Explication de la fin de La Résidence : qui est le tueur dans le whodunit de Netflix ?

Cordelia Cupp dans le salon de jeux de la Maison Blanche dans La Résidence

Cordelia Cupp est appelée à la Maison Blanche pour enquêter sur la mort du huissier en chef le soir d’un dîner d’État : qui est le coupable ? Comment est mort A.B. Wynter ? On vous explique la fin de La Résidence sur Netflix.

C’est une nouvelle entrée dans le Shondaland, cet univers créé par la productrice Shonda Rhimes pour sa boîte de production, que Netflix présente à ses abonnés depuis le 20 mars 2025 : après les aristocrates anglais de La Chronique des Bridgerton ou la reine des arnaqueuses d’Inventing Anna, place à la détective addicte aux oiseaux dans La Résidence.

Cordelia Cupp doit en effet enquêter autour de la mort étrange d’A.B. Wynter, huissier en chef de la Maison Blanche, le soir même d’un dîner important avec des ministres d’Australie. Et si la piste du suicide est rapidement balayée d’un revers de main, les suspects – ou personnes “intéressantes” – sont très nombreuses parmi le personnel et les résidents. Qui a tué A.B. Wynter, pourquoi, et comment ? On vous explique la fin de la série La Résidence sur Netflix.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série La Résidence.

Comment est mort A.B. Wynter ?

A.B. Wynter a été assassiné dans le salon Jaune de la Maison-Blanche, par empoisonnement associé à un choc brutal à l’arrière du crâne.

AB Wynter au téléphone dans La Résidence

L’huissier en chef de la Maison Blanche, chargé de régler chaque détail de la vie des employés au sein de la Résidence, avait de nombreuses raisons de subir un stress intense pouvant mener à un suicide. Mais une telle supposition est rapidement éludée, malgré une note d’adieu trouvée sur lui et ses poignets tranchés : comme le fait remarquer Cordelia, le couteau ayant servi à lui tailler les veines a disparu, et le sang n’a pas suffisamment coulé, signe que l’homme était déjà mort – en plus de quelques détails comme l’inclinaison inhabituelle des coupures, qui ne correspondent pas à un acte de mutilation que s’infligerait une personne suicidaire.

En rapport

Il faut aussi ajouter le traumatisme crânien, et l’odeur de poison dans la bouche. Après l’enquête approfondie de Cordelia, on découvre ainsi qu’A.B. Wynter a bu du paraquat, un herbicide industriel, mais pas en quantité suffisante pour le tuer. Sous le choc, l’homme a tout de même pu esquiver un vase, dont certains éclats lui ont griffé le visage. Tout en s’étouffant à cause du poison, Wynter a ensuite percuté un meuble, faisant ainsi tomber le chandelier : l’objet n’est donc pas l’arme du crime. Cette dernière s’avère être une lourde horloge, utilisée pour asséner le coup fatal à l’arrière du crâne de la victime.

Qui est le tueur dans La Résidence ?

Lilly Schumacher a tué AB Wynter dans la série La Résidence.

Jasmine Healey et Lilly Schumacher dans La Résidence

Après une dispute dans le bureau de l’huissier, la jeune femme a arraché une page de son journal. Une fois sortie, elle a remarqué que l’extrait qu’elle avait en main pouvait passer pour une note de suicide, et a décidé d’en profiter pour l’éliminer en maquillant son crime. Elle est alors partie chercher du poison dans la serre, avant d’appeler Wynter pour lui donner rendez-vous dans le salon Jaune.

Au même instant, Wynter était encore avec le diplomate Australien pour échanger sa chemise. Comprenant que quelque chose se tramait grâce à son expérience de plusieurs années à la Maison Blanche, l’huissier a alors prononcé les mots “Je ne passerai pas la nuit.” De son côté, Lilly a téléphoné au service de sécurité en imitant la voix d’Elliot Morgan, le mari du président, pour exiger que le deuxième étage soit vidé et ainsi éviter tout témoin.

Finalement, Lilly a pu rencontrer Wynter et lui a fait boire le poison. Mais l’huissier a compris que le contenu de son verre n’était pas net, et ne l’a pas bu jusqu’au bout, n’ingérant alors pas une dose létale. Lilly a donc dû recourir à la violence pour aller jusqu’au bout de son objectif. Toutefois, le fait d’assassiner Wynter avec une horloge a changé ses plans : elle a dû en priorité cacher l’objet, la forçant à s’absenter. Suffisamment longtemps, en tout cas, pour que Bruce et Elsyie tombe sur le corps et s’accusent l’un l’autre.

Quel était le mobile du meurtrier ?

Lilly a voulu tuer A.B. Wynter pour l’empêcher de révéler les fraudes commises dans le dos du président, à commencer par ses détournements de fonds.

Cordelia Cupp et l'agent du FBI dans La Résidence

A.B. Wynter était un chef strict et pas toujours commode, mais même les employés poussés à bout ne seraient pas allés jusqu’à le tuer. Sauf qu’il en va autrement avec Lilly, qui se distingue socialement du reste du personnel qu’elle méprise ouvertement. Détestant autant ses collègues que la Maison Blanche en tant qu’institution, la jeune femme a en plus commis des fautes lourdes en se servant de son poste pour détourner de grosses sommes d’argent.

La jeune femme vient d’une famille richissime, ce qui ne l’empêche pas de piocher directement dans les caisses en faisant passer de telles dépenses pour du budget événementiel au sein de la Maison Blanche. Sauf qu’A.B. Wynter a un œil sur tout au sein de la résidence, et comprend vite son manège. Il entreprend alors de collecter un maximum de preuves pour la discréditer, conscient qu’il lui faudra du concret s’il souhaite la dénoncer.

Son journal lui sert à recenser tous les actes illicites de Lilly, et il finit par la menacer de tout rapporter au couple présidentiel. C’est lors de cette dispute qu’elle arrache une des pages, et décide de se débarrasser de l’homme en faisant passer le crime pour un suicide.

Comment le corps de la victime s’est retrouvé dans le salon de jeux ?

Le corps d’AB Wynter a été déplacé à deux reprises avant d’être retrouvé par la belle-mère du président : d’abord du salon Jaune jusqu’à la chambre 301, puis de la chambre 301 jusqu’au salon de jeux.

Le casting de La Résidence dans le salon de jeux de la Maison Blanche

Lorsque Bruce découvre le corps dans le salon Jaune, il pense que la coupable est Elsyie. Mais par amour pour elle, il choisit de l’aider à maquiller le crime et traîne le défunt dans le couloir, croisant au passage Patrick Doumbe, alias “le troisième homme” un peu paumé et à l’air constamment halluciné, qui accepte de ne rien dire – jusqu’à obtenir l’immunité pour témoigner à la commission.

Bruce dissimule ainsi le corps dans la chambre 301, réputée pour être un débarras que personne n’utilise. Ce qu’il ne sait pas, c’est que dans un recoin de la même chambre se trouve Tripp, qui s’est évanoui après avoir trop bu. Lorsque le frère du président se réveille, il découvre le corps de Wynter. Encore ivre, il panique, craint d’être accusé du meurtre, et décide de déplacer à nouveau le corps : il le traîne ainsi jusqu’au salon de jeux.

Sauf qu’en revenant dans la chambre 301 pour repeindre le mur et cacher des traces de sang, il trouve un trousseau de clés et pense qu’il appartient à Wynter – alors qu’elles reviennent en réalité à Bruce. Il retourne donc au salon de jeux, met les clés dans la poche du mort, et tombe alors sur la note évoquant un suicide. Tripp – toujours éméché à ce stade – panique à nouveau et cherche à maquiller la scène en suicide. Il part voler un couteau au cuisinier, tranche les veines du cadavre, laisse le couteau, et retourne dans sa propre chambre.

Qui est Andre Braugher ?

Andre Braugher devait interpréter AB Wynter dans La Résidence, mais est décédé avant d’avoir pu tourner l’intégralité de ses scènes. Il a donc été remplacé par Giancarlo Esposito, mais la série lui rend tout de même hommage dans le dernier épisode.

Andre Braugher dans le rôle de Raymond Holt dans Brooklyn Nine-Nine

Andre Braugher est un acteur américain connu (entre autres) pour ses rôles dans Brooklyn Nine-Nine ou New-York Unité Spéciale. Il aurait dû incarner l’huissier en chef A.B. Wynter dans la série Netflix, mais son décès est survenu en décembre 2023, avant la fin du tournage. La décision a donc été prise de le remplacer par Giancarlo Esposito, qui connaissait personnellement l’acteur.

Quant au discours émouvant de fin d’épisode 8 que la détective Cordelia Cupp (Uzo Aduba) prononce à propos de la complexité du personnage d’A.B. Wynter, il est en partie dédié à Andre Braugher. Comme l’a expliqué le showrunner Paul William Davies à Deadline, le dialogue de l’héroïne a été écrit après la mort de l’interprète de Wynter : “Ça avait du sens pour moi de faire comme ça.”

L’actrice Susan Kelechi Watson, qui campe le rôle de l’assistante d’A.B. Wynter, s’est également souvenue du discours lors du tournage : “Dans le dernier épisode, on aurait presque dit un éloge funèbre pour Andre lorsqu’Uzo a parlé de A.B. Wynter. Je me souviens de ce jour, c’était tellement spécial de l’entendre à voix haute. C’était la première fois que nous étions tous réunis pour, d’une certaine manière, faire notre deuil ensemble au sujet d’Andre et de la vie exceptionnelle qu’il a vécue.

Y aura-t-il une saison 2 de La Résidence ?

Les créateurs de La Résidence ont déjà évoqué la possibilité d’une saison 2, mais Netflix n’a pas encore validé officiellement le renouvellement de la série.

Le casting de La Résidence écoute à une porte

S’il est évident que l’enquête autour du meurtre d’A.B. Wynter est résolue, il faut aussi rappeler que la plateforme de streaming n’hésite pas à renouveler un projet lorsqu’il fonctionne. La Résidence est un des projets nés de l’association entre la productrice Shonda Rhimes, déjà à l’origine de La Chronique des Bridgerton ou encore Inventing Anna, et pourrait se poursuivre en cas de franc succès, en explorant par exemple une autre affaire de la détective Cordelia Cupp, ou encore ayant lieu au sein de la Maison Blanche.

De leur côté, le créateur de la série Paul William Davies et les stars Uzo Aduba et Randall Park ont déjà mentionné leur envie de lancer une saison 2 de La Résidence durant une interview pour Deadline. “J’adore la relation entre Cordelia et Edwin,” a ainsi expliqué le showrunner, avant de préciser : “Il y a encore beaucoup d’histoires à raconter sur leurs aventures. Nous verrons ce que les gens pensent de la série, mais je mentirais en disant ne pas y avoir déjà beaucoup réfléchi et ne pas avoir plein d’idées sur la direction que la suite pourrait prendre.

Car si La Résidence n’est pas l’adaptation d’un roman, la série s’inspire malgré tout d’un livre. Pour cette première saison, c’est l’essai The Residence: Inside the Private World of the White House, qui s’intéresse à la vie qui fourmille en secret au sein de la Maison Blanche, qui a été utilisé. Et l’autrice Kate Andersen Brower ne s’est pas contentée de traiter le sujet de la résidence du président des États-Unis et sa famille : elle a également signé un autre essai sur le Capitole, ou encore les Premières Dames, les épouses des présidents qui doivent elles aussi mener une double vie, alternant entre affaires publiques et privées.

En attendant d’en découvrir plus sur une potentielle saison 2 de La Résidence sur Netflix, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.