Explication du Distortus Rex dans Jurassic World Renaissance : origines et inspirations du mutant

Le Distortus Rex dans Jurassic World Renaissance

Il n’y a pas que des créatures génétiquement modifiées dans Jurassic World Renaissance, puisque des monstres mutants hybrides sont eux aussi de la partie – y compris le terrifiant Distortus Rex.

Le dernier film Jurassic est actuellement dans les cinémas, et s’appuie sur ce qui avait fait la force du tout premier de Stephen Spielberg en ramenant l’humain sur le territoire des gros lézards, dans une aventure à échelle plus humaine mais toujours aussi flippante. Car c’est cette fois un groupe hétéroclite de mercenaires et de scientifiques qui se lance dans la chasse aux dinosaures, pour le compte d’une entreprise pharmaceutique.

Si leurs raisons semblent justifiées puisqu’il est question de récupérer des données qui pourraient sauver d’innombrables vies, leur parcours ne se fera pas sans heurt. Aussi préparés soient-ils, nos héros doivent en effet se confronter à quelques surprises horrifiantes, dont une version monstrueuse du Tyrannosaurus Rex.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Jurassic World Renaissance.

Présentation du Distortus Rex

Le Distortus Rex apparaît lors d’un flashback au tout début de Jurassic World Renaissance, tandis qu’un échec de confinement a lieu dans le centre de recherche InGen sur l’île Saint-Hubert, à cause d’un bonbon mal emballé.

Le Distortus Rex dans Jurassic World Renaissance

La scène se termine par un aperçu du terrifiant Distortus Rex qui saisit un homme et s’en sert pour se préparer ce qui ressemble à un en-cas spécial dino, qu’il emporte avec lui en disparaissant. Sauf que la scène a eu lieu 17 ans plus tôt, et l’animal a eu le temps de gagner en expérience avant l’arrivée de la mission visant à extraire des biomatériaux sur cette même île.

Comment Alien a inspiré le nouveau dinosaure de Jurassic World Renaissance

Le Distortus Rex est la tentative d’InGen de créer génétiquement un Tyrannosaurus Rex, mais l’expérience a mal tourné et l’introduction de fragments d’ADN d’autres animaux dans le génome a créé un mutant difforme.

En rapport

La créature mesure près de 8 mètres de haut et 14 mètres de long, pour un poids d’environ 9 tonnes. Mais au-delà de son gabarit qui reste assez habituel pour les gros lézards de la franchise, elle a surtout une tête étrange ressemblant de manière frappante aux Xénomorphes d’Alien.

Un détail qui n’en est peut-être pas un, puisque le réalisateur Gareth Edwards a reconnu une ressemblance assumée lors d’une interview avec le magazine Empire : “C’est un peu comme si le T-Rex avait été conçu par H.R. Giger, et qu’il avait eu une relation avec un Rancor [une créature de Star Wars].

Le superviseur des effets visuels, Dave Vickery, a proposé une description alternative en expliquant : “C’est comme si un autre animal avait été enroulé autour du T-Rex. Gareth voulait qu’en le voyant, on ressente autant de la pitié que de la terreur, parce que ses déformations lui font mal, et il est toujours gêné.

Dave Vickery explique que Gareth Edwards s’est mis à quatre pattes pour montrer comment il voulait que le D-Rex se déplace avec ses deux bras supplémentaires, tout en encourageant l’équipe des effets visuels à se lâcher dans le design.

La funko pop du Distortus Rex dans Jurassic World Renaissance

Tout le processus a été marqué par ce type d’engagement viscéral avec Gareth, et nous avons adoré sa volonté d’expérimenter et son désir de trouver quelque chose de nouveau et d’original à chaque tournant,” explique Vickery.

Aucune idée ne va trop loin pour lui. Quand on s’est rencontré pour la première fois, il a dit « Si vous revenez me voir avec 10 designs différents d’une créature et qu’au moins six d’entre eux ne sont pas ridicules, c’est que vous n’êtes pas allés assez loin. » Il ne cherche pas à rester dans la moyenne. Il vous pousse à oublier vos peurs, parce que c’est plus facile de trouver une idée géniale en partant du ridicule plutôt qu’en partant du banal pour aller vers l’exceptionnel.

Et autant dire que ce Distortus Rex est tout sauf banal, surtout quand la créature commence à déchiqueter les gens à l’approche du climax du film.

Jurassic World Renaissance est au cinéma depuis le 2 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films les plus attendus de l’année, ou à ceux qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.