L’histoire touchante derrière l’hommage à Andre Braugher dans La Résidence sur Netflix

L’épisode 8 de la série La Résidence sur Netflix se termine sur un hommage à Andre Braugher, et une telle dédicace est encore plus émouvante quand on en comprend la raison.
Nouvelle collaboration entre Shonda Rhimes (La Chronique des Bridgerton) et Netflix, La Résidence s’amuse à plonger les habitants et le personnel de la Maison Blanche dans un whodunit astucieux, bien rythmé et porté par un casting convainquant. Avec en tête Uzo Aduba qui interprète brillamment Cordelia Cupp, fan d’ornithologie et meilleure détective du monde à ses heures perdues.
Mais le reste n’est pas à plaindre non plus, Netflix hésitant rarement quand il s’agit d’inviter du beau monde dans ses productions : de Giancarlo Esposito dans le rôle de la victime, à Randall Park pour incarner un agent du FBI franchement paumé mais qui veut bien faire, la distribution a été pensée avec soin pour proposer un groupe important de personnages, nécessaires à l’intrigue et au suspense du whodunnit. Sauf que La Résidence rend hommage dans la fin de l’épisode 8 à un acteur qui n’apparaît pas dans la série : pourquoi Andre Braugher est-il cité ?
Andre Braugher a joué dans la série La Résidence avant son décès en 2023
Andre Braugher a initialement été choisi pour incarner A.B. Wynter dans La Résidence, mais est décédé avant la fin du tournage.

Réputé pour sa présence aussi comique que sévère dans le rôle de Raymond Holt dans Brooklyn Nine-Nine, Andre Holt avait commencé à tourner dans la peau d’A.B. Wynter pour La Résidence. Mais en décembre 2023, avant d’avoir fini le tournage, l’acteur est décédé des suites d’un cancer du poumon.
Pour la série Netflix, il a fallu prendre une décision. Car toutes les scènes incluant le personnage du huissier en chef de la Maison Blanche n’avaient pas encore été tournées. Finalement, c’est Giancarlo Esposito qui a accepté de reprendre le rôle.
En rapport
Pour Deadline, le showrunner Paul William Davies s’est souvenu du moment de transition entre les deux acteurs : “Nous avons eu de la chance que Giancarlo, qui était proche d’Andre et avait beaucoup de respect à son égard, ait pu venir et jouer ce rôle, en le faisant à sa manière, tout en rendant hommage à Andre. C’est une tâche très difficile, à tant de niveaux, et il l’a accomplie avec une grande élégance, naviguant dans cette situation avec une attitude qui nous a apporté du réconfort. C’était difficile.“
Un discours caché en l’honneur d’Andre Braugher dans l’épisode 8 de La Résidence
La mention dans le générique de fin de La Résidence n’est pas le seul hommage qui est consacré à Andre Braugher.

Lorsque le personnage de Cordelia Cupp fait un discours en l’honneur du personnage d’A.B. Wynter, on peut aussi y voir une référence à son premier interprète. Le court monologue a en effet été écrit après la mort d’Andre Braugher, et comme l’a expliqué Paul William Davies : “Ça avait du sens pour moi de faire comme ça.”
Pour Susan Kelechi Watson, interprète de Jasmine Healey – l’assistante d’A.B. Wynter dans la série -, le discours semblait vraiment s’adresser à son partenaire de jeu : “Dans le dernier épisode, on aurait presque dit un éloge funèbre pour Andre lorsqu’Uzo a parlé de A.B. Wynter. Je me souviens de ce jour, c’était tellement spécial de l’entendre à voix haute. C’était la première fois que nous étions tous réunis pour, d’une certaine manière, faire notre deuil ensemble au sujet d’Andre et de la vie exceptionnelle qu’il a vécue.“
Les huit épisodes de La Résidence sont disponibles sur Netflix depuis le 20 mars 2025. Et pour plus de contenus en attendant une potentielle saison 2, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.