Explication de la fin d’Ironheart : quel est le choix final de Riri ?

Riri et Natalie dans la série Ironheart

Riri doit prendre des décisions difficiles dans Ironheart, mais celle de la fin est plus importante que les autres : on vous explique la conclusion de la série Marvel.

Le public du Marvel Cinematic Universe (MCU) découvrait Riri Williams dans Black Panther: Wakanda Forever, tombant sur une jeune fille pleine de ressources et capables d’accomplir des miracles avec les bons outils en main. Mais la série Ironheart va plus loin en s’intéressant de près à la psychologie du personnage et le traumatisme qui la pousse en avant, tout en la restreignant.

Après des premiers épisodes dans lesquels on suivait une héroïne en quête de financement pour se construire une armure tout en créant une IA unique au monde, la suite est tombée et présente une intrigue bien plus sombre. Car l’adversaire de Riri n’est pas uniquement the Hood ou son ancien ami Ezekiel, et la fin de la série montre un choix fait par la protagoniste, que les spectateurs pourraient ne pas comprendre : on vous explique la fin d’Ironheart.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers d’Ironheart.

Sommaire

Pourquoi Hood vise Robbins ?

Parker vise Robbins pour se venger de mauvais traitements subis dans son enfance, l’homme fortuné étant en réalité son père.

Parker Robbins alias Hood dans sa cape dans Ironheart

Lui voler sa boîte ne nécessitait pas de le rencontrer en personne et pouvait se faire à distance, mais Parker tenait à assister à la déchéance de son père en face à face. On découvre dans Ironheart que Robbins a mis son fils à la porte alors qu’il n’avait que 12 ans, se débarrassant de lui après avoir estimé qu’il valait mieux couper les ponts entre eux, “pour leur bien à tous les deux.

En rapport

C’est grâce à John que Parker a survécu, mais c’est aussi pour cet abandon et la fréquentation de son cousin que le jeune homme a mal tourné, broyant du noir de son côté : il représentait ainsi une cible facile pour le vrai grand vilain d’Ironheart.

Qui est le vrai antagoniste d’Ironheart

Méphisto est le véritable antagoniste d’Ironheart.

Sacha Baron Cohen alias Méphisto dans la série Ironheart

Le super-vilain, incarnation du diable en personne, s’est servi de Parker et de son besoin de vengeance pour se divertir, mais ses manœuvres lui ont aussi permis de se rapprocher de Riri Williams à la fin d’Ironheart.

Plusieurs signes permettaient déjà de deviner sa présence dans la série : l’insistance, consciente ou non, de Parker pour les contrats, une discussion sur Hood entre Riri et Natalie devant un mur couvert d’affiches de la pièce de théâtre Faust – dans laquelle le protagoniste voyage au côté d’un certain Méphistophélès…

Incarné par Sacha Baron Cohen, le diable est un des antagonistes les plus redoutables de Marvel, et nul doute que son apparition en fin de série signifie qu’il pourra jouer un plus grand rôle dans la suite du MCU. D’autant plus si d’autres sorciers reviennent sur le devant de la scène, comme Doctor Strange.

Qui est vraiment Natalie dans Ironheart

L’intelligence artificielle est une représentation de l’esprit de Riri, qui a pris la forme et l’histoire de sa meilleure amie Natalie.

Riri transfère ses connaissances dans son IA dans Ironheart

Comme l’explique Riri, “dans les faits, c’est surtout une projection holographique” de son esprit. Le glitch a eu lieu lorsque la jeune femme a transféré ses connaissances lors de la création de son IA, un enregistrement faisant alors revenir des souvenirs de son amie, parasitant ainsi le processus.

Techniquement, l’IA n’est donc qu’un souvenir qui aurait pris vie grâce à un glitch, mais qui s’arrête à ce que connaît Riri de la défunte et ne peut remonter plus loin dans le passé – même si leurs liens étaient suffisamment profonds pour la reproduire à la perfection.

Pourquoi Natalie disparaît dans Ironheart

Natalie disparaît parce que le réacteur de la nouvelle armure de Riri ne peut pas supporter à la fois l’IA et la magie qui lui sert de carburant.

Natalie dans la série Ironheart

Riri reconstruit une armure en recyclant la voiture qu’elle avait arrangée avec son beau-père Gary, mais toute son ingéniosité ne peut pas surpasser certains obstacles, et celui de l’énergie en est un grand : pour alimenter cette nouvelle armure, il lui faut davantage qu’une simple prise de courant, et Riri décide d’utiliser la magie, sous les conseils de Zelma, la jeune sorcière.

Malheureusement, la magie a un coût, et celui de l’armure est Natalie. L’IA se retrouve ainsi effacée avant que Riri n’ait eu le temps de la sauvegarder, ce qui correspond à sa mort : étant un glitch, Natalie ne peut être reproduite à loisir comme un vulgaire programme informatique.

Pourquoi Riri Williams tient-elle tant à créer une armure

Riri cherche à se créer une armure parce qu’il s’agit du seul moyen qu’elle a trouvé pour guérir de son traumatisme après la mort de Natalie et Gary.

Riri Williams dans son armure magique dans la série Ironheart

Si la jeune femme prétend vouloir faire quelque chose d'”iconique“, ou refuse de discuter avec sa mère, c’est parce qu’elle s’est construit sa propre armure psychologique pour faire face à son deuil. L’armure mécanique n’est en fait qu’une manière d’illustrer comment Riri se coupe des autres pour tenter d’étouffer sa détresse, prétendant se concentrer sur ses constructions “parce qu’elle le peut” en n’osant pas évoquer ses véritables intentions.

Pris dans une fusillade, son beau-père et sa meilleure amie ont pris des balles perdues, et les secours ont été trop longs à arriver. C’est du moins la version de Riri, mais il y a de grandes chances pour que même en arrivant plus tôt, personne n’ait été en mesure de sauver les blessés. Ce que Riri veut réellement, c’est donc retrouver Natalie et fuir son traumatisme pour ne pas avoir à affronter son deuil. Ce qui explique en grande partie la décision qu’elle prend à la fin d’Ironheart.

Explication du choix de Riri face à Méphisto

Riri choisit d’accepter le contrat avec Méphisto à la fin de la série Ironheart, ce qui lui donne les moyens de ramener Natalie.

Riri Williams devant des formules magiques dans la série Ironheart

Alors qu’elle est parvenue à arracher la cape aux mains de Parker Robbins, lui-même abandonné par Méphisto, Riri tombe sur le diable et discute avec lui. Si ses discours sur la création de quelque chose d’important ne l’intéressent pas tant que ça, elle voit tout de même en lui une opportunité intéressante. Car Riri est alors à nouveau en deuil, après avoir perdu Natalie pour la seconde fois.

Le montage laisse planer le suspense, tandis qu’on retrouve l’héroïne plongée dans ses recherches. Mais quand elle réussit à faire revenir la vraie Natalie – et non une IA – grâce à ce qui ressemble à un mélange de magie et de technologie, on découvre les mêmes marques sur sa peau que celles de Parker, signe qu’elle a accepté le contrat avec Méphisto.

Sa décision n’est guère surprenante : le véritable objectif de Riri n’était pas de construire une armure, cette dernière n’étant qu’un moyen de contenir ses sentiments et se couper des autres en croyant pouvoir mieux encaisser. Ce que voulait vraiment Riri, c’était revoir son amie et fuir son traumatisme, et la rencontre avec Méphisto lui a offert une solution à son problème normalement insoluble.

Comment se finit Ironheart

Alors que Riri a cédé à Méphisto à la fin d’Ironheart, on découvre Parker dans la boutique de Zelma, pour lui demander de l’aide.

Zelma dans sa boutique dans la série Ironheart

L’homme est au courant qu’il y a une arrière-boutique et que Zelma est une sorcière, et semble voir en elle une solution à sa situation, devenue compliquée après la fin de son contrat avec Méphisto. Si la série ne définit pas clairement les termes de leur potentielle alliance, on peut clairement supposer que Hood réapparaîtra dans le MCU.

Zelma est quant à elle un personnage lié à Doctor Strange dans les comics Marvel, avec qui elle gère une école pour former des sorciers – un rêve qu’elle évoque dans la série. Il est donc possible que la jeune femme ait elle aussi droit à une nouvelle apparition par la suite, d’autant plus alors que le grand vilain attendu dans le prochain Avengers s’amuse, comme Riri, à mélanger technologie et magie.

Attendu dans Avengers Doomsday, le Docteur Fatalis est réputé pour sa capacité à utiliser des sorts tout en étant un génie des sciences. Il faut aussi rappeler qu’il sera incarné par Robert Downey Jr, qui jouait jusqu’ici Iron Man, ce dernier étant le mentor de Riri Williams dans les comics. Reste à voir dans quel camp se rangera la jeune femme dans le MCU, alors qu’elle a déjà accepté la proposition du super vilain Méphisto.

Les six épisodes d’Ironheart sont disponibles sur Disney+ depuis le 2 juillet 2025. Et pour plus d’histoires super-héroïques, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films et séries du MCU.