Pourquoi KPop Demon Hunters sur Netflix n’est pas réservé aux fans de K-pop

Rumi, Mira et Zoey dansent dans KPop Demon Hunters

Netflix et Sony présentent un nouveau film d’animation dans lequel des idoles chassent des démons pour sauver l’humanité : on vous dit tout sur KPop Demon Hunters.

L’essor de la culture coréenne semble ne pas connaître de fin. Alors que la K-pop avait déjà convaincu les différents publics à travers le monde dès les années 1990, les plateformes de streaming se sont plus récemment emparées des séries pour en faire un nouveau phénomène de mode. De Squid Game à Mr Plankton, en passant par les téléréalités comme Sauve qui pécho ou À l’épreuve du diable, les titres se sont enchaînés ces dernières années.

C’est dans ce contexte que Netflix se prépare à présenter son nouveau film, co-produit par Sony, et promettant une animation de qualité pour accompagner l’histoire de Rumi, Mira et Zoey, trois idoles de K-pop qui chassent les démons durant leur temps libre. Mais les héroïnes comme leurs ennemis ont beau cristalliser l’essence même des stars venues du pays du matin calme, le film est loin de s’adresser uniquement aux fans de pop coréenne : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur KPop Demon Hunters.

L’équipe derrière KPop Demon Hunters

Le film KPop Demon Hunters est réalisé par Chris Appelhans et Maggie Kang, qui ont travaillé en collaboration sur un scénario signé par Danya Jimenez et Hannah McMechan.

Pour interpréter les personnages, ce sont des talents coréens ou d’origine coréenne qui ont été choisis : Rumi est incarnée par Arden Cho (Avatar : Le dernier maître de l’air), Mira par May Hong (Full Circle), Zoey par Yoo Ji-young (Until Dawn : La mort sans fin) et le démon Jinu par Ahn Hyo-seop (Still 17).

À ces noms vient aussi s’ajouter la performance de Lee Byung-hun (Squid Game) dans le rôle du grand vilain du film, ce qui enchante la réalisatrice Maggie Kang, comme elle l’a affirmé auprès de Tudum, le site de Netflix : “Byung Hun Lee et Ahn Hyo-seop apportent l’émotion authentique des dramas coréens, tandis qu’Arden, May et Ji-young allient le charisme de véritables stars de la K-pop à la vulnérabilité et à l’aspect comique de jeunes femmes vivant une double vie comme nul autre.

En rapport

KPop Demon Hunters est une comédie musicale

KPop Demon Hunters est bien une comédie musicale, et l’accent a sans surprise été porté sur des artistes et groupes coréens, ou ayant déjà collaboré sur des œuvres du monde de la K-pop.

Les Saja Boys dans KPop Demon Hunters

Si la bande originale est signée par Marcelo Zarvos, la musique est complétée par des chansons qui sont quant à elles écrites par Danny Chung, IDO, Vince, KUSH, EJAE, Jenna Andrews, Stephen Kirk, Lindgren, Mark Sonnenblick et Daniel Rojas.

Pour les interpréter, ce sont EJAE, Audrey Nuna, REI AMI, Andrew Choi, Danny Chung, Kevin Woo, samUIL Lee, Neckwav et Lea Salonga qui ont donné de la voix. Enfin, on peut aussi noter la présence d’une chanson originale interprétée par Jeongyeon, Jihyo et Chaeyoung de TWICE.

Mais un tel casting vocal et la présence de nombreux morceaux ne servent pas uniquement à flatter les fans de K-pop au détriment des autres cinéphiles, plus néophytes : il s’agit avant tout de mettre en avant la culture coréenne dans son ensemble, comme l’ont expliqué les réalisateurs du film, Chris Appelhans, Maggie Kang.

L’intention derrière KPop Demon Hunters

Les créateurs de K-Pop Demon Hunters ont avant tout pour objectif de mettre en avant la culture coréenne, de ses idoles musicales contemporaines à ses mythes et démons plus anciens.

Un tigre dans KPop Demon Hunters

Comme l’explique Maggie Kang dans un communiqué de presse : “Notre film s’inspire de l’impact immense que la culture coréenne a eu dans le monde ces dernières années, en particulier dans le domaine du divertissement avec la K-Pop, les films et les dramas. Il s’agit du premier film d’animation à mettre en scène la Corée contemporaine, sa culture, et à réunir des talents coréens pour le doublage et les voix chantées.

Et la réalisatrice poursuit en évoquant le reste du casting, pas forcément lié à la musique venue du pays du matin calme : “Pendant la production du film, beaucoup d’artistes nous ont dit à quel point ils s’identifiaient aux personnages et à la musique, même sans connaître la culture coréenne ou la K-Pop. (…) Rien n’égale le cinéma pour nous montrer tout ce que nous avons en commun, peu importe notre origine ou notre langue. Nous avons tous nos insécurités, nos sentiments de honte, et ce besoin d’être connectés aux autres.

Chris Appelhans rebondit en rappelant l’impact des concerts diffusés en ligne par BTS durant la pandémie, et dont la chanson “Dynamite” a grandement inspiré les deux cinéastes pour KPop Demon Hunters : “Notre ambition était de créer un film qui reprenne tout ce que le titre KPop Demon Hunters promet : de l’action, du style, du fun et de l’intensité. Mais nous voulions aussi capturer ce sentiment si particulier : celui que procure une chanson incroyable qui nous ensorcelle, fait disparaître nos différences, nos peurs, et même nos démons intérieurs, ne serait-ce qu’un moment.

KPop Demon Hunters sera disponible sur Netflix le 20 juin 2025 à 9h du matin. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.