Le final de la saison 2 d’Andor doit résoudre cette incohérence dans l’histoire de Star Wars

Orson Krennic à côté de la deuxième Étoile de la Mort dans Star Wars

La saison 2 d’Andor approche de son final à grands pas, et avec lui, l’opportunité de résoudre l’un des mystères les plus déroutants de l’univers de Star Wars.

Dans quelques heures, les fans vont découvrir l’avant-dernier chapitre de l’histoire de Cassian Andor, qui nous mène directement aux événements tragiques et héroïques de Rogue One.

Les spéculations vont bon train : Luthen Rael est-il un Jedi ? Dedra Meero finira-t-elle sur l’Étoile de la Mort ? Et surtout, qu’en est-il de la sœur de Cassian ? Il reste encore beaucoup de questions sans réponse, et cette conclusion pourrait bien en éclaircir quelques-unes.

Mais au-delà de l’intrigue immédiate, la série a encore l’occasion de s’attaquer à l’un des plus gros trous scénaristiques de Star Wars : la rapidité avec laquelle l’Empire a construit une deuxième Étoile de la Mort.

La saison 2 d’Andor peut encore expliquer la construction de la seconde Étoile de la Mort

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu Rogue One ou la trilogie originale : les Rebelles volent les plans de la première Étoile de la Mort, et Luke Skywalker la détruit en exploitant une faille volontaire laissée par Galen Erso. Puis, deux films plus tard, dans Le Retour du Jedi, l’Empire sort de son chapeau une deuxième Étoile de la Mort, bien plus grande.

Problème : il a fallu près de 20 ans pour construire la première. On l’aperçoit d’ailleurs à la fin de la saison 1 d’Andor, qui se déroule quatre ans avant Rogue One, à un moment où elle est déjà fonctionnelle puisque Krennic y ordonne un tir de test sur Jedha.

Alors, comment l’Empire a-t-il pu bâtir une nouvelle super-arme en à peine trois ans ? Même si elle reste incomplète dans Le Retour du Jedi, ce délai semble irréaliste, et les fans s’interrogent depuis des années.

En rapport

C’est presque drôle que nous ayons droit à cette construction profondément émotionnelle, inquiétante et terrifiante de l’Étoile de la Mort dans Un nouvel espoir et que, dans Le retour du Jedi, il y en ait juste une autre quatre ans plus tard“, ironise un fan sur X. Un autre ajoute : “Question sincère : existe-t-il une explication canon à cette seconde Étoile ?

La réponse est simple : non, pas dans le canon officiel actuel. Dans l’ancien univers étendu Legends, Palpatine aurait fait fuiter les plans aux Séparatistes pour qu’ils la construisent en secret. Mais qu’en est-il dans l’univers canon ? Le silence est total.

Certains avancent des hypothèses : l’Empire aurait mis autant de temps la première fois parce qu’il fallait d’abord construire toute l’infrastructure nécessaire. Une fois cette base en place, la seconde construction aurait été bien plus rapide.

Mais tant qu’aucune explication claire n’existe, Andor conserve une chance unique de glisser un élément de réponse, même minime, une simple ligne de dialogue entre Dedra et Partagaz, par exemple, suffirait.

Il faudrait juste une petite réplique dans Andor qui dise que la construction de la seconde Étoile de la Mort est déjà bien avancée“, suggère un fan. Un autre rêve déjà d’un film dans le style Andor/Rogue One consacré aux espions Bothans qui ont volé les plans de cette fameuse seconde Étoile.

En tout cas, une chose est sûre, le final d’Andor est l’occasion rêvée de combler ce vide narratif, et de lier un peu plus solidement les différentes époques de la saga Star Wars.