
Heat 2, suite de l’un des meilleurs films de tous les temps, est en développement et Leonardo DiCaprio pourrait rejoindre le casting : on vous dit tout sur le long-métrage, des rumeurs aux informations confirmées.
Neil McCauley, incarné par Robert De Niro, disait un jour qu’il n’y “retournerait jamais“… Mais on ne peut pas en dire autant de Michael Mann. En 2022, le cinéaste s’est associé à Meg Gardiner pour écrire Heat 2, un roman qui fait suite à son chef-d’œuvre sur les flics et les braqueurs, tout en explorant les jeunes années de ses personnages.
Le réalisateur évoque depuis des années la possibilité de diriger une suite de Heat, mais l’idée a davantage gagné en crédibilité depuis la sortie du livre. En 2023, il affirmait que ce serait son prochain film, et l’année suivante, il espérait même un tournage pour une sortie en 2025 – on peut dire sans risque que ça ne s’est pas concrétisé.
Cependant, la création de Heat 2 ne semble pas abandonnée pour autant. Selon des rapports, le projet serait en effet toujours en lice, et on vous dit tout ce qu’on sait à ce jour.
Y a-t-il une date de sortie pour Heat 2 ?
Non, Heat 2 n’a pour l’instant aucune date de sortie, et le projet est encore loin d’entrer en préproduction.

En s’adressant à Variety l’an dernier, Michael Mann avait déclaré qu’il comptait “absolument réaliser” Heat 2 en 2024. Il l’avait aussi décrit comme étant à la fois une “préquelle et une suite” du film original.
Cependant, l’année 2025 est déjà bien avancée et le film n’a toujours pas reçu de feu vert officiel. D’après un rapport de Puck News, Michael Mann serait en fait engagé dans une “bataille budgétaire intense” avec les dirigeants de Warner Bros, Mike De Luca et Pam Abdy, au sujet de la suite. Le studio souhaiterait faire le film, mais resterait frileux face à la demande de Mann, le réalisateur exigeant un budget de 200 millions de dollars.
En rapport
“Il l’a baissé à environ 170 millions, selon une source, mais c’est encore trop élevé pour Warner“, précise le rapport, en rappelant que les recettes du film original équivaudraient à près de 400 millions aujourd’hui, une fois ajustées à l’inflation.
Il reste possible que Warner Bros s’associe à Apple pour cofinancer le film, ce qui signifie qu’on peut croiser les doigts pour qu’un accord soit trouvé. D’autant plus qu’une autre star pourrait se joindre au projet.
Leonardo DiCaprio au casting de Heat 2 ?
Même si rien n’a été confirmé, Leonardo DiCaprio aurait discuté avec Michael Mann de la possibilité de jouer dans Heat 2.

Quant à son rôle, il reste flou à ce stade. Pourrait-il incarner un jeune McCauley ? C’est possible, mais selon Jeff Sneider (via The Hot Mic), une rumeur indique qu’il pourrait en réalité jouer le méchant, un personnage nommé Otis Wardell.
“Dans un retournement de situation, Leo DiCaprio a eu des discussions avec Mann pour tenir le rôle principal. Si Leo est réellement sérieux (ce qui reste toujours la grande question avec lui), cela pourrait bien faire passer le projet à l’étape suivante” écrit ainsi Puck News.
Qui pourrait également jouer dans Heat 2 ? Adam Driver est depuis longtemps pressenti pour incarner le jeune McCauley, ce que Michael Mann ne confirmait ni ne contredisait en octobre dernier : “Peut-être. On n’en parle pas encore.“
“Disons-le ainsi : Adam et moi, on s’est parfaitement entendus. On a la même éthique de travail – assez intense. On s’apprécie, et on a passé un excellent moment à collaborer artistiquement“, a-t-il confié à Deadline.
Comme toujours, on peut aussi s’intéresser aux demandes des fans, qui militent de leur côté pour voir d’autres acteurs au casting : certains souhaitent qu’Oscar Isaac interprète Hanna, tandis que d’autres estiment que Jon Bernthal serait un meilleur choix pour McCauley. Reste aussi la question de celui qui pourrait succéder à Val Kilmer dans le rôle de Chris Shiherlis – peut-être Austin Butler ?
“J’ai une réponse toute prête pour ça : oui, j’adore Michael Mann, j’adore le premier film, j’adore Val Kilmer. C’est un réalisateur incroyable“, a déclaré l’acteur à ET.
De quoi parle Heat 2 ?
Si le film n’a pas encore de synopsis, on peut déjà s’appuyer sur le roman pour avoir les grandes lignes de Heat 2, qui servirait à la fois de préquel et de suite au film original.

Le roman se déroule en effet sur trois périodes distinctes : 1988, 1995-1996, et 2000. L’histoire explore le passé et le futur de Neil McCauley, Chris Shiherlis et Vincent Hanna.
Le résumé officiel du roman indique : “Michael Mann, l’un des plus grands cinéastes contemporains, fait une entrée fracassante dans le monde du polar avec un premier roman explosif qui raconte l’avant et l’après de son film iconique Heat.“
“Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang.“
“Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu’aux événements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci. Jusqu’à la mort.“
Plus précisément, l’intrigue implique un tueur en série : Otis Wardell, que McCauley et Hanna traquent chacun à un moment de l’histoire.
En attendant des nouvelles du long-métrage Heat 2, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux sorties ciné à venir, ou aux films diffusés en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.