
La saison 2 de The Last of Us a commencé à poser les bases d’une guerre entre le WLF et les Scars, mais il ne faut pas s’attendre à tout comprendre avant la saison 3.
La saison 2 de The Last of Us a commencé à Jackson, pour ensuite vite déménager à Seattle : dans sa quête de vengeance, Ellie y a en effet traqué Abby et un groupe qu’elle croyait minoritaire, le WLF (pour Front de Libération de Washington). Sauf que la jeune fille déchante vite en se retrouvant face à une vraie armée entraînée et suréquipée pour lui barrer la route.
Mais si le WLF est aussi bien préparé, ce n’est pas uniquement pour faire face aux infectés ou aux quelques réfugiés qui s’aventureraient sur leur territoire. Car on découvre bien vite une nouvelle menace, tout aussi brutale : les Séraphites, surnommés les Scars. Après avoir été témoins du massacre d’un petit groupe, Ellie et Dina ont aussi pu assister à une mise en scène signée de la même faction, leur permettant de comprendre que personne n’est innocent à Seattle. Néanmoins, pour ce qui est de tout comprendre du conflit, il va falloir se montrer patient : les showrunners ont décidé de laisser le public dans le flou pour un bon moment.
Avertissement : la suite contient des éléments des jeux The Last of Us, susceptibles de spoiler l’intrigue de la saison 2.
La guerre entre le WLF et les Scars se poursuivra dans la saison 3 de The Last of Us
La saison 2 n’offrira pas de fin définitive à la quête d’Ellie à Seattle, qui se poursuivra dans une saison 3 : ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la guerre entre les différentes factions de la ville.

HBO s’est engagé à conclure l’histoire de The Last of Us Part II, ayant déjà renouvelé la série en live-action pour une troisième saison. Comme l’avaient déjà expliqué Craig Mazin et Neil Druckmann, le deuxième étant aussi créateur du jeu The Last of Us, l’histoire de Part II ne pouvait tout simplement pas tenir en une seule saison. En se dégageant plus de marge, les showrunners ont ainsi pu tourner le récit autrement en posant les bases d’arcs narratifs amenés à s’étaler sur plusieurs saisons. Et parmi eux, on retrouve la guerre entre le WLF et les Séraphites.
En rapport
“Que cherche Isaac ?” s’interroge ainsi Craig Mazin dans le podcast officiel de The Last of Us. “Certaines de ces questions liées à la guerre ne trouveront peut-être pas de réponse cette saison. Il restera des mystères.”
Les fans auront donc bien toutes les réponses attendues… mais pas tout de suite. “Il y aura des mystères avec lesquels il faudra tenir un certain temps,” répète Craig Mazin. Neil Druckmann a toutefois rassuré le public : “Maintenant que la saison 3 est confirmée, vous êtes assurés d’avoir ces réponses.“

Il va de soi que ceux qui connaissent Part II auront déjà une certaine idée sur la question d’Isaac et ses intentions, mais les showrunners peuvent encore modifier certains traits et arcs narratifs du personnage, comme ils l’ont fait par le passé.
Isaac joue un rôle majeur dans la seconde moitié du jeu The Last of Us Part II, malgré un temps à l’écran relativement limité : c’est surtout par le lore découvert durant l’exploration des zones de Seattle que les joueurs peuvent se faire une idée de son passé et de sa manière de fonctionner, avant même de le rencontrer. Une chose que HBO ne pouvait pas reproduire avec le format en série, mais qui pouvait en revanche se décliner sous forme de flashback ou en multipliant les moments clé. L’acteur Jeffrey Wright apparaît ainsi plus souvent dans son rôle d’Isaac – qu’il incarnait déjà dans le jeu -, et devrait continuer d’avoir droit à plus de temps d’écran.

D’après les jeux, on sait qu’il trahit la FEDRA pour prendre le contrôle de Seattle, ce que la série illustre dès l’épisode 4 de la saison 2. Toutefois, cette prise de pouvoir ne s’est pas faite sans heurts, les Séraphites intervenant aussi pour obtenir les clés de Seattle en offrant une résistance solide face au WLF, malgré des moyens offensifs bien plus limités.
Dans l’ensemble, on peut considérer qu’il s’agit d’un conflit idéologique, qui se double d’une lutte territoriale. Les Scars ont en effet leur propre vision de la vie après l’apocalypse, et les membres du WLF la leur. Les deux camps semblent donc dès le départ voués à s’affronter.
Quant aux ambitions précises d’Isaac, elles restent pour l’instant peu développées. La série dispose donc d’une belle marge de manœuvre pour offrir une représentation plus nuancée de ses personnages, en dévoilant progressivement les véritables motivations du leader du WLF.
La saison 2 de The Last of Us n’est pas encore finie : pour ne rien rater de la suite de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.