
Les spectateurs viennent de voir “Seattle Jour Un” à la fin de la saison 2 de The Last of Us, et il faut y voir du teasing pour ce qui va se passer dans la saison 3.
Tous ceux qui ont joué à The Last of Us Part II savaient que cette deuxième saison ne serait pas facile à regarder. À commencer par l’élément déclencheur de la quête d’Ellie, soit la mort brutale de Joel tué par Abby à coups de club de golf. Parce qu’il fallait bien ça pour pousser Ellie sur un chemin sanglant et traumatisant jusqu’à Seattle.
Dans le final, après avoir torturé Nora pour obtenir des informations sur Abby et son groupe, Ellie se rend seule à l’aquarium de la ville pour les affronter. Et ça ne se passe pas bien. L’héroïne retourne finalement au théâtre, et elle et ses compagnons décident de rentrer chez eux. Malheureusement, c’est à ce moment-là que les choses empirent encore pour Ellie, et la fin de la saison 2 de The Last of Us amorce un changement audacieux.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du final de la saison 2 de The Last of Us.
Comment se termine la saison 2 de The Last of Us ?
La saison 2 se termine alors qu’Abby tue Jesse au théâtre et tient Ellie et Tommy en joue. On nous laisse ensuite entendre qu’Abby tire sur Ellie, avant que l’épisode ne remonte trois jours plus tôt, à la base du WLF, en suivant la meurtrière de Joel.

Le périple d’Ellie jusqu’à l’aquarium n’est pas de tout repos, impliquant un naufrage sur l’île des Séraphites qui tentent de la pendre avant de la délaisser pour aller se défendre face aux troupes des WLF. Puis, quand la jeune fille arrive dans la planque d’Abby, elle tombe sur Owen et Mel mais ne trouve pas sa Némésis.
En rapport
L’échange finit mal, et Ellie est finalement rapatriée au théâtre par Tommy et Jesse sans avoir réussi à pratiquer une césarienne pour sauver le bébé de Mel. La décision est finalement prise : le groupe choisit d’abandonner l’idée de tuer Abby, et prépare son retour pour Jackson… sauf qu’Abby débarque à ce moment-là. Elle tue Jesse d’une balle dans la tête, puis menace Tommy. Lorsqu’Ellie la supplie de l’épargner en lui expliquant être à l’origine du massacre des Lucioles – Joel ayant voulu la sauver -, Abby la vise et le montage laisse penser qu’elle lui tire dessus.
“Seattle Jour Un” prépare le terrain pour la saison 3 de The Last of Us
Le retour en arrière du final de la saison 2 introduit l’histoire d’Abby, qui devrait être centrale dans la saison 3 de The Last of Us.

Avant la fin de l’épisode, on voit Abby sur un canapé. Manny la rejoint et lui dit qu’Isaac veut les voir. Elle se lève alors et sort d’un bâtiment pour se tenir ensuite devant un stade transformé en base du WLF. La jeune femme regarde par-dessus la rambarde, puis s’éloigne, et trois mots apparaissent à l’écran : “Seattle Jour Un”.
Un tel flashback peut sembler un peu confus pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu. Souvenez-vous : lorsqu’Ellie et Dina sont arrivées à Seattle, ces mêmes mots étaient apparus à l’écran. En résumé, la fin de l’épisode 7 confirme que la saison 3 suivra presque exclusivement Abby pendant ces mêmes trois jours à Seattle, jusqu’à l’affrontement décisif avec Ellie au théâtre.
Il y a cependant des chances de revoir Ellie dans la prochaine saison, même si l’accent sera principalement mis sur Abby, comme l’a confirmé Catherine O’Hara auprès de Variety : “C’est l’histoire d’Abby.“
Ce choix scénaristique est directement tiré du jeu, dans lequel Part II change le point de vue du joueur et l’oblige à incarner Abby pendant une grande partie de l’histoire. Une décision audacieuse et ingénieuse, qui pousse à éprouver de la compassion pour celle qui a tué Joel – et malgré les éloges dont a bénéficié le jeu, le point reste encore aujourd’hui extrêmement clivant.
De plus, la saison 3 pourrait comporter plus de sept épisodes, ce qui permettrait à la série d’approfondir l’histoire d’Abby, et peut-être d’intégrer Ellie davantage que ce à quoi les fans du jeu s’attendent.
“Je pense qu’il y a de bonnes chances pour que la saison 3 soit plus longue que la saison 2, tout simplement pour la manière dont l’histoire est construite et pour les opportunités qu’elle offre qui sont un peu différentes,” a notamment expliqué Craig Mazin à Collider.
Sans rien dévoiler, disons simplement que la saison 2 n’a même pas couvert la moitié de l’histoire du jeu – et si tout se passe comme prévu, la série devrait se conclure avec une quatrième saison, le showrunner ajoutant : “Mais c’est sûr qu’il n’y a aucun moyen de conclure ce récit en seulement trois saisons. Avec un peu de chance, nous serons suffisamment convaincants pour revenir et terminer l’histoire dans une quatrième saison. C’est le scénario le plus probable.“
En attendant la saison 3 de The Last of Us, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, ou aux meilleurs titres sortis jusqu’ici en 2025.