Explication de la fin de Karate Kid Legends, entre caméos, tournoi et suite potentielle

Li Fong et ses sensei M. Han et Daniel LaRusso

Karate Kid Legends débarque enfin au cinéma et présente un grand tournoi tout en préparant une potentielle suite : on vous explique la fin du film et quelles surprises se cachent derrière des caméos inattendus.

Le dernier film Karate Kid mettait en vedette Jackie Chan dans le rôle d’un nouveau personnage nommé M. Han, mais sa sortie remonte à 2010. Depuis, les fans ont dû ronger leur frein, car la franchise n’a plus donné de nouvelles. Du moins, jusqu’à la diffusion de Cobra Kai, venue combler le vide : la suite tardive du Karate Kid de 1984, d’abord lancée sur YouTube avant de devenir l’une des séries les plus populaires de Netflix, a permis de relancer la saga.

Si Cobra Kai a atteint sa conclusion en 2025, le nouveau film Karate Kid Legends permet une fusion de ce que la franchise a de meilleur, entre Daniel LaRusso issu des films et de la série, et M. Han, dans une sorte de reboot qui promet d’être détonnant. Et pour ceux qui auraient besoin d’aide pour tout comprendre, de la fin aux caméos en passant par une potentielle suite, on vous explique tout ici.

Le tournoi des 5 Boroughs dans Karate Kid Legends

Le film Karate Kid Legends raconte l’histoire de Li Fong, un jeune garçon qui déménage de Pékin à New York, son parcours rappelant celui de Daniel LaRusso qui avait quitté le New Jersey pour la Californie.

Li Fong s'exerce au kung-fu dans le film Karate Kid Legends

Mais une parenthèse inattendue survient alors qu’une grande partie du film se concentre sur Joshua Jackson, propriétaire d’une pizzeria, qui s’entraîne pour un match de boxe. Malgré tout, l’histoire de Li ressemble beaucoup à celle de Daniel dans le film original : le jeune garçon tombe amoureux et se fait harceler par l’ex-petit ami de la fille, un certain Connor Day, qui s’entraîne dans une salle au nom évocateur : Démolition.

Le Tournoi des Five Boroughs (en référence aux cinq arrondissements de New York) les fait se rencontrer, à travers une série de combats organisés dans les rues de la ville. Les deux adversaires parviennent à se hisser jusqu’en finale, qui se déroule sur le toit d’un gratte-ciel. Grâce aux enseignements combinés de LaRusso et de Han, Li monte enfin sur le tatami, s’appuyant à la fois sur ses compétences en karaté et en kung-fu.

En rapport

Mais Connor est un adversaire coriace et est prêt à tout pour gagner, et le combat trouve vite un certain équilibre. Li Fong parvient à le frapper, mais Connor Day réplique avec une combinaison spectaculaire qui manque de peu de mettre le jeune homme K.O.

Qui remporte le tournoi dans Karate Kid Legends ?

Grâce au Dragon Kick, Li Fong gagne le tournoi de Karate Kid Legends, en simulant l’enchaînement de coups pour piéger son adversaire qui tombe dans le panneau.

Le Dragon Kick de Li Fong dans le film Karate Kid Legends

Dans une scène qui rappelle la fin de Creed, Li Fong revoit des souvenirs de son passé, ce qui lui donne la force de se relever, alors que le score est très serré. C’est à ce moment que le Dragon Kick entre en jeu.

La manœuvre acrobatique que son frère lui avait enseignée, mais qui avait échoué lors d’une précédente tentative contre Connor, fait enfin des étincelles. Daniel lui a en effet appris à la simuler : feinter le coup, se baisser au moment où Connor ne s’y attend pas, puis balayer sa jambe. La feinte fonctionne parfaitement : Connor tombe dans le piège et Li Fong enchaîne avec un coup de pied dans la poitrine lui permettant de remporter le combat 8 à 7 — et donc le tournoi tout entier.

Mais ce n’est pas encore terminé : alors que Fong tourne le dos pour rejoindre ses amis et sa famille, Connor se précipite sur lui par-derrière. Li réagit, le plaque au sol, et a alors l’occasion de lui infliger un sérieux coup de poing au visage. Mais il choisit finalement la clémence : il frappe le sol à la place… puis aide Connor à se relever.

Il célèbre ensuite sa victoire avec ses proches — notamment Daniel et M. Han — et le film se fige sur l’image de Li porté en triomphe, le poing levé, exactement comme LaRusso à la fin du film de 1984.

Comment la fin de Karate Kid Legends prépare la suite

Après la victoire de Li Fong, le jeune homme envoie un message à Daniel LaRusso lui disant qu’il est prêt à l’aider en cas de besoin, laissant ainsi entendre que d’autres aventures pourraient survenir dans la suite de la franchise.

Joshua Jackson donne des conseils à Li Fong dans le film Karate Kid Legends

Suite au tournoi, le film enchaîne en effet avec le personnage de Jackson qui ouvre une deuxième pizzeria, et M. Han lui suggérant d’en ouvrir une troisième à Pékin — ce qui pourrait marquer le point de départ d’un prochain film. Li Fong envoie l’une de ces pizzas à Daniel en Californie, accompagnée d’un mot qui dit qu’en cas de besoin, son mentor sait où le trouver.

Le message est ainsi on ne peut plus clair, puisqu’il laisse entendre que l’équipe de Karate Kid Legends envisage l’éventualité d’un réel besoin d’aide de la part de Daniel LaRusso, qui pourrait alors se tourner vers Li Fong et donc prétexter le retour du protagoniste.

Explication des caméos de M. Miyagi et Johnny Lawrence dans Karate Kid Legends

M. Miyagi et Johnny Lawrence apparaissent dans Karate Kid Legends, le premier servant juste à faire le lien entre les différents films, le second pour un clin d’œil comique aux fans.

M. Han observe Li Fong et Daniel LaRusso en train de s'exercer dans le film Karate Kid Legends

M. Miyagi apparaît en effet au début du film, mais il est surtout question d’images d’archives tirées de Karate Kid : Partie II, utilisées pour établir un lien entre le karaté de Miyagi et le kung-fu de Han.

Mais à la toute fin du film, les fans de Cobra Kai obtiennent ce qu’ils attendaient : Daniel, pizza à la main, se tourne vers Johnny Lawrence — toujours interprété par William Zabka — l’ancien méchant devenu héros. Dans un caméo très bref, Johnny ne s’estime pas vraiment impressionné par les pizzas, affirmant que la meilleure ne se trouve pas à New York mais plutôt à Reseda. Il propose ensuite à Daniel d’ouvrir une pizzeria avec lui.

Johnny Lawrence improvise ensuite quelques slogans pour le restaurant, juste avant que le générique ne commence. Le film se termine donc sur l’idée alléchante d’un spin-off centré sur Daniel et Johnny… et leur propre pizzeria.

Karate Kid Legends est dans les salles obscures depuis le 13 août 2025 en France. Et pour plus de films, vous pouvez jeter un coup d’œil à ceux qui sortent au cinéma ou en streaming ce mois-ci.