Explication de la fin de Happy Gilmore 2 : le golf est-il sauvé ?

Happy fait un swing dans Happy Gilmore 2

Happy a-t-il sauvé le golf face à la Ligue Maxi ? Pourquoi l’haleine de Manatee sent-elle aussi mauvais ? On vous explique la fin du film Happy Gilmore 2.

Adam Sandler est de retour dans la suite de la comédie classique des années 1990, Happy Gilmore – ou Terminagolf pour les plus nostalgiques. Reprenant la plume au côté de Tim Herlihy, l’acteur, scénariste et producteur incarne à nouveau son personnage iconique 30 ans après la victoire qui lui avait permis de racheter la maison de sa mamie… sauf que rien ne va plus.

Si le succès a bien été au rendez-vous durant de nombreuses années pour le golfeur professionnel et désormais célèbre, sa chance a fini par tourner, et la balle d’Happy a fait une nouvelle victime : sa propre femme, mère de leurs cinq enfants. Le héros sombre alors dans l’alcool et perd la rage qui l’avait fait avancer jusqu’ici. Mais pour le rêve de sa fille, il est prêt à reprendre ses clubs. Et ce d’autant plus alors que le golf classique se retrouve menacé par l’entreprise Maxi, prête à désacraliser le sport que Virginia Venit aimait tant.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Happy Gilmore 2.

Happy Gilmore a-t-il sauvé le golf classique face à la Ligue Maxi ?

Happy remporte le tournoi de la Maxi Golf Ligue, et permet ainsi au golf traditionnel de survivre face à la Ligue Maxi en prouvant que tradition ne rime pas avec ringardise.

Adam Sandler dans Happy Gilmore 2

Alors qu’en pleine finale, Happy doit égaliser face à Billy Jenkins qui a réussi son par 4, il reçoit une contre-proposition de la part de Francis Manatee, le fondateur de Maxi : s’il réussit son putt malgré la plateforme en mouvement sur laquelle le joueur et son caddie se trouvent, l’homme d’affaires lui offre la victoire. Happy en profite pour lui soutirer également le paiement de l’école de danse de sa fille, le rachat de la maison de sa grand-mère, la cession de la Rolls Royce électrique, et le financement pour le restaurant italo-dominicano-portoricano-cubain d’Oscar (et son cousin Esteban qui en sera le chef cuisinier).

En rapport

Si la balle s’arrête tout au bord du trou, elle finit néanmoins par rentrer grâce à la chance légendaire d’Happy : son caddie Oscar ne supporte pas le mouvement de la plateforme, et s’évanouit. En tombant, il fait rebondir la balle, qui finit par atterrir au bon endroit, offrant à Happy la victoire et tous ses trophées.

Pourquoi l’haleine de Manatee “sent le cul” ?

On découvre dans la scène mi-générique de Happy Gilmore 2 que l’haleine de Francis Manatee est une conséquence de sa boisson Maxi Sports, retirée depuis du marché en raison d’effets indésirables terribles.

Journal télévisé sur Manatee dans Happy Gilmore 2

La boisson provoquerait en effet de l’halitose – soit mauvaise haleine – de manière irréversible, de la gingivite, ainsi qu’un “mal inconnu appelé putri-langue. Manatee n’aurait donc pas hérité d’une maladie génétique, mais serait plutôt le patient zéro de nombreuses pathologies provoquées par sa propre boisson.

Le vilain de Happy Gilmore 2 a ainsi disparu de la circulation, refusant de répondre à des interviews et préférant faire profil bas. Ce qu’un journaliste commente en faisant remarquer qu’un tel comportement est “normal, à cause de lui, des millions de bouches sentent le cul.

Pourquoi les joueurs de Maxi Golf sont aussi forts ?

Les joueurs de la Ligue Maxi se sont tous fait opérer pour gagner en souplesse, et donc en force de frappe sur leur swing grâce à un élan plus long.

Shooter McGavin face à Happy dans Happy Gilmore 2

On découvre grâce aux radios de Ben Daggett qu’il est possible de donner plus d’élan à son swing lorsque le ligament ilio-lombaire – qui relie les hanches au dos – est découpé en deux. Francis Manatee décide d’en tirer parti pour transformer le golf, en recrutant des golfeurs professionnels ayant la technique mais manquant de suffisamment de force pour briller sur les greens. Grâce à la chirurgie, il leur donne alors la puissance nécessaire pour atteindre des distances démentielles, et ainsi révolutionner le sport.

Happy, en revanche, n’a pas de ligament coupé : il réussit à envoyer la balle au loin uniquement grâce à sa “rage”. Une rage qu’il décuple en imaginant que Hal L. remplace la balle, pour mieux la frapper.

Happy Gilmore 2 est disponible sur Netflix depuis le 25 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films en streaming ce mois-ci, ou aux prochaines sorties ciné.