
La série reprenant le roman de Stephen King s’est achevée sur HBO Max, mais peut-on espérer un renouvellement dans une saison 2 ?
Les adaptations de Stephen King ne cessent de pleuvoir sur les grands et petits écrans, les cinéastes et showrunners faisant toujours plus honneur à l’œuvre horrifique et surtout gigantesque de l’auteur américain. Et alors qu’on attend encore la série Ça : Bienvenue à Derry qui s’inscrira dans l’univers des films d’Andy Muschietti, HBO Max a offert une autre histoire sordide à ses abonnés pour l’été, avec L’Institut, créée par MGM.
On y découvre des enfants dotés de facultés psychiques parqués dans un étrange institut où ils ont toute latitude pour exploiter leur pouvoir et l’améliorer, sans vraiment savoir ce qui les attend une fois qu’ils rejoindront la suite du programme. Et autant dire que dès le début, on se doute que les choses peuvent très mal tourner pour Ellis et ses compagnons d’infortune. Mais alors que l’épisode final est sorti, on ne peut s’empêcher de se demander : y aura-t-il une saison 2 de L’Institut ?
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 1 de L’Institut.
La série L’Institut est-elle renouvelée dans une saison 2 ?
L’Institut a bien été renouvelée pour une saison 2, à quelques jours de la sortie de l’épisode final.
“L’Institut n’en a pas encore fini avec nous. D’autres dangers se préparent, alors restez assis, soyez à l’écoute et préparez-vous pour une saison 2.“
Avant même la confirmation officielle pour une suite, les créateurs Benjamin Cavell (scénario) et Jack Bender (réalisation) avaient évoqué leurs propres prévisions, affirmant avoir envisagé depuis le début de continuer l’intrigue de la série.
En rapport
Produite par MGM, l’adaptation du roman du même nom de Stephen King a ainsi tout ce qu’il faut pour aller plus loin dans l’histoire, à en croire les showrunners qui ont expliqué auprès de Variety avoir envie d’explorer davantage l’univers du roman, quitte à ne plus suivre le matériau original : “On a l’idée en tête depuis le départ. Le livre est clairement pensé pour avoir une suite. Il se termine avec cette impression qu’il existe une conspiration bien plus vaste et un univers plus grand que ce qu’on a vu.“
Le showrunner poursuit en précisant que l’auteur du livre n’a pas été ignoré alors qu’il était déjà question de préparer le terrain pour d’autres saisons : “Nous avons beaucoup parlé et réfléchi à ce que ça pourrait devenir, et j’ai eu de nombreuses discussions avec Stephen sur ce qu’il en pense et la direction qu’il imagine.“
Date de sortie
Aucune date de sortie n’a été annoncée à ce stade, mais on peut espérer une diffusion pour fin 2026 au plus tôt, et en 2027 au plus tard.

La première saison a en effet débuté son tournage en août 2024, pour le terminer en novembre de la même année, avant d’être d’abord présentée dès juin 2025 au festival South by Southwest aux États-Unis puis diffusée en streaming en juillet. Les créateurs de la série ayant prévu dès le départ de poursuivre l’histoire des personnages, il est possible que la pré-production soit déjà entamée, ce qui laisserait le champ libre pour un tournage plus ou moins rapidement.
Casting
Le casting de la saison 2 de L’Institut n’a pas encore été annoncé, mais on peut déjà s’attendre au retour des personnages principaux, notamment Joe Freeman alias Luke et Ben Barnes alias Tim Jamieson.

Pour le reste, les événements du final auront forcément un impact sur la suite de la série, certains personnages ayant droit à une fin parfois tragique – ce qui ne signifie pas forcément leur disparition totale, la production de MGM pouvant encore jouer avec des flashback et autres ressorts scénaristiques pour les faire revenir sur petit écran.
Retrouvez ci-dessous le casting potentiel pour la saison 2 de L’Institut :
- Ben Barnes : Tim Jamieson
- Joe Freeman : Luke Ellis
- Mary-Louise Parker : Mme Sigsby
- Simone Miller : Kalisha
- Fionn Laird : Nick
- Hannah Galway : Wendy
- Robert Joy : Hendricks
- Julian Richings : Stackhouse
- Arlen So : George
Intrigue
L’acteur Joe Freeman (Ellis) a évoqué son souhait d’approfondir le sujet de la précognition et du passé de Tim dans la saison 2 de L’Institut, même si aucune intrigue officielle n’a encore été révélée.

Comme le rapporte Screen Rant, l’acteur s’est exprimé sur la direction que pourraient prendre, selon lui, les prochains épisodes de la série reprenant le roman de Stephen King : “Il y a eu des discussions sur la saison 2 du genre : “À quoi ça pourrait ressembler ?” Parce que c’est évidemment un territoire flou, étant donné que Stephen King raconte ces grandes histoires indépendantes.”
“L’idée que ça se transforme en un projet du style X-Men ne m’emballerait pas trop, ni qu’on enchaîne pour aller d’un Institut à un autre, avec des enfants qui s’infiltrent pour libérer tout le monde. J’espère que ça ne deviendra pas ça.”
“Je veux en apprendre davantage sur la précognition, et sur ce qu’est le parcours PC, et je veux voir plus d’histoires personnelles, parce qu’on connaît le passé de Luke. On connaît vaguement celui de Tim, mais on ne sait pas ce qu’il s’est passé lors de ce fameux incident au centre commercial. J’aimerais le voir affronter son passé. J’aurais voulu voir comment Nicky a évolué, et où lui, Kalisha et George en sont après tout ça. Il y a tout un monde de possibilités.”
Et en attendant d’en découvrir davantage sur la suite de L’Institut, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres séries qui sortent ce mois-ci, toutes plateformes confondues.