Le final de la saison 2 de 1923 révèle déjà l’intrigue de 1944

Spencer dans le final de la saison 2 de 1923

Après deux saisons de voyages en train et d’hivers impitoyables, 1923 touche officiellement à sa fin. Mais pas d’inquiétude, 1944 arrive pour poursuivre l’histoire des Dutton.

Attention : cet article contient des spoilers de la saison 2 de 1923.

L’épisode final de la saison 2 de 1923, d’une durée bien remplie de deux heures, a donné aux fans de Yellowstone de bonnes raisons de pleurer à chaudes larmes. Spencer et Alex ont enfin été réunis, mais ces retrouvailles leur ont beaucoup coûté : après s’être retrouvée coincée dans les étendues glacées, Alex a souffert de graves engelures et est décédée un peu plus tard en couches.

L’hécatombe ne s’arrête pas là, puisque le public a perdu Jack dans l’épisode 6, poussant Liz à faire ses valises pour retourner à la vie citadine, après une fusillade traumatisante au ranch des Dutton. Forcément, la conclusion de la série dérivée de Yellowstone n’est pas tendre, surtout quand on considère qu’il n’y aura plus d’épisodes sur cette époque. Mais si dire au revoir à Jacob, Cara, Spencer et les autres n’a rien de facile, Taylor Sheridan prépare déjà un autre spin-off, et le final de 1923 donne déjà un bon aperçu de ce que pourrait être cette suite.

Le spin-off 1944 devrait se concentrer sur John Dutton II

Alex meurt dans le final de la saison 2 de 1923 après avoir donné naissance à un fils prématuré : elle demande alors à ce qu’il soit nommé John, en hommage au frère de Spencer. (Enfin, un des plus grands mystères de la famille Dutton est résolu !)

Jacob et Cara sous le porche dans le final de la saison 2 de 1923

Des inquiétudes subsistent quant à la survie du bébé, mais la scène finale le montre en vie et en bonne santé, adopté par Cara. On peut donc estimer qu’il va s’en sortir, grandir, et devenir le père de John Dutton III, interprété par Kevin Costner.

Les dernières scènes sont également narrées par Elsa Dutton, qui raconte ce qui se passe dans les années suivant la mort d’Alex. “Spencer ne se remaria jamais,” dit-elle ainsi, avant de continuer : “Il vécut avec une veuve, eut un autre garçon. Il refusa de l’épouser. Et puis un jour, elle s’en fut.

En rapport

Le souvenir d’Alexandra ne ternit pas dans sa mémoire. Pas de coins élimés. Pas de couleurs estompées. Jamais. Alexandra Dutton était née le jour du poisson d’avril, en 1901, dans l’Oxfordshire, en Angleterre. Elle s’éteignit le 29 mars 1924.

Quand l’âge vint lui ravir ses souvenirs, Spencer choisit de fermer les yeux pour s’en inventer de nouveaux. 45 ans plus tard, mon petit frère la rejoignit.

Alexandra à un bal dans le final de la saison 2 de 1923

Si 1944 continue de suivre les Dutton et leur ranch, alors on peut considérer qu’Elsa a en quelque sorte déjà présenté une esquisse d’une bonne partie de l’arc narratif de la prochaine génération. Spencer dirigera le ranch, vivra une histoire avec une veuve, aura un autre enfant et élèvera John II.

Quant au deuxième fils de Spencer, puisque le John Dutton de 2024 ne mentionne jamais d’oncle dans Yellowstone, on peut supposer que le petit frère de John II meurt très tôt. Ce qui viendrait s’ajouter aux difficultés dues à la période de la seconde guerre mondiale, et qui pourrait faire de cette ère Dutton l’une des plus fascinantes – et tragiques – à ce jour.

En attendant d’en découvrir plus sur le prochain spin-off de Yellowstone et histoire de se remettre après le final de la saison 2 de 1923, vous pouvez consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci.