Le final de la saison 3 de Squid Game pourrait être un “nouveau départ” pour la série

Seong Gi-hun interprété par Lee Jung-jae dans la saison 2 de Squid Game

La saison 3 de Squid Game marquera la fin de la série phénomène de Netflix… du moins, en théorie : l’histoire n’est peut-être pas complètement terminée, à en croire l’un des acteurs.

Squid Game a été une grosse surprise pour les abonnés de Netflix, comme pour la plateforme de streaming. Petite série coréenne créée par Hwang Dong-hyuk, l’histoire de Gi-hun, père raté et addict aux jeux se retrouvant plongé dans une sorte de bataille royale horrifique, a pourtant fait l’unanimité à ses débuts en 2021. À tel point qu’une saison 2 a finalement été annoncée, pour poursuivre les (més)aventures de notre héros devenu milliardaire malgré lui.

Une saison 2 qui s’est finalement retrouvée divisée en deux, faisant de Squid Game une trilogie pour mieux aborder le retour du protagoniste dans les jeux qui l’avaient changé en profondeur. Et alors que la saison 3 approche pour offrir un dénouement déjà décrit comme particulièrement brutal par Hwang Dong-hyuk, on peut commencer à s’interroger sur le caractère vraiment définitif de ce final. Surtout quand une des stars laisse entendre que le dernier épisode mettra en avant un “nouveau départ“.

La fin de la saison 3 de Squid Game pourrait préparer un nouveau spin-off

Lors d’une conférence de presse à laquelle Dexerto a assisté, Lee Byung-hun (le maître du jeu) a suggéré la possibilité d’une suite pour Squid Game après la saison 3.

Invité à décrire le final en trois mots, l’acteur a lancé : Climax… conclusion… nouveau départ“, avant de préciser : “C’est à double sens.

Forcément, une telle affirmation n’est pas anodine, surtout quand il est question d’une série à succès estampillée Netflix, et les possibilités pour expliquer les propos de l’acteur étant nombreuses. On pourrait ainsi s’imaginer un spin-off sur le maître du jeu ou un de ses sbires, dans une précédente édition des Squid Games, et voir si une rédemption est encore possible pour ces personnages profondément antisociaux.

En rapport

Mais on peut aussi se demander si un “nouveau départ” ne serait pas également en lien avec les joueurs directement. Car si la saison 3 comptera forcément de nombreuses morts, elle pourrait également révéler ce qu’il advient des survivants. On peut notamment penser à Cho Hyun-ju et son rêve d’une opération pour une transition de genre, qui lui permettrait d’enfin être elle-même.

Il faut surtout prendre en compte la suite des propos de l’acteur, qui laisse clairement sous-entendre la possibilité d’un retour de Squid Game malgré le final annoncé de la saison 3 : “Le réalisateur Hwang ne cesse de dire que c’est une fin, mais quand je l’ai lu pour la première fois, j’ai senti que ça pouvait aussi être un nouveau départ,” a ainsi poursuivi Lee Byung-hun. “Je n’en suis pas certain, c’est un avis personnel. Mais si l’amour et le soutien du public grandissent, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

La saison 3 de Squid Game sortira le 27 juin 2025 sur Netflix. Et pour plus d’histoires, vous pouvez retrouver la liste des autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.