
Game of Thrones prépare de nombreux spin-offs, et on peut vite se retrouver perdu. Entre confirmations et annulations ou encore chronologie, on vous aide à vous y retrouver.
Game of Thrones était l’une des plus grandes séries de la décennie, et même sa dernière saison controversée n’aura pas suffi à gâcher son succès auprès des fans, en atteste l’intérêt du public pour House of the Dragon. Car la production HBO adaptant les romans de George R. R. Martin s’inscrit clairement dans la mode des super-productions du côté des séries, chaque épisode coûtant des millions de dollars, pour mettre en scène un casting gigantesque dans un univers complexe de dark fantasy.
Des dragons, des sorcières, des dynasties qui s’effondrent et se refont au gré d’innombrables complots longuement réfléchis ou à l’inverse d’événements hasardeux : la saga comprend de nombreux éléments propices à l’épopée ou au drame politique, et Game of Thrones est loin d’avoir abordé tous les sujets possibles. Autant dire qu’il reste encore du terrain à couvrir, et les spin-offs produits par HBO sont là pour ça : projets confirmés ou annulés, chronologie, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la franchise et ses séries dérivées.
Liste des spin-offs confirmés de Game of Thrones
House of the Dragon

- Date de sortie : 21 août 2022 – en cours
- Nombre d’épisodes : 18
- Showrunners : Ryan Condal (Saisons 1 et 2) et Miguel Sapochnik (Saison 1)
- Casting : Matt Smith (Daemon Targaryen), Emma D’Arcy (Rhaenyra Targaryen), Olivia Cooke (Alicent Hightower), Rhys Ifans (Otto Hightower)
Première série dérivée de Game of Thrones, House of the Dragon a déjà fait ses preuves et sa saison 3 est déjà en préparation, la diffusion étant attendue pour 2026 au plus tôt.
On y suit les événements tragiques et violents de la Danse des Dragons, guerre civile historique opposant deux clans de la Maison des Targaryens, les Noirs et les Verts. Ces derniers se retrouvent à la tête du royaume de Westeros suite à un malentendu, et les conséquences désastreuses qu’une telle opposition a sur la famille crainte pour sa maîtrise des dragons sont décortiquées pas à pas.
House of the Dragon est l’adaptation du livre Feu et Sang de George R. R. Martin, présenté comme un recueil fictif de divers récits historiques, attribué à un mestre de Westeros.
En rapport
A Knight of the Seven Kingdoms

- Date de sortie : 2026
- Nombre d’épisodes : 6 (à confirmer)
- Créée par : Ira Parker et George R. R. Martin
- Casting : Peter Claffey (Ser Duncan le Grand), Dexter Sol Ansell (L’Œuf)
Les événements de A Knight of the Seven Kingdoms sont contés 72 ans après ceux de House of the Dragon et 100 avant ceux de Game of Thrones. On y suit les aventures du chevalier Duncan le Grand et de l’Oeuf, son écuyer, qui s’avère être Aegon Targaryen.
Aegon’s Conquest

- Date de sortie : à confirmer
- Nombre d’épisodes : à confirmer
- Créée par : Mattson Tomlin
- Casting : à confirmer
La Conquête d’Aegon Ier est l’un des incidents les plus cruciaux de l’histoire créée par George R. R. Martin, au point même d’être une référence dans le calendrier de Westeros : on parle de dates avant et après la conquête d’Aegon Ier Targaryen, fondateur des Sept Royaumes.
Une conquête qui n’a rien d’un caprice, le Targaryen ayant rêvé des Marcheurs Blancs. Sa vision est ainsi à l’origine de nombreuses autres intrigues, et son héritage se répercute sur d’autres séries, jusqu’à la guerre du Trône de Fer de la série principale. À ce détail crucial vient s’ajouter Balerion, le plus grand dragon connu dans Westeros, ce qui promet de sacrées scènes d’action qui plairont très certainement aux amateurs des gros lézards de Game of Thrones.
10 000 Ships (animation)

- Date de sortie : à confirmer
- Nombre d’épisodes : à confirmer
- Créée par : Amanda Segel Marks et Eboni Booth
La série d’animation 10 000 Ships va se pencher sur un tout autre pan de l’histoire de la saga Song of Ice and Fire (connue sous le nom de Trône de Fer en français). On s’intéressera en effet à la princesse Nymeria et aux derniers survivants des Rhoynars, soit les descendants des Premiers Hommes, alors qu’ils voyageront en direction de Dorne après leur défaite dans la Seconde Guerre des Épices.
L’Empire doré de Yi Ti (animation)

- Date de sortie : à confirmer
- Nombre d’épisodes : à confirmer
- Créée par : à confirmer
La série d’animation L’Empire doré de Yi Ti s’intéressera à une civilisation méconnue mais particulièrement évoluée, à l’extrême Est d’Essos.
Nine Voyages (animation)

- Date de sortie : à confirmer
- Nombre d’épisodes : à confirmer
- Créée par : à confirmer
Se situant quelques années dans la chronologie avant House of the Dragon, la série dérivée Nine Voyages est censée révéler les aventures du Serpent des Mers, alias Corlys Velaryon. Peu de détails ont été donnés à ce stade.
Liste des spin-offs annulés de Game of Thrones
La franchise peut paraître déjà ambitieuse, mais il faut toutefois rappeler que des projets ont eu moins de chance que d’autres : voici la liste des spin-offs de Game of Thrones qui ont été annulés.

Bloodmoon
Aussi connue sous le titre de The Long Night, la série dérivée devait se dérouler plusieurs milliers d’années avant les événements de la série principale. Après le tournage d’un pilote hors de prix (son budget étant estimé entre 30 et 35 millions de dollars), HBO a finalement annoncé l’annulation de la série en octobre 2019, la célèbre chaîne ne s’estimant pas satisfaite du résultat sans pour autant donner davantage de détails sur ses raisons.
Game of Thrones: Snow
Le projet devant suivre les aventures de Jon Snow après la fin de la série Game of Thrones aurait été annulé : Kit Harrington, l’interprète du rôle titre, a en effet annoncé en avril 2024 que la série n’était plus en développement. D’après Screen Rant, le projet “n’est plus d’actualité” car les producteurs “n’ont pas réussi à trouver une bonne histoire à raconter.”
Flea Bottom
Le spin-off Flea Bottom devait dévoiler les bas-fonds de Port-Réal en se déroulant dans le quartier bidonville de Culpucier. Mais la série n’a finalement pas atteint la phase de développement, THR rapportant son annulation en 2021 alors que les séries d’animation L’Empire doré de Yi Ti et 10 000 Ships étaient de leur côté révélées.
Chronologie de Game of Thrones et ses spin-offs
Si la franchise Game of Thrones propose de nombreux spin-offs, peu d’entre eux sont déjà sortis, ce qui simplifie l’ordre de visionnage.

Il est ainsi conseillé de regarder les différentes séries par ordre de sortie – à savoir Game of Thrones puis House of the Dragon -, mais il reste intéressant d’observer la chronologie de la saga pour mieux s’y retrouver dans l’ordre historique des incidents dans la franchise initiée par George R. R. Martin.
À noter que les dates de la saga Game of Thrones s’organisent autour de la Conquête d’Aegon : les événements ayant eu lieu avant sont notés BC (pour “Before Conquest”), les événements ayant eu lieu après sont notés AC (pour “After Conquest”).
Retrouvez ci-dessous la place des différents spin-offs et de la série principale dans la chronologie de Game of Thrones :
- L’Empire doré de Yi Ti (animation) – date inconnue
- 10 000 Ships (animation) – de 400 à 350 BC
- Aegon’s Conquest – environ en l’an 1 AC (la Conquête d’Aegon lançant le calendrier)
- Nine Voyages – de 69 à 90 AC
- House of the Dragon – 112 AC
- A Knight of the Seven Kingdoms – environ 200 AC
- Game of Thrones – 298 AC
Et en attendant les prochains spin-offs de Game of Thrones, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux séries diffusées ce mois-ci, toutes plateformes confondues, ou encore aux meilleures séries sorties en 2025.