Explication de la fin de KPop Demon Hunters : Le Honmoon est-il achevé ?

Rumi, Mira et Zoey face à des démons dans Kpop Demon Hunters

Des Chasseresses se battent en secret contre des démons : Qu’est-ce que le Honmoon ? Qui est Kwi-Ma ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique la fin de KPop Demon Hunters.

En public, ce sont des idoles appréciées pour leur voix, leur tempérament et leurs chorégraphies. Mais une fois que les projecteurs sont éteints, elles troquent le micro et le costume pour des armes bien plus efficaces quand il s’agit de chasser des démons, ces créatures qui volent les âmes des humains pour les donner en pâture au dangereux Kwi-Ma. Car Rumi, Mira et Zoey sont des Chasseresses, ces femmes qui œuvrent en trio à chaque génération pour créer et renforcer le Honmoon qui repousse les monstres hors du monde des humains.

Mais aussi soudées soient-elles, un secret risque de faire éclater l’amitié des jeunes femmes au pire moment. Nouvelle production de Sony et Netflix, le film KPop Demon Hunters est une comédie musicale à l’animation solide, bourré de blagues et surtout de références à la culture coréenne. Mais certains détails peuvent laisser les spectateurs perplexes : comment fonctionne le Honmoon ? Qu’arrive-t-il à Rumi ? Que deviennent les Saja Boys ? Histoire de vous y retrouver, on vous explique tout sur le film KPop Demon Hunters sur Netflix.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de KPop Demon Hunters.

Comment se finit le film KPOP Demon Hunter ?

À la fin de KPop Demon Hunters, après s’être réconciliées, les Huntrix créent un nouveau Honmoon qui leur convient davantage et s’émancipe des traditions radicales et surtout trop intolérantes que représentait l’ancienne version.

Kwi Ma dans Kpop Demon Hunters

En effet, la séparation du groupe a eu pour effet de fragiliser encore plus le Honmoon d’origine, censé devenir doré, mais qui finit par être détruit sous l’influence des Saja Boys. Mais Rumi finit par s’accepter telle qu’elle est en comprenant que ses origines et son passé font partie d’elle sans la définir pour autant, et retourne assumer pleinement son rôle de Chasseresse, mais à sa manière.

En rapport

Le trio se reforme et réussit à inverser la tendance face aux Saja Boys, notamment grâce au sacrifice de Jinu qui offre son âme à Rumi. Les filles refoulent Kwi-Ma hors du monde des humains et créent un nouveau Honmoon à leur image mais correspondant aussi à l’intégralité de leurs fans, en étant plus coloré.

Qu’est-ce que le Honmoon et comment fonctionne-t-il ?

Le Honmoon est un bouclier qui empêche les démons d’envahir le monde des humains, et est entretenu par la voix des Chasseresses qui permet aux “fans” de se connecter.

Les Huntrix devant le Honmoon dans Kpop demon Hunters

Les Chasseresses se battent contre les démons, mais leur véritable pouvoir est “d’enflammer les âmes” des gens et “les rassembler” grâce à leurs chansons. Une telle connexion se manifeste alors par un voile visible uniquement des démons et des Chasseresses, appelé le Honmoon. D’abord bleu, il est censé devenir doré et donc plus résistant avec le temps et l’entretien continu des différentes générations de Chasseresses.

Un tel fonctionnement se rapproche des propos des réalisateurs du film, Chris Appelhans expliquant dans un communiqué à propos de sa collaboration avec Maggie Kang sur KPop Demon Hunters  : “Maggie et moi avons commencé ce film pendant la pandémie, à une époque où le monde était confiné et où les liens humains étaient rares. Puis BTS a commencé à diffuser des concerts en ligne, et soudain, des millions de gens chantaient et dansaient sur Dynamite dans leur salon – nous y compris. Pendant un instant, le monde paraissait moins sombre.

Pourquoi le nouveau Honmoon est coloré et pas doré ?

Le nouveau Honmoon est coloré parce que Rumi, Mira et Zoey l’ont créé pour accepter les humains tels qu’ils sont, sans avoir honte de leurs “démons intérieurs”.

Zoey, Rumi et Mira et le Honmoon coloré à la fin de Kpop Demon Hunters

C’est dans les différentes chansons de la bande-son et leurs paroles qu’on trouve l’explication au changement du Honmoon : Golden” (traduit par “Briller” en VF) parle des apparences, et si elle montre les Chasseresses comme des personnes confiantes et fortes, elle les contraint à cacher certaines parts de leur personnalité, comme leurs peurs. Ce qui, ironiquement, ouvre la porte à Kwi-Ma qui peut profiter de ces faiblesses non assumées : ne croyant elle-même pas en ce qu’elle chante puisque les paroles la forcent à dissimuler une part importante d’elle-même, Rumi en perd sa voix.

Mais le nouveau Honmoon est créé par le nouveau trio de chanteuses qui chantent la chanson “What It Sounds Like” qui parle de tolérance et d’acceptation de soi : les jeunes femmes ont décidé de s’accepter telles qu’elles sont, avec toutes ces couleurs coincées dans leur tête qu’elles ont jusqu’ici tenté de cacher, ou encore ces marques qui font partie [d’elles-mêmes]. Il est également question de “montrer ce qui se cache dans les tréfonds“, ou encore de “chanter sans mensonge“.

Ce ne sont donc pas tout à fait les démons qui sont vaincus à la fin de KPop Demon Hunters, mais surtout Kwi-Ma, les démons étant une conséquence de la partie de l’esprit humain qui a été rejetée et s’est transformée sous l’effet de la culpabilité et de la honte.

Qu’arrive-t-il à Rumi ?

Rumi a des marques parce que son père est un démon, faisant d’elle une hybride.

Rumi et le tigre dans Kpop Demon Hunters

On découvre rapidement au début du film KPop Demon Hunters que Rumi fuit les bains publics et cache le haut de son corps à cause de marques qui pourraient la trahir, alors qu’elle se bat de toutes ses forces contre les démons.

Malheureusement, les marques progressent au fil du temps et finissent par atteindre sa gorge et donc sa voix, l’empêchant de s’exprimer pleinement sur scène.

Que représentent les marques des démons ?

D’après Jinu, les marques des démons sont la manifestation de leur honte.

Les Saja Boys dans KPop Demon Hunters

On comprend donc que si celles de Rumi progressent au fil des années, c’est parce qu’elle ne sait pas à quel camp s’associer et éprouve toujours plus de honte à propos d’une partie de ses origines, tout en culpabilisant pour les mensonges qu’elle entretient avec ses camarades Zoey et Mira. Jusqu’à ce que cette honte finisse par l’étouffer en atteignant directement – et symboliquement – sa voix.

Quel est le vrai passé de Jinu ?

Jinu a abandonné sa famille pour mieux briller comme musicien à la Cour et échapper à la pauvreté de la rue : il a agi en cédant à Kwi-Ma, qui représente les tentations et les mauvaises actions de chacun.

Jinu dans le film Kpop Demon Hunters

Le démon affirme d’abord auprès de Rumi avoir conclu un pacte avec Kwi-Ma, pour ensuite révéler à la fin du film qu’il est responsable de la chute de sa famille, qu’il a sciemment abandonnée à la rue pour pouvoir intégrer, seul, la cour royale en tant que musicien. Mais il faut prendre en compte que Kwi-Ma est justement ce qui pousse des individus perdus à commettre de mauvaises actions, qu’elles soient conscientes ou non : à la fin du film, on voit en effet les humains suivre le mouvement, Zoey et Mira comprises, alors que Kwi-Ma les attire vers le concert des Saja Boys.

Jinu est donc bien coupable, au même titre que Kwi-Ma qui représente tous les mauvais côtés de l’humanité. Ce qui ne signifie pas que toute rédemption est impossible : dans le but de se racheter, Jinu choisit de se sacrifier pour Rumi, chose qu’il n’avait pas faite avec sa famille. Il va jusqu’à lui donner son âme, preuve qu’il l’avait encore, et offre ainsi aux Huntrix la force de recréer un nouveau Honmoon.

Où retrouver les musiques de KPop Demon Hunters

Les musiques du film KPop Demon Hunters sont disponibles sur les différentes plateformes de streaming musical.

Rumi, Mira et Zoey dansent dans KPop Demon Hunters

La bande originale a été composée Marcelo Zarvos, tandis que la musique est complétée par des chansons écrites par Mark Sonnenblick, Danny Chung, Lindgren, IDO, KUSH, EJAE, Jenna Andrews, Stephen Kirk, Vince et Daniel Rojas.

Les chansons sont interprétées par EJAE, Audrey Nuna, Andrew Choi, REI AMI, Danny Chung, samUIL Lee, Kevin Woo, Lea Salonga et Neckwav. À toutes ces performances s’ajoute des chansons originales interprétées par Jeongyeon, Jihyo et Chaeyoung de TWICE.

KPop Demon Hunters est disponible sur Netflix depuis le 20 juin 2025. Et pour plus d’histoires, il y a également la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.