La puissance d’Invincible face à Conquest dans la saison 3 a une explication secrète

Invincible dans l'ombre de Conquest

Après des années de préparation, Conquest est enfin arrivé sur Terre dans l’épisode 8 de la saison 3 d’Invincible, ruinant encore un peu plus la semaine déjà catastrophique de Mark.

Le combat entre les deux Viltrumites comportait tout ce qu’on pouvait espérer d’un duel entre deux combattants d’une telle puissance : un affrontement frénétique et ultra-violent qui, bien que moins dévastateur émotionnellement que celui de Mark contre Nolan, a apporté un nouveau niveau de sauvagerie à une série super-héroïque qui n’aura jamais hésité à montrer la brutalité de ses combats.

Finalement, c’est Mark qui réussit à l’emporter – avec un petit coup de main d’Eve. Mais une telle victoire aurait-elle vraiment pu arriver en temps normal, ou Mark a-t-il bénéficié d’un atout secret ? On vous explique l’issue de la bataille entre les deux personnages dans l’épisode 8 de la saison 3 d’Invincible.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 8 de la saison 3 d’Invincible, ainsi que des éléments des comics qui n’ont pas encore été adaptés.

Mark n’est pas un pur Viltrumite, et ce n’est pas un défaut

Être à moitié alien confère à Mark des super-pouvoirs, mais une capacité tout aussi cruciale ne lui vient pas de son sang Viltrumite, et pourrait expliquer sa victoire contre Conquest.

Le Viltrumite Conquest dans la série Invincible

Lors de leur affrontement, le brutal seigneur de guerre fait remarquer à Mark que se mettre en colère ne le rendra pas plus fort… sauf que, justement, de telles paroles pourraient bien être fausses. Du moins, concernant les humains, qui peuvent se reposer sur un bon shot d’adrénaline dans certaines circonstances et ainsi voir leurs capacités physiques décuplées.

En rapport

Le phénomène de la “puissance surhumaine” n’a jamais été reconnu scientifiquement, mais est réputé pour arriver dans certaines situations extrêmes, les sujets déployant alors une force impressionnante grâce à l’adrénaline, et ainsi accomplir des exploits considérés comme normalement impossibles.

L’exemple le plus connu – bien qu’un peu cliché – est celui d’un parent soulevant une voiture pour sauver son enfant. Et il semble pourtant qu’il ne s’agisse pas que d’une légende urbaine. Il existe de nombreux récits documentés de parents réalisant des efforts presque surhumains pour sauver leur progéniture, dont celui de Lydia Angiyou, qui aurait tenu tête à un ours polaire pour protéger ses enfants.

L’adrénaline permettrait de dépasser certaines limites physiques dans le but de combattre ou de fuir – même si les théories scientifiques divergent sur le véritable fonctionnement de cette mécanique de survie. Mais une chose est certaine : la libération du neurostransmetteur donne un coup de fouet au corps humain. Mais quid du corps Viltrumite ?

Car même si les Viltrumites ressemblent aux humains, on sait que certaines différences biologiques existent bien entre les deux espèces – dont la capacité de voler ou la possibilité d’annihiler des civilisations entières entre le fromage et le dessert, entre autres choses assez évidentes. Et certains indices dans les comics tendent à confirmer la théorie d’un atout pour les humains.

Le côté humain de Mark serait un atout considérable

Lors du deuxième combat de Mark contre Conquest (qu’il remporte également), Nolan explique à son fils que ce qui lui a donné l’avantage, c’est son adrénaline.

omni-man et mark invincible saison 2

Nolan ne dit pas explicitement que cette particularité est exclusivement humaine, mais la communauté des fans d’Invincible s’est emparée de l’idée selon laquelle seuls les habitants de la Terre pourrait en profiter, au point qu’elle est devenue “fanon” (soit un canon décidé directement par les fans).

La théorie est certes amusante, mais on peut aussi expliquer la raison de la victoire de Mark ailleurs que dans une simple histoire d’adrénaline : Invincible se bat pour défendre ce qu’il aime, soit la Terre, Eve et ses amis, quand Conquest se bat juste parce qu’il aime se battre… et pour un empire qu’il reconnaît lui-même comme effrayant. Les motivations étant clairement inégales, l’un des adversaires allait forcément se battre avec plus d’acharnement.

La saison 3 est finie, mais la série Invincible est loin d’en avoir terminé avec l’adaptation des comics : la saison 4 est déjà prévue et pourrait même débarquer plus tôt qu’on ne le croit.