montre le Docteur Fatalis, quatre ans après les événements du film, alors qu’il s’infiltre dans le salon de Sue pour approcher le jeune Franklin. On ne voit jamais son visage et son masque pourrait même être vu comme une référence à Iron Man – on vous explique ce que ça implique ici.

La deuxième scène post-générique est plus légère et comique, prenant le format de l’animation pour faire honneur aux origines des 4 Fantastiques. Elle apparaît une fois que les crédits ont complètement fini de défiler.

Les 4 Fantastiques, premiers pas est au cinéma depuis le 23 juillet 2025. Et pour plus d’histoires de super-héros, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prochains films et séries du MCU, ou aux projets à venir du DCU.