Explication de la fin de Heads of State, John Cena et Idris Elba sauvent-ils le monde ?

Le nouveau film d’action de l’été de Prime Video pousse des chefs d’État à sortir les poings : on vous explique la fin de Heads of State.
Le duo John Cena et Idris Elba avait fait des étincelles dans The Suicide Squad de James Gunn, et les deux acteurs remettent ça dans un nouveau titre, cette fois loin du nouveau DCU géré par le cinéaste : c’est chez Prime Video qu’on les retrouve, dans le nouveau film d’Ilya Naishuller à qui on doit déjà Hardcore Henry et Nobody, deux classiques du film d’action bien déjantés et nerveux. Dans Heads of State, le Premier ministre britannique Sam Clarke (Idris Elba) et le président des États-Unis Will Derringer (John Cena) doivent mener leur campagne pour une union énergétique entre leurs deux pays, grâce à un tout nouveau type de réacteur nucléaire.
Mais leur trajet jusqu’à Trieste, où l’innovation scientifique en question sera célébrée, ne se passe pas comme prévu : les deux chefs d’État vont devoir se retrousser les manches et prouver qu’ils sont vraiment prêts à collaborer s’ils espèrent survivre – et sauver le monde. Que veulent vraiment leurs ennemis ? Qui est la taupe ? Qu’est-ce qu’Echelon ? Y aura-t-il une suite après la scène post-générique ? Pour vous aider à vous y retrouver, on vous explique la fin de Heads of State.
Attention : La suite de cet article contient des spoilers du film Heads of State.
Sommaire
- Qui est Viktor Gradov ?
- Qu’est-ce qu’Echelon dans Heads of State
- Pourquoi Viktor Gradov en veut personnellement aux présidents ?
- Qui est la vraie taupe dans Heads of State ?
- Comment l’agent Comer a-t-il survécu ?
- Y aura-t-il une suite après la fin de Heads of State ?
Qui est Viktor Gradov ?
Viktor Gradov est un marchand d’armes considéré comme une menace internationale en raison de son intérêt pour la bombe atomique… du moins, en théorie.
Lorsque le film démarre, on apprend que Viktor Gradov est une cible prioritaire de l’OTAN et qu’il doit absolument être appréhendé. La première mission qui consiste à lui mettre la main dessus est un échec, et démontre que Gradov a les moyens de mettre les différentes organisations gouvernementales en difficulté.
En rapport
Pire, on découvre qu’il s’agissait d’un piège consistant à s’infiltrer dans Echelon, en forçant les agents à utiliser le programme spécial pour mieux le parasiter avec un virus censé s’activer plus tard, lors d’une mise à jour.
Qu’est-ce qu’Echelon dans Heads of State
Echelon est un programme d’espionnage de l’OTAN, qui contient des informations confidentielles sur chacun des pays membres, y compris des secrets d’État.

Le programme permet surtout de montrer comment les pays s’espionnent les uns les autres, sous couvert d’une confiance de façade, ce qui peut compromettre la bonne entente entre les différents États.
Mais Échelon ne s’arrête pas à l’espionnage entre les différents pays : en réalité, cet accès à toutes les informations possibles permet de suivre des affaires et des personnes en les empêchant de se cacher. Malheureusement, les données ainsi récupérées peuvent parfois être mal interprétées, et causer des incidents aux répercussions désastreuses.
Pourquoi Viktor Gradov en veut personnellement au président et premier ministre ?
Viktor Gradov veut détruire l’OTAN mais aussi le président des États-Unis d’Amérique et le premier ministre brittanique pour venger la mort de son fils, brillant scientifique abattu à cause d’une erreur de jugement d’Echelon.

Le programme a en effet remarqué que le marchand d’armes avait acquis du plutonium enrichi sur le marché noir, et est aussitôt arrivé à la conclusion que Gradov cherchait à construire sa propre bombe atomique. Or, dans ce cas de figure, la règle est simple : il faut éliminer la menace. Avec l’approbation de l’OTAN qui a considéré que des millions de vies étaient en danger, des missiles ont donc été envoyés à la résidence de Gradov, mais c’est son fils qui est décédé durant l’attaque.
La tragédie est d’autant plus grande que le plutonium enrichi ne devait pas servir à construire une arme atomique, mais faire avancer la science : le fils de Viktor Gradov s’avère être un génie, et a trouvé le moyen de créer le “premier réacteur nucléaire incapable de fondre“. Pour aller au bout de ses recherches, il a reçu l’aide de son père qui lui a trouvé le fameux plutonium – menant, sans le vouloir, à la destruction de sa famille.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là : en découvrant à quoi devait vraiment servir le plutonium, l’OTAN décide de récupérer les plans du réacteur nucléaire, quasiment terminé, et se les réapproprie pour en faire un nouveau projet. Le même projet porté à bout de bras par Will Derringer et Sam Clarke, qui se font dès lors passer pour des héros grâce au progrès énergétique et économique que représente ce nouveau réacteur.
Si le président des États-Unis et le ministre anglais n’ont pas conscience de l’usurpation dont leurs gouvernements se sont rendus coupables, le résultat est le même aux yeux de Viktor Gradov, qui compte bien se venger. Il participe ainsi au complot censé détruire l’OTAN en révélant l’existence d’Echelon, mais cherche aussi à traquer les chefs d’État qui ont osé se réapproprier le travail de son fils assassiné, et aller fêter le vol à Trieste.
Qui est la vraie taupe dans Heads of State ?
La vraie taupe est la vice-présidente des États Unis Elizabeth Kirk dans Heads of State.

Ne supportant pas de voir un acteur et non un politicien à la tête du gouvernement, elle décide de comploter pour faire tomber Will Derringer tout en obtenant la sortie des États-Unis de l’OTAN. Son objectif est double : prendre sa place en tant que présidente, et redonner son indépendance au pays, considérant les autres membres de l’OTAN comme des boulets qui ne méritent pas l’aide des américains.
Pour semer le chaos et se protéger, Elizabeth Kirk utilise l’empreinte numérique de Simone Bradshaw, cheffe de cabinet de Will Derringer, mais qui s’avère innocente et réellement sincère lorsqu’elle s’inquiète de la disparition des chefs d’État.
Comment l’agent Comer a-t-il survécu ?
L’agent Marty Comer a survécu au tir dans la tête grâce à une plaque en métal se trouvant dans son crâne.

Après avoir éliminé de nombreux sbires de Viktor Gradov à l’aide d’un fusil à pompe, d’un vieux moniteur de surveillance et de beaucoup d’audace, l’agent Comer se fait faucher par un tir qui le blesse gravement malgré son gilet pare-balles. On voit alors des criminels de l’équipe de Gradov débarquer pour l’achever en lui tirant dessus à bout portant.
Mais le personnage incarné par Jack Quaid semble aussi invulnérable qu’il est cinglé, puisqu’on découvre dans la scène post-générique qu’il est toujours en vie, et se vante de ses hauts faits auprès de jeunes femmes qui refusent de le croire. Et d’après ses dires, la balle l’aurait épargné grâce à une plaque en métal se trouvant dans sa tête, l’empêchant ainsi d’attendre le cerveau.
Y aura-t-il une suite après la fin de Heads of State ?
Aucune suite de Heads of State n’a été annoncée à ce stade, et il y a peu de chance que Prime Video propose un deuxième volet.

Le film est en effet pensé comme un buddy movie classique, et sa fin est plutôt définitive. Si la scène post-générique sous-entend que Noel (Priyanka Chopra-Jonas) et l’agent Comer (Jack Quaid) se rencontrent à la fin pour une éventuelle nouvelle mission, signe que l’amitié entre les différents pays a été conservée, le film parle avant tout des chefs d’État – tout est dans le titre -, et l’histoire du complot d’Echelon est arrivée à sa conclusion.
Heads of State est disponible sur Prime Video depuis le 2 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.