
La saison 2 d’Andor touche à sa fin. Et même si elle ne propose pas de scène post-générique, les fans de Star Wars ont tout intérêt à rester jusqu’à la dernière seconde de l’épisode final puisqu’une surprise musicale de taille les y attend.
La série conclut définitivement l’arc de Cassian Andor, le célèbre espion rebelle, et prépare le terrain pour les événements de Rogue One. Mis à part quelques intrigues secondaires laissées en suspens comme le mystère autour de la sœur de Cassian, le destin de Kino Loy ou encore une incohérence concernant la deuxième Étoile de la Mort, le final boucle brillamment l’histoire. Bix est saine et sauve sur Mina-Rau, et l’épisode se termine sur une note à la fois tragique et pleine d’espoir.
Contrairement à la saison 1, qui s’achevait avec une image glaçante de l’Étoile de la Mort en construction dans une scène post-crédits, la saison 2 n’offre aucun contenu supplémentaire après l’épisode. Pourtant, ceux qui restent jusqu’au bout sont récompensés par un moment fort en émotion pour les fans de la première heure.
Un hommage musical culte dans le générique final
À partir de la 44e minute, la musique composée par Brandon Roberts pour Andor laisse place à un thème bien connu : la légendaire bande-son de John Williams qui clôturait Un Nouvel Espoir en 1977.
Même si Rogue One assumait déjà son héritage musical en reprenant plusieurs compositions originales, Andor, lui, s’est toujours distingué par une direction sonore bien à part, évitant volontairement les références directes aux thèmes emblématiques de la saga. C’est donc une surprise d’autant plus marquante.
Ce clin d’œil musical prend tout son sens à ce moment précis puisque narrativement, Andor s’achève là où Rogue One commence, qui lui-même mène directement à Un Nouvel Espoir.
En rapport
Thématiquement, malgré la noirceur et les sacrifices, Andor se termine bel et bien sur une lueur d’espoir, non pas pour Cassian lui-même, mais pour l’ensemble de la galaxie. Ce rappel subtil à la victoire future de la Rébellion offre une dernière montée d’émotion, une bouffée d’optimisme bienvenue après les moments durs vécus tout au long de la série.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre : “Je ne sais pas pourquoi, mais entendre le thème de la salle du trône de John Williams à la fin d’Andor, ça m’a fait voir la série comme une vraie conclusion à Star Wars“, écrit un fan. “Le final d’Andor est parfait. Absolument magnifique, et le thème de John Williams pendant le générique m’a tiré une larme“, confie un autre.
Avec cette référence discrète, mais puissante, Andor a réussi son ultime coup de maître.