Kingdom Come Deliverance 2 officiellement adapté en film, mais il y a un hic

Le visuel du film cinématique Kingdom Come Deliverance 2

Alors que les joueurs n’hésitent pas à taper sur les jeux qui contiennent trop de cinématiques, l’équipe derrière Kingdom Com: Deliverance 2 s’est lancé le défi de reprendre la pratique dans sa forme la plus ultime.

En tant que médium audio-visuel, le jeu vidéo entretient des relations complexes avec le cinéma et les séries, et les adaptations d’un support à l’autre n’ont jamais cessé de coexister, pour le meilleur comme pour le pire. Et ça n’est pas près de s’arrêter, alors que de nouveaux projets sont annoncés régulièrement, certains dans le but assumé de profiter d’une franchise populaire, d’autres avec l’ambition de révolutionner les genres – comme Hideo Kojima et son Death Stranding qui multiplie les promesses d’un résultat unique.

Kingdom Come: Deliverance 2, sorti en février 2025, est la suite à succès du RPG médiéval de Warhorse Studio. Largement salué pour son scénario, ses personnages et son souci du détail, l’idée qu’il se retrouve adapté à Hollywood paraîtrait plutôt logique. Le titre rejoindrait ainsi d’autres projets d’envergure à l’image de The Last of Us, Minecraft ou encore Mortal Kombat. Sauf que l’équipe de Warhorse Studios ne veut rien faire comme tout le monde et a décidé de se charger elle-même de l’adaptation, reprenant le matériel déjà existant pour composer un “montage cinématographique” en transformant les cinématiques du jeu en un film officiel.

Comment voir le film Kingdom Come: Deliverance 2

Le film Kingdom Come: Deliverance 2 sera projeté en avant-première au Festival international du film de Karlovy Vary, le 9 juillet 2025.

Godwin dans Kingdom Come: Deliverance 2

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se payer des vacances dans la ville thermale tchèque de Karlovy Vary en juillet pour découvrir l’adaptation de l’année, il faudra attendre de voir quelle posture le studio adoptera quant à la diffusion de l’œuvre : le rachat de cette dernière par un distributeur en France reste une possibilité, bien que mince.

L’histoire de Kingdom Come: Deliverance 2 se déroule en 1403 en Bohême (l’actuelle République tchèque), en pleine guerre civile sanglante opposant Sigismond de Hongrie aux partisans de Wenceslas. Le joueur y incarne Henry (incarné par Tom McKay), le fils d’un forgeron plongé malgré lui dans le conflit après que ses parents aient été tués par les troupes de Sigismond.

En rapport

Je souhaitais depuis longtemps voir Kingdom Come: Deliverance II sur grand écran,s’est exprimé Martin Frývadlský, PDG de Warhorse, en amont de l’avant-première. “Je suis convaincu que l’histoire humaine du fils d’un forgeron saura aussi toucher le public cinéphile et se hisser au niveau des productions internationales.

Réalisé par les développeurs Daniel Vávra et Petr Pekař, le scénario du jeu, comptant 2,2 millions de mots et enregistré via performance capture sur les acteurs, a été réduit aux cinématiques clés. Tobias Stolz-Zwilling, directeur de la communication de Warhorse Studios, a confirmé : “Nous avons préparé un film spécial de 2 heures uniquement composé de cinématiques de la région de Trosky !

La région de Trosky correspond à la première moitié du jeu, et à la campagne autour du château de Trosky, aujourd’hui en ruines. Reste à voir si une deuxième partie couvrira la suite, voire la fin du jeu.

Et en attendant de découvrir si le film Kingdom Come: Deliverance 2 décrochera une date de sortie en France, il y a toujours la liste des autres adaptations de jeux vidéo à venir.