À combien s’élevait la fortune de Jerry Springer à sa mort dans le documentaire Netflix ?

Jerry Springer dans son talk-show

Devenu le maître du chaos à la télévision, le présentateur Jerry Springer a terminé sa carrière en touchant des sommes affolantes, et le documentaire Netflix qui lui est consacré permet d’en savoir plus.

La montée fulgurante du talk-show controversé n’a eu d’égale que sa chute, et le documentaire Jerry Springer : Silence, moteur, altercations sorti le 7 janvier 2025 sur Netflix s’intéresse de près au phénomène qu’a été son présentateur. Et même si ce dernier est décédé en 2023 d’un cancer du pancréas, il n’en est pas moins resté iconique pour le rôle qu’il a joué dans l’industrie.

Car la nouvelle série donne la parole à plusieurs producteurs du milieu, permettant de lever le voile sur certains des moments les plus controversés de la télévision américaine et tout particulièrement de l’émission qui portait son nom, le Jerry Springer Show. Des scènes perturbantes et Richard Dominick, un réalisateur à la morale ambigue, mais aussi beaucoup d’argent : le talk-show a notamment permis à Springer de toucher un joli cachet.

La fortune de Jerry Springer

D’après Celebrity Net Worth, la fortune de Jerry Springer s’élevait à 60 millions de dollars au moment de son décès en 2023.

Ce chiffre est également mentionné dans le documentaire Netflix, alors qu’on déocuvre que le Jerry Springer Show a été annulé en 2018.

La majeure partie de cette somme provenait de sa carrière d’animateur pour l’émission, mais Jerry Springer a également gagné de l’argent grâce à son rôle de commentateur politique, ainsi qu’avec l’animation America’s Got Talent, ou encore ses débuts dans le journalisme et la politique, ce dernier domaine lui valant également de devenir maire de Cincinnati.

En rapport

Jerry Springer et ses regrets concernant l’émission

Comme révélé dans Silence, moteur, altercations, Jerry Springer n’a jamais voulu devenir l’icone des émissions de télévision “poubelles”.

Richard Dominick dans le documentaire sur Jerry Springer

Le présentateur a ouvertement exprimé ses regrets concernant son talk-show, allant jusqu’à présenter ses excuses en 2014 et déclarer avoir “ruiné la culture.

Dans sa jeunesse, l’animateur a obtenu son diplôme de droit avant de s’impliquer activement en politique en participant à la campagne de Robert Kennedy en 1968.

Ce n’est qu’en 1991 que l’émission, simplement intitulée Jerry Springer, est lancée – mais il serait alors difficile pour les spectateurs de la reconnaître, tant elle diffère de ce qu’elle est devenue par la suite.

Car au départ, Jerry Springer n’est rien d’autre qu’une émission sérieuse, à l’atmosphère calme et presque apaisée, centrée sur les relations humaines et les retrouvailles entre proches qui se sont perdus de vue. Mais lorsque Richard Dominick rejoint l’équipe en 1994, il mise sur le sensationnalisme des tabloïds, et la nouvelle formule fonctionne, faisant exploser les audiences. Difficile, dans cette situation, de faire machine arrière.

Le plateau de tournage du talk-show Jerry Springer dans le documentaire Netflix

Malheureusement, un tel succès a aussi eu un certain impact sur Jerry Springer et la production, les producteurs devant sans cesse trouver de nouveaux invités (authentiques) chaque semaine.

Pour le critique de Chicago Robert Feder, “le pacte que Jerry a passé avec Richard Dominick était un compromis qui l’a vraiment poussé à vendre son âme.” Avant de poursuivre : “Et je crois qu’il savait, chaque jour de sa vie, que ce qu’il faisait était dénigrant pour lui et rabaissait sa propre dignité.

La série documentaire sur Netflix permet également de découvrir les excuses que Jerry Springer a présentées sur la chaîne Dish Nation. Qu’il s’agisse d’une plaisanterie ou d’aveux sincères, le présentateur ne se contentera pas de cette occasion pour faire part de ses regrets, puisqu’il présentera une nouvelle fois ses excuses en 2022 dans le podcast de David Yontef, Behind the Velvet Rope.

La série documentaire Jerry Springer : Silence, moteur, altercations est disponible sur Netflix depuis le 7 janvier 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.