Explication de la partie 1 d’Ironheart : que se passe-t-il dans les épisodes 1, 2 et 3 ?

Riri Williams travaille sur son armure dans les premiers épisodes d'Ironheart

Riri revient après avoir assisté à la bataille de Wakanda Forever : qui sont Natalie, Hood et Joe dans la nouvelle série Ironheart ?

Riri Williams est un personnage important au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU), mais son histoire a dû être quelque peu modifiée par rapport aux comics. Ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir droit à une arrivée fracassante grâce au film Black Panther: Wakanda Forever, alors qu’elle assistait à la bataille entre l’humanité et les guerriers aquatiques de Namor.

Et son histoire est loin d’être terminée, puisque le personnage incarné par Dominique Thorne va devoir faire tomber l’armure pour se livrer dans une aventure solo, qui la confrontera à Hood (Anthony Ramos), mais aussi à son propre passé. Mais qui est vraiment Hood, et pourquoi Riri collabore-t-elle avec lui ? Pourquoi l’IA qu’elle a créée prend-elle une telle apparence ? Histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique les trois premiers épisodes de la série Ironheart.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers des épisodes 1, 2 et 3 d’Ironheart.

Pourquoi Parker a des marques dans le dos

Les marques dans le dos de Parker sont laissées par la cape qu’il porte, et qui lui vaut le surnom de “Hood” (pour “capuche” en français) dans la série Ironheart.

Les marques dans le dos de Parker Robbins dans Ironheart

Le fonctionnement de la cape n’est pas clairement expliqué par les premiers épisodes de la série, mais on devine que c’est elle qui confère à Hood ses aptitudes si particulières. Lorsqu’il la revêt, le personnage peut ainsi devenir invisible, mais aussi faire dévier les balles et s’assurer ainsi de ne jamais rater sa cible.

En rapport

Sauf qu’il y a des effets secondaires, qui font de la cape un objet bien différent de celle que porte Doctor Strange au sein du MCU : à chaque utilisation, les stigmates s’agrandissent sur les épaules et le dos de Parker, qui peut aussi parfois présenter des yeux entièrement noirs. Pour cacher ces traces, son cousin John le tatoue par-dessus, sans pour autant réussir à tout couvrir.

Pourquoi Riri travaille pour Hood malgré les risques

Riri veut créer une armure améliorée mais a besoin de moyens pour y parvenir, et ne trouve aucun financement par le biais d’organismes officiels : elle se tourne donc vers Hood et son équipe.

Parker alias Hood dans sa planque dans Ironheart

Riri est un génie, du genre qui n’est pas intéressé par les diplômes ou les postes habituellement convoités : ce qu’elle veut, c’est donner vie aux idées qui pullulent dans sa tête, et en particulier à l’armure qui pourrait “changer le monde“. Pour arriver à ses fins, elle redouble volontairement dans ses études pour profiter ainsi de sa bourse un peu plus longtemps au MIT. Mais ça ne suffit pas, et elle commence à vendre ses services aux autres étudiants, ce qui finit par se remarquer et lui vaut son renvoi pour “plagiat”.

Ne souhaitant pas abandonner son rêve, Riri doit donc trouver de nouveaux moyens de financer son armure, le réacteur et l’intelligence artificielle étant des composants particulièrement coûteux, entre autres parties difficiles à se procurer légalement. C’est là que Hood la repère et lui promet de grosses sommes d’argent en échange de coups de main dans des casses visant des personnalités richissimes profitant de communautés plus vulnérables à Chicago.

Qu’est-il arrivé à Natalie et Gary dans Ironheart ?

Natalie et Gary sont des victimes collatérales d’une fusillade qui a eu lieu à côté du garage familial.

Riri et son armure dans Ironheart

Gary, le beau-père de Riri, tenait un garage dans lequel l’héroïne a pu apprendre la mécanique. Quant à Natalie, sa meilleure amie était toujours fourrée avec Riri. Malheureusement, une fusillade a eu lieu dans la rue du garage, et des tirs perdus ont touché Natalie et Gary qui tentait de la protéger. Le retard des secours n’aura pas permis de les sauver.

Pourquoi l’IA a-t-elle l’apparence de Natalie

L’IA que crée Riri prend l’apparence de Natalie après s’être nourrie des informations dans l’esprit de sa créatrice, qui pensait à son amie lors du transfert de données.

Riri transfère ses connaissances dans son IA dans Ironheart

On découvre en effet que pour créer son intelligence artificielle, Riri utilise ses propres connaissances en allant à la source et en copiant son “esprit” dans le code de l’IA. Mais un tel transfert prend beaucoup de temps, et pour patienter, la jeune femme écoute le mix préparé par son ami Xavier.

Sauf qu’entre deux morceaux, elle entend un enregistrement de Natalie, sa meilleure amie décédée suite à une fusillade. Les souvenirs reviennent ainsi à la surface et parasitent en partie le transfert de données, créant un glitch : lorsqu’elle se manifeste, l’IA prend l’apparence de Nat, reprenant sa personnalité, ses expressions et les souvenirs qu’en a gardé Riri.

Qui est vraiment Joe dans Ironheart

Joe est en réalité Ezekiel Stane, le fils d’Obadiah Stane, ancien vilain ayant tenté de tuer Tony Stark dans Iron Man.

Joe alias Ezekiel Stane dans Ironheart

La mort d’Obadiah a été maquillée en crash d’avion pour ne pas avoir à expliquer la disparition de son corps, mais la réalité est bien connue de son fils, Ezekiel, qui a honte de son géniteur. Ne voulant pas reproduire le comportement de son père et sa soif de pouvoir qui lui a valu de trahir son meilleur ami Tony Stark, il a fui son passé et s’est fait passer pour Joe.

Mais Joe/Ezekiel garde un réflexe de son père : sa fascination pour la technologie, et l’envie d’innover et de créer des objets révolutionnaires. C’est de cette manière que Riri tombe sur lui, alors qu’elle cherche des composants impossibles à trouver en-dehors du marché noir.

Qui est Ezekiel dans les comics Marvel

Dans les comics Marvel, Ezekiel alias “Zeke” Stane est un vilain dont l’histoire diffère du personnage d’Ironheart.

Attention : cette section contient des éléments des comics, susceptibles de spoiler la suite de la série Ironheart.

Ezekiel "Zeke" Stane dans les comics Marvel

Ezekiel Stane apparaît pour la première fois dans The Order #8 et est créé par Matt Fraction et Barry Kitson. Dès le départ, son objectif est de venger son père Obadiah, en anéantissant Iron Man qu’il estime responsable de sa mort, et tout ce que le héros représente.

Pour y parvenir, il peut compter sur son génie et ses inventions dans la biotechnologie, qui surpassent parfois les armures d’Iron Man. Mais Ezekiel est aussi un redoutable ennemi pour les entreprises de Stark Industries, grâce à un intellect très fin qui font de lui un excellent stratège.

Quel est le vrai but de Hood dans Ironheart

Hood veut voler leurs possessions aux puissants de Chicago et récupérer argent et pouvoir, mais un tel objectif passe par une condition qui revient sans cesse sur la table : la signature de contrats.

Parker Robbins alias Hood dans sa cape dans Ironheart

Plusieurs indices sont disséminés dans les trois premiers épisodes pour suggérer que la cape de Parker est bien plus qu’un simple vêtement magique, et pourrait en réalité avoir un lien avec une entité démoniaque. Dans l’épisode 2 d’Ironheart, dans une scène où Riri et Natalie et discutent de Hood et de ce qui cloche chez lui (à 37′ environ), on peut voir des affiches d’une silhouette dotée de cornes et portant la mention “Faust. Un nom associé à la pièce de théâtre écrite par Goethe, et du mythe du personnage éponyme qui conclut un pacte avec Méphistophélès – l’incarnation du diable dans la tragédie.

Il faut aussi noter l’obsession de Parker pour les contrats, simplement intitulés “Ownership Transfer Agreement” dans la série, et qu’on peut traduire par “contrat de transfert de propriété”. Un titre en lien avec les réclamations de Parker qui veut s’approprier les possessions de ses victimes… mais qui pourrait également faire référence au mythe du contrat permettant de vendre son âme au diable, en la cédant à l’entité qui a pris possession de Parker.

La présence de Méphisto se devine de plus en plus à travers le MCU : le vilain a déjà été mentionné avec l’épisode 3 d’Agatha All Along, mais n’est pas apparu dans la série tournant autour des sorcières. Le teasing dans Ironheart pourrait également n’être que des clins d’œil habiles, mais n’engageant rien de plus que des easter eggs – même si des fuites ont déjà suggéré l’arrivée du vilain dans la série consacrée à Riri.

Pour en découvrir plus sur la présence ou non du vilain dans le MCU, il faudra regarder la suite d’Ironheart : pour ne rien rater de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.